Le patrimoine gallo romain : une richesse de la région Rhône Alpes

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

Le patrimoine gallo romain : une richesse de la région Rhône Alpes

« Ce qui fait notre vie? Les bains, le vin, les femmes »… Les Romains avaient un incroyable appétit de plaisirs, ils aimaient la vie sous toutes ses formes : fêtes, banquets, plaisirs des femmes, mais aussi plaisirs de l’esprit… Ils ont su élever le divertissement en art de vivre !

Découvrez notre sélection des sites gallo-romains de Rhône Alpes, connus ou moins connus.

Lyon – Ville commerçante

Musée_gallo-romain_de_FourvièreA l’époque romaine, Lugdunum attire les Italiens, Grecs et Asiates qui s’y installent. La ville est cosmopolite. La Presqu’île de Lyon est un dédale de rues, un meli melo d’habitations et d’étales, où les odeurs de cuir tanné, d’essences de bois et les fumées des marmites se mélangent. Les ateliers déversent, à une vitesse folle, leurs amphores, poteries et céramique, en direction des bateaux sur le Rhône où huile, blé, saumure et vin sont chargés. A Lyon, le vin arrive de toutes les régions de l’Empire. Les Romains amènent avec eux de nouveaux arômes et mettent à la mode les vins italiens accompagnés d’olives espagnoles.

-> Les amphores, statues, objets du quotidien exposés au musée gallo-romain de Lyon témoignent du commerce de vin à l’époque romaine et nous plongent dans l’Histoire.

 Vienne – Cité des loisirs

jazz-a-vienneLes Romains font de Vienne un lieu de culture et de jeux. La cité est reconnue pour son goût des arts et les spectacles au théâtre se jouent à guichet fermé. Les acteurs divertissent le public et font oublier la vie quotidienne. Réputée pour sa douceur de vivre, à fleur d’eau, les Romains ont plaisir à profiter de la cité en flânant dans ses rues, dominées de douces collines.

-> Par un soir d’été, revivez les émotions des gallo-romains à un concert du festival Jazz à Vienne au théâtre antique. Bercé par les douces températures, le coucher de soleil en toile de fond, on ne peut que se laisser porter par la musique. Une fois la nuit tombée, un tête à tête intimiste s’installe avec les musiciens.

Téléchargez les adresses culture et patrimoine d’Aix les Bains Riviera des Alpes dans un programme de 5 jours.

Saint Romain en Gal – Villas luxueuses

site-et-musee-gallo-romain-de-saint-romain-en-galLes élites romaines se font construire de luxueuses demeures. Ces immenses résidences baignent de lumière. Les Romains aiment se promener dans leur jardin, orné de bassins, fontaines et statues qui confèrent une atmosphère idyllique. Ils se plaisent à converser dans le péristyle, une cour intérieure autour de laquelle s’organisent les autres pièces. Reflet d’un art de vivre et spécialité romaine, les banquets couchés sont l’occasion de se retrouver pour boire, dîner et s’amuser entre amis. Les plats s’enchaînent : marcassins, veaux, légumes et fèves… Des parfums d’épices flottent, l’odeur du pain cuit au four se diffuse, le vin coule à flot ! Les décorations sont somptueuses et colorées. Fresques et mosaïques illuminent les intérieurs, du sol au plafond. Elles font honneur à l’abondance et la gastronomie et sont une incitation à la détente et aux plaisirs de la table.

-> Baladez vous dans une villa romaine au musée de Saint Romain en Gal et imaginez, pièce après pièce, le cadre et les gestes de la vie quotidienne de ces riches gallo-romains.

Aix-les-Bains – L’art du bain thermal

Vestiges-thermes-romains-aix-les-bainsGrands amateurs de bains, les Romains édifient des thermes monumentaux à Aquae, l’Aix les Bains romain. Ils ont l’habitude de se retrouver aux Thermes l’après-midi pour se détendre. Un nuage de vapeur d’eau flotte au dessus de la piscine d’eau chaude, les voix chuchotent et les hommes se relâchent, dans cette moiteur qui détend les corps. Le parcours est réfléchi, on passe des piscines froides à des piscines tièdes vers des piscines chaudes, avant de refaire le chemin inverse. Les eaux sont précieuses pour relaxer mais le lieu est également dédié aux rencontres. Ici on retrouve ses amis, on joue aux dés et on parle affaires. L’expression romaine « mens sana in corpore sano », « un esprit sain dans un corps sain » prend ici toute sa grandeur.

-> Faites de cette expression votre état d’esprit ! En parcourant les rues et les vestiges romains d’Aix les Bains Riviera des Alpes, enrichissez-vous de la culture romaine. Profitez-en pour purifier votre corps par la force des éléments naturels et les sources d’eaux chaudes thermales qui apaisent.

Aoste – Religion et rites funéraires

Barque_Romaine-rhone-alpesLa crainte des dieux est constante et les Romains préfèrent mettre toutes les chances et les dieux de leur côté ! Plus superstitieux que religieux, ils évitent de fâcher les dieux de peur qu’ils ne tourmentent les vivants. La tradition veut que les hommes, protecteurs et virils, offrent des fruits aux statuettes pour protéger leur famille, alors que les femmes, poussées par leur instinct maternel, boivent dans un bol où Mars est sculpté, afin d’assurer leur fertilité. Religion, art et mort se mêlent et s’entremêlent. But ultime des Romains, la vie après la mort ne s’obtiendrait qu’au respect de rites funéraires précis. Pour leur voyage dans l’au-delà, les défunts partent avec une pièce de monnaie, une lampe à huile et leurs bijoux préférés.

-> Les sarcophages d’esclaves, mausolées de notables et urnes à incinération du musée gallo-romain d’Aoste retracent les traditions et les croyances vieilles de 2000 ans de nos ancêtres.

Crédits photos : Matthieu Calloud, OTAIXLESBAINS_E-com-photos.eu_C.Baudot

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

« Ce qui fait notre vie? Les bains, le vin, les femmes »… Les Romains avaient un incroyable appétit de plaisirs, ils aimaient la vie sous toutes...
Publié le 9 mars 2017
« Ce qui fait notre vie? Les bains, le vin, les femmes »… Les Romains avaient un incroyable appétit de plaisirs, ils aimaient la vie sous toutes...
Publié le 4 novembre 2016
« Ce qui fait notre vie? Les bains, le vin, les femmes »… Les Romains avaient un incroyable appétit de plaisirs, ils aimaient la vie sous toutes...
Publié le 16 mars 2017