Brive-la-Gaillarde - Le marcheŽ sous la Halle Georges Brassens

A la découverte de 5 des plus beaux marchés de France

#Art de vivre

Art de vivre

A la découverte de 5 des plus beaux marchés de France

Lassé de faire vos courses en grandes surfaces ? Envie d’échapper à cette corvée pendant vos vacances ?

Profitez de vos instants de détente pour découvrir des marchés pas comme les autres et retrouver le plaisir de dénicher des bons produits ! Les vacances c’est l’occasion de prendre son temps, de découvrir les spécialités locales et surtout un prétexte pour se faire plaisir. Attention, faire vos emplettes pourrait devenir un véritable délice ! Alors préparez votre panier en osier et suivez-nous à la découverte de 5 des plus beaux marchés de France.

Le marché de la Flotte en Ré

marche-insolite-francePlantons le décor. D’abord le silence, puis le cri de quelques mouettes. Vous avancez dans les ruelles piétonnes de l’Île de Ré, entre les murs blancs et les volets bleus. L’air iodé vous rappelle que la mer est toute proche. Pour accéder au marché, vous empruntez un passage couvert. Et là surprise. Vous découvrez un lieu complètement hors du temps, tel un village d’irréductibles gaulois résistant à l’envahisseur ! Construit en 1804, ce marché d’inspiration médiévale n’a rien à voir avec le reste de l’île. Des étals couverts d’appentis de bois bordent une jolie petite place pavée. On y vient pour la beauté pittoresque du lieu mais aussi pour la qualité des marchandises, sélectionnées avec soin par les producteurs locaux et les commerçants. Evidemment, les produits de la mer sont à l’honneur mais poissons, coquillages et crustacés partagent l’affiche avec d’autres spécialités locales. Très prisé des touristes en été, ce marché s’apprécie hors saison, alors véritable lieu de vie des Rétais.

Le marché de Carpentras

Fraise-de-carpentras_au_marcheFaisons cap vers le sud, direction Carpentras. Ecoutez le chant des cigales, sentez le soleil chauffer votre peau et respirez les parfums de Provence… Laissez-vous envahir par ces douces sensations ! Loin des grandes foules et des étals attrape-touristes, voici le dernier-né des marchés de Carpentras : le marché des producteurs. Huile d’olive, fruits dorés par le soleil, légumes colorés, plantes aromatiques… tout est là pour ravir les papilles et ensoleiller votre assiette! Pas de chichi, ni de folklore, ici tout est simple et authentique. Les maraîchers sont fiers de leurs étals et se plaisent à conseiller leurs secrets de cuisson, recettes et assaisonnements idéaux pour leurs produits. C’est un retour à l’essentiel où la nature et le rythme des saisons reprennent toute leur grandeur et règnent dans vos assiettes. Alors si vous avez envie de qualité et de simplicité, rendez-vous sur ce marché à taille humaine !

Téléchargez notre guide des 7 restaurants étoilés à la plus belle vue de Rhône-Alpes.

Le marché nocturne de Millau

Plus-beaux-marches-de-franceA vous, adeptes des grasses matinées qui arrivez toujours trop tard pour le marché, voici la solution : le marché nocturne de Millau ! Comme tous les autres marchés, vous pouvez y faire vos courses et même découvrir un peu d’artisanat local. Mais c’est surtout « the place to be » pour se divertir et passer des instants précieux en famille ou entre amis! Imaginez, la lumière du jour fait doucement place aux lumières de la nuit. Les premières notes de musique s’envolent et vous portent dans une ambiance de fête et de liesse. Autour des immenses tables en bois, on rigole et on profite de l’instant présent. Tout le monde parle avec son voisin et prend plaisir à faire découvrir ses dernières trouvailles culinaires. A Millau, on vous dira que ce n’est pas un simple marché, mais un véritable lieu de vie et de partage !

Le marché de Brive le Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Le marcheŽ sous la Halle Georges BrassensLe marché de Brive, c’est un peu la Tour Eiffel locale : le lieu incontournable de tout son séjour. Mais ici, pas de visite expresse ponctuée d’une photo souvenir avant de repartir aussitôt. Dès votre arrivée, vous êtes happé par l’accueil chaleureux des Brivistes et l’ambiance joviale qui règne sous les halles. Vous ralentissez le pas et vous laissez envoûter par les odeurs alléchantes des spécialités du coin. On passe du confit de canard au foie gras, des champignons au poulet fermier, sans oublier le « tourtou », préparation semblable à de la pâte à crêpe et la « mique », sorte de pot au feu local. Ici les régimes ne sont pas à l’honneur. La bonne bouffe est un héritage que les locaux aiment partager. Souvent le lieu d’animations locales, le marché est l’âme du territoire. On y rencontre des familles de producteurs, présentes depuis plusieurs générations, et des habitants amoureux de leur terroir. Alors si vous avez envie d’échanger avec les gens du coin et de découvrir des spécialités riches et goûteuses, le marché de Brive est fait pour vous !

 Le marché sur l’eau d’Amiens

Marche-sur-leau-amiensClôturons notre voyage dans le Nord de la France, dans les environs d’Amiens pour vivre l’expérience du marché sur l’eau. Comme un tableau vivant, le marché se réveille avec l’arrivée des maraîchers descendant la Somme, en équilibre sur leur barque. Oubliez tous vos repères car ce que vous vivez ici est inédit. Vous approchez du quai et un parterre de fleurs, de fruits et de légumes flottants sur l’eau vous sautent aux yeux. Pas de doute, l’expérience est saisissante et rappelle les lointains marchés d’Asie ! Ce marché tient sa particularité des hortillonnages, une culture ancestrale de la région née du travail de l’homme sur les marais d’Amiens qui, au fil des siècles, sont devenus des jardins flottants. Et cerise sur le gâteau, tous les produits cultivés sur ces hortillons sont considérés « bio » grâce à l’irrigation qui évite l’usage d’engrais et de pesticides chimiques.

guide-restaurants-étoiles-rhone-alpes

Crédits photos : Lesley Williamson – Destination Ile de Ré, 2010 Luc Olivier, OT Amiens Métropole

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Lassé de faire vos courses en grandes surfaces ? Envie d’échapper à cette corvée pendant vos vacances ? Profitez de vos instants de détente...
Publié le 30 mars 2017
Lassé de faire vos courses en grandes surfaces ? Envie d’échapper à cette corvée pendant vos vacances ? Profitez de vos instants de détente...
Publié le 9 mars 2017
Lassé de faire vos courses en grandes surfaces ? Envie d’échapper à cette corvée pendant vos vacances ? Profitez de vos instants de détente...
Publié le 23 février 2017