Tourisme et patrimoine : les plus beaux sites culturels à visiter en Savoie

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

Tourisme et patrimoine : les plus beaux sites culturels à visiter en Savoie

Vous connaissez le territoire de Savoie Mont Blanc pour être le royaume de l’or blanc, mais savez-vous qu’au-delà des pistes glissantes et des villages enneigés, on peut y découvrir, aux détours d’une route ou d’un chemin, des joyaux du patrimoine français. Villages typiques, abbayes, châteaux, forteresses, palais… les Pays de Savoie regorgent de chefs d’œuvre historiques témoins d’un passé prestigieux.

Découvrez notre sélection des plus beaux sites culturels à visiter et comprenez l’histoire de la Savoie !

Le Fort de l’Esseillon

Plantons le décor… 5 forts majestueux accrochés aux flancs des montagnes. Le contraste est saisissant entre la nature vierge qui entoure les forts et leur architecture massive.

Laissez votre regard parcourir ces ouvrages et cernez toute l’ingéniosité de leurs architectes. Des murs de 3,5 mètres d’épaisseur pour protéger les habitants des assaillants, des tours à canons qui défendent les forts voisins, des salles vastes pour abriter pas moins de 1 500 soldats… une véritable ville autonome capable de soutenir un siège français. C’est d’ailleurs dans ce but qu’ils ont été construits au 19ème siècle par la famille de Savoie dont ils portent les prénoms : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Albert et Charles-Félix.

Ces forteresses sont accessibles depuis Modane par la route ou au détour d’un chemin lors d’une agréable balade. Pour les plus aventureux d’entre vous, la via ferrata d’Aussois offre même une arrivée dans le fort.

L’abbaye d’Hautecombe

Un chef d’œuvre de style gothique, nécropole des princes de Savoie, nichée au cœur de la côte Sauvage, une montagne qui plonge à pic dans les flots turquoises du lac du Bourget… Bienvenue à l’abbaye royale d’Hautecombe, joyau d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes !

Pour profiter à 100% de ce lieu intemporel, il faut prendre son temps. Embarquez sur un bateau croisière pour rejoindre l’abbaye.

L’arrivée à Hautecombe est un instant magique qui reste gravé dans les mémoires comme suspendu hors du temps.
Contraste des couleurs entre une végétation omniprésente et les flots du lac du Bourget qui invitent à la méditation et fut immortalisé jadis par Alphonse de Lamartine et son célèbre poème le lac dans ce lieu de pèlerinage au décor fastueux et flamboyant honore les princes de Savoie.

 

Retrouvez les traces de cette Famille de Savoie qui a marqué le territoire d’Aix les Bains Riviera des Alpes grâce à un itinéraire de 5 jours.

L’Abbaye du 12ème siècle, d’une architecture gothique, est aujourd’hui un des sites les plus visités de Savoie et abrite les tombeaux de ses princes et princesses.

Yvoire : un des plus beaux villages de France

Ce nom vous dit quelque chose ? Impossible de ne pas en avoir entendu parler ! Un de vos proches, un collègue ou un ami vous a sûrement raconté sa visite.

Ou alors vous avez peut-être vu un reportage à la télé. Mais oui, rappelez-vous : des fleurs à profusion, des vieilles pierres qui se reflètent dans les eaux du Léman, des voiliers tranquillement alignés dans son port… Yvoire c’est ça ! Une cité médiévale de plus de 700 ans qui joue au décor de carte postale et porte le titre d’un des plus beaux villages de France.

Les chemins du baroque ®

Ne jamais se fier aux apparences ! C’est la leçon qu’on pourrait retenir après avoir parcouru les chemins du baroque.

Depuis 1992 ces chemins relient plus de 90 sites à travers la Tarentaise, la Maurienne, le Beaufortain et le Val d’Arly qui possèdent un patrimoine baroque religieux exceptionnel. Une petite chapelle de montagne cachée au fond d’une vallée et d’extérieur plutôt sobre devient en son intérieur un véritable trésor pour les yeux.

Volutes, dorures, peintures sur bois, statues… tous les ingrédients du baroque sont réunis et confèrent à ces lieux une richesse insoupçonnée. Cet art nouveau chargé de préfigurer la beauté du paradis régnait en maître dans nos montagnes aux 17ème et 18ème siècles.

Découvrez un très bel exemple de cet art dans l’église de Valloire.

Aix-les-Bains, une histoire d’eaux

Faites une pause. Aix-les-Bains vous invite à prendre votre temps, à parcourir ses rues et ruelles où chaque fenêtre, balcon, palace, monument… met en lumière et permet de comprendre un passé prestigieux désormais labellisé Ville d’Art et d’Histoire.
Un passé où les têtes couronnées et les grands noms avaient leurs habitudes et venaient prendre les eaux : Napoléon, la Reine Victoria, l’Aga Khan…

Suivez les pas de votre guide qui vous permet d’accéder à des lieux préservés et vous ouvre les portes closes des anciens palaces, des coulisses du Casino Grand Cercle… Hall majestueux, colonnes de lapis lazuli, mosaïques… des merveilles d’architecture s’offrent à vous. Les caprices et habitudes des têtes couronnées n’auront plus de secret pour vous. Plonger dans l’histoire devient un vrai divertissement !

Le château de Menthon Saint Bernard

« Regarde maman ! On dirait le château de la Belle au Bois dormant ! ». Les enfants ont bien raison de faire le rapprochement entre le célèbre château de Walt Disney et celui de Menthon Saint Bernard.

La légende raconte que Walt Disney en persone s‘en serait inspiré lors d’un séjour dans la région. Mais Menthon Saint Bernard est avant tout l’histoire d’une famille. Une histoire qui débute à la fin du XIIème siècle et qui perdure encore puisque les arrière, arrière, arrière… petits enfants du châtelain courent et crient encore le long des couloirs et 105 pièces de la belle demeure. Imaginez…, vous marchez lentement, pas à pas à travers ces pièces chargées d’histoire et devant chaque fenêtre votre regard est immanquablement attiré par le lac et les montagnes qui le surplombent.

Un décor de fond enchanteur pour ce château sorti tout droit d’un dessin animé.

 

Crédits photos : Cyril Berenger, Gilles Lasnsard, Savoie_Mont_Blanc-Chabance

1

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Vous connaissez le territoire de Savoie Mont Blanc pour être le royaume de l’or blanc, mais savez-vous qu’au-delà des pistes glissantes et des...
Publié le 4 novembre 2016
Vous connaissez le territoire de Savoie Mont Blanc pour être le royaume de l’or blanc, mais savez-vous qu’au-delà des pistes glissantes et des...
Publié le 4 novembre 2016
Vous connaissez le territoire de Savoie Mont Blanc pour être le royaume de l’or blanc, mais savez-vous qu’au-delà des pistes glissantes et des...
Publié le 4 novembre 2016