Savoie Mont-Blanc

Sur la route de 6 fromages emblématiques de Savoie Mont-Blanc

#Art de vivre

Art de vivre

Sur la route de 6 fromages emblématiques de Savoie Mont-Blanc

Plus que de simples fromages, ils témoignent d’un savoir-faire ancestral par des producteurs passionnés qui de génération en génération perpétuent la tradition. Ces fromages de Savoie sont fabriqués sur un territoire préservé aux pâturages verdoyants. Laissez-vous aller à une dégustation aux notes fruitées, uniques et authentiques ! Un régal pour vos papilles !  Découvertes surprenantes et plaisirs gustatifs, vous attendent aux détours de vos balades en Savoie Mont Blanc !

La Tome des Bauges, typique et tellement aromatique

tome-baugesVisitez la fromagerie « Entre lac et montagne » où vous pourrez découvrir les secrets de l’élaboration de la Tome des Bauges élaborée dans le Parc Naturel Régional des Bauges. Ses arômes fruités, à la saveur typée et à la texture tendre lui confèrent un goût unique à déguster cru ou cuisiné. Essayez un plat typiquement savoyard,  la matouille. Pour le préparer, ôtez la croûte supérieure de la tome, ajoutez des gousses d’ail et arrosez avec un délicieux vin Blanc sec de Savoie. Enfournez et préparez des pommes de terre à déguster avec la tome fondue, attendez-vous à une explosion de saveurs en bouche !

 

L’Abondance, le fromage de tout un village

fromage-abondanceSavourez ce fromage aux subtiles notes de noisettes, il ne laissera pas votre palais indifférent ! Pas moins de 10 litres de lait sont nécessaires pour fabriquer 1 kilo d’abondance dans de typiques chaudrons en cuivre dans le village d’Abondance. Ce fromage est facilement reconnaissable avec son talon concave. Délicieux avec un pain de campagne et un vin blanc de pays, il est également incontournable dans la fondue savoyarde qui lui confère son goût unique ! Des odeurs et des saveurs dont on ne se lasse pas, à consommer sans modération !

Amateur de patrimoine ? Découvrez 8 lieux incontournables à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

soufflé-beaufortDans les hauteurs des Alpages, le Beaufort

Direction les vallées des hautes montagnes de Savoie, dans le Beaufortain, pour rencontrer des fromagers qui vous expliquent avec la plus grande passion l’histoire et l’élaboration de leur noble fromage, parfois appelé le « Prince des Gruyères ». On distingue le Beaufort d’été, et le Beaufort d’hiver dont le goût et la couleur évoluent selon le pâturage. Une chose est sûre, vous pouvez le déguster en toute saison. Préparez un soufflé au Beaufort, accompagné d’une salade verte et appréciez le avec un vin Rouge de Savoie, qui exaltera son goût subtil !

 

emmental-savoieL’Emmental de Savoie, l’incontournable en cuisine

Et si vous preniez rendez-vous à la « Ferme des Oursons ». Ici, Hervé, Gérald et Emmanuel vous accueillent dans un magnifique cadre au milieu des champs. Participez à la traite et découvrez la transformation du lait en Emmental de Savoie. Ce fromage, est aisément reconnaissable avec ses « yeux », les trous présents dans la meule qui pèse environ 75 kilo, c’est le plus gros fromage au monde !  L’emmental de Savoie relève le goût de nombreux plats cuisinés et s’accommode à merveille sur les gratins dauphinois.

 

 fromage-reblochonLe parfum hivernal du reblochon

Inconditionnel de gastronomie locale, ne manquez pas une dégustation de reblochon de Savoie. Célèbrement connu avec la tartiflette pour nous réchauffer lors de froides journées d’hiver, il est aussi délicieux cru. Sa croûte jaune safran dévoile une pâte souple et onctueuse au parfum délicat. Son goût de crème enjolivé par une touche de cacahuète, apporte un arôme que vous ne retrouvez nul part ailleurs !

 

raclette-savoieAuthenticité et tradition, la raclette de Savoie

La raclette, fromage typiquement savoyard, est le plat convivial par excellence que l’on aime partager lors de repas en famille ou entre amis. Accompagnée de charcuterie du terroir et d’un vin blanc de pays, la raclette délicieusement fondante met tout le monde d’accord sur son goût exquis ! Inutile de lui apporter des saveurs supplémentaires, ce serait brader sa nature et sa qualité exceptionnelle. En quête de découvertes culinaires ? Vous pouvez déguster ce fromage sous forme de feuilleté en entrée pour changer de la conventionnelle raclette.

 

 

Téléchargez-guide

 

Crédits photos : OTI Aix Riviera / Adobe Stock / Gilles Lansard.

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Plus que de simples fromages, ils témoignent d'un savoir-faire ancestral par des producteurs passionnés qui de génération en génération...
Publié le 7 juin 2018
Patrimoine et Culture
Faites un saut dans le passé, imaginez-vous 200 ans en arrière et marchez avec émotions sur les pas du poète Alphonse de Lamartine, amoureux...
Publié le 30 mai 2018
Partez à la rencontre de cinq artisans passionnés de Savoie Mont Blanc et découvrez des...
Publié le 23 mai 2018