organiser-soiree-potes

Comment organiser une dégustation de bières originale ?

#Art de vivre

Art de vivre

Comment organiser une dégustation de bières originale ?

La zythologie, ou dégustation de bière, est un art qui ne s’improvise pas ! Comme pour le vin, il y a des étapes clés à connaître pour découvrir pleinement les saveurs de cet alcool. Une fois votre entraînement à la dégustation bien poussé, votre palet affiné, passez à l’étape supérieure : les accords mets et bières !

5 étapes pour une dégustation de bière réussie

1. S’échauffer… mais pas trop !

accord-mets-et-bieresAvant d’entamer une dégustation, il faut que les bières soient à la bonne température. Les bières blondes ou blanches se dégustent fraîches, entre 6 et 8°, alors que les bières brunes ou ambrées révèlent tout leur potentiel à des températures comprises entre 8 et 15°.

2. C’est dans les bons verres qu’on boit les meilleures bières !

On choisi ensuite des verres adaptés. Généralement larges et évasés pour permettre l’épanouissement des arômes, on note quelques exceptions pour les Lambics qui se boivent dans des flûtes ou les Lager et les Pils dans des bocks.

3. Verser sans se faire mousser !

Il faut bien rincer les verres avant de servir la bière pour permettre aux bulles de remonter facilement, libérant ainsi leurs parfums subtils.

Pour le service, incliner légèrement le verre et ne pas verser totalement le contenu de la bouteille. On évitera ainsi le dépôt parfois présent au fond !

4. Faire le plein d’air et de houblon !

Une fois le verre rempli, prendre le temps de le faire tourner lentement pour faire remonter les arômes. C’est le moment de sentir et d’essayer de deviner les parfums qui s’en dégagent.

On va ensuite regarder la bière. La bière doit présenter une belle mousse blanche et bien homogène. On observe également les bulles qui doivent danser et pétiller en remontant vers le sommet du verre.

5. Pas de cul-sec !

Nos sens sont déjà bien mis en éveil, on passe donc à la mise en bouche. On fait rouler notre première gorgée pour que la langue et l’ensemble de la cavité buccale soit en contact avec la bière. C’est le moment de distinguer les notes sucrées et salées ainsi que l’équilibre entre acidité et amertume. Dense, pétillante, ou même sèche… la texture de la bière a également son importance dans le goût.

A la deuxième gorgée, on se concentre sur la rétro-olfaction avec les parfums qui remontent dans le nez. Vous sentez ces multiples parfums ? Que vous évoquent-ils ?

 

La dégustation de bière n’a désormais plus de secret pour vous, on peut découvrir un mariage des plus savoureux avec le fromage ou la saucisse !

Vous organisez un week-end entre potes ? Téléchargez gratuitement notre guide pour vous aider !

Les accords bière et fromage

degustation-bieres-fromageLa dégustation bière/fromage est un thème idéal pour une soirée entre amis. C’est à la fois délicieux et très simple à préparer !

Comme nos papilles sont sensibles, il faut veiller à ne pas les surcharger dès le début. On va donc procéder à la dégustation en respectant un ordre précis.

  • D’abord les bières douces comme les WeissBier, les célèbres bières blanches allemandes, accompagnées de fromages doux tels que les fromages de chèvre frais. On poursuit ensuite avec les mêmes bières mais accompagnées de fromages plus corsés (Roquefort, Picodon).
  • Dans un second temps on passe aux bières corsées, comme les bières d’abbaye de haute fermentation, associées aux fromages divers (reblochon ou tomme par exemple).
  • On finit la dégustation par les bières et fromages les plus corsés. Explosion de saveurs assurée entre une Chimay brune et un vieux Gouda !

Notre conseil : Commencez avec une dizaine de fromages et de bières différentes, avant de voir plus grand ! Votre fromager affineur local saura forcément vous conseiller de bons fromages, peut-être est-il lui-même amateur de bière !

Dégustation de bières originale : bière et saucisse

dégustation de bières originaleSi vous n’êtes pas fan de fromage, on vous propose de découvrir des saveurs insoupçonnées lors d’accords entre bières et saucisses.

Les bières ambrées, légèrement caramélisées, se combinent très bien avec des saucisses fumées. Une association pour les froides soirées d’hiver qui forme un accord de résonance autour de la saveur du feu de bois.

Pour ceux qui apprécient la cuisine relevée, l’accord entre les saucisses aux piments antillais et la bière noire sont incroyables !

Pour l’été et les barbecues au soleil, on apprécie les bières blanches et fruitées, très rafraichissantes, qui s’accordent à merveille avec les saucisses aux olives et à la féta. Des saveurs qui rappellent la Méditerranée dès la première bouchée. Il ne manque plus que les chaises longues et les lunettes de soleil !

 

Comment réussir un week-end entre potes ? Télécharger notre guide pour vous guider dans chaque étape :

Crédits photos : Pixabay, Adobe Stock

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur