idée cadeau Noel

Oenotourisme : petites appellations pour des vins étonnants

#Art de vivre

Art de vivre

Oenotourisme : petites appellations pour des vins étonnants

On connaît tous les grands vins du Bordelais, d’Alsace ou de Bourgogne mais la France nous réserve bien d’autres terroirs à découvrir. Pas forcément célèbres, ces vignobles produisent des vins étonnants et parfois digne de (très) grands crus classés !

Brézème, l’intime des Côtes-du-Rhône

vins-meconnus

On commence la découverte de ces petites appellations avec le Brézème. Un vin de la Drôme dont les cépages de Syrah sont exposés plein sud sur la rive gauche du Rhône et rafraîchis à la fois par le Mistral et l’air frais des montagnes du Vercors.

A l’œil, ce vin rouge possède une belle robe pourpre d’où se dégage des arômes de fruits rouges, de framboise et de fraise des bois. Il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer en forêt… Au goût, on apprécie particulièrement son rapport entre acidité et tanin suivi de sa longue persistance en bouche.

Pour profiter pleinement de la dégustation, on recommande de séjourner à Valence. Le marché regorge de produits locaux : olives de Nyons, fromage de Banon et Picodon, Pogne ou encore nougat ! Des spécialités à savourer lors d’un pique nique improvisé dans le parc Jouvet… autour d’une bouteille de Brézème évidemment !

La Roussette de Savoie, l’Altesse des Alpes

vins-a-decouvrirLe second vin nous vient des Pays de Savoie, à flanc de montagne. Rythmé par les saisons, tantôt baigné de soleil, tantôt couvert de neige, le climat savoyard donne à la Roussette une grande finesse et une couleur or paille. Ce vin blanc sec offre au nez, fraîcheur et ouverture, à la fois minéral et floral. En bouche, on lui trouve d’agréables arômes de fruits secs, de noisette, noix et amande douce. Un vin à savourer pleinement avec les poissons et crustacés ainsi que les fromages de Savoie.

Destination reconnue pour ses plaisirs autour de l’eau, on ne manquera pas d’aller visiter les vignobles lors d’un séjour à Aix-Les-Bains. Pour déjeuner, on s’installe en terrasse, au bord du lac du Bourget, pour déguster la pêche du jour comme le lavaret, spécialité du lac, dont vous apprécierez la chair fine. Des plats qui se marient délicieusement avec la Roussette-de-Savoie !

Et pour faire le plein d’expériences, téléchargez notre sélection de 10 voyages à vivre en Europe avant ses 30 ans !

Côtes de Toul, un vin gris haut en couleurs

vins-a-offrirOn part ensuite dans l’Est de la France, au cœur de la région Lorraine, pour découvrir l’AOC Côtes de Toul. Un vin pour le moins original puisqu’il s’agit d’un vin gris dont la couleur saumonée est obtenue par la vinification en blanc de raisin noir. Pour les Côtes de Toul, il s’agit d’un assemblage de Pinot noir, de Gamay voir de Pinot meunier ou encore Aubin blanc. Friand et très fruité, ce vin aux senteurs de violette, cerise et groseille se sert frais et s’accorde à merveille avec les apéritifs, comme le pâté en croûte ou de la charcuterie.

Orientées à l’Est et au Sud et surplombant le fleuve de la Moselle, les Côtes de Toul sont protégées des vents, d’un côté par des étendues boisées et de l’autre par des vergers, où poussent des mirabelliers.

Puisque nous sommes en Lorraine, on vous conseille les restaurants de Nancy pour goûter une bonne quiche lorraine traditionnelle bien chaude. Saveurs garanties ! Avec un tiers de ses habitants étudiants et son accueil réputé, Nancy sait faire la fête ! De jour, vous aimerez faire les boutiques le long du canal alors qu’à la tombée de la nuit, Nancy sait s’amuser !

Côtes du Forez, la vigueur des volcans auvergnats

vins-a-testerDirection la région Auvergne-Rhône Alpes et les coteaux volcaniques du Massif Central où naissent les vins rouges et rosés des Côtes du Forez. Des vins frais et fruités où l’on retrouve une note minérale.

Les Côtes-du-Forez se déclinent en vins rouges secs à la robe vive, au nez fruité et aux accents de fruits rouges ainsi qu’en rosés fruités aux délicats parfums d’abricot, d’ananas et pamplemousse. Ils accompagnent avec succès un poulet rôti, les fromages comme la fourme locale de Montbrison et le poisson grillé.

Le vignoble est situé près de Saint-Étienne, une ville qui constitue une étape artistique incontournable. On vous recommande le Musée d’Art Moderne et ses collections impressionnantes du XIXème et XXème siècle. Saint-Étienne c’est aussi des cafés tous plus animés les uns que les autres, des boutiques de créateurs à chaque coin de rue et des tables créatives pour se régaler.

Castillon-côtes-de-Bordeaux, la puissance d’un Bordelais

vins-a-gouter

On termine avec le Castillon-Côtes-de-Bordeaux, un vin qui puise ses racines aux portes du Périgord. Ce terroir, accolé à l’AOC Saint Emilion, propose un vin rouge de cépage Merlot de plaine généreux et souple ou de plateau, plus robuste, qui mérite une garde pendant 4 à 9 ans.

Alors que la profondeur de sa robe couleur rubis annonce son élégance et sa force, les senteurs de fruits rouges et d’épices sont marquées avec des notes de réglisse et de vanille. Quels accord mets et vins ? Les tanins puissants et généreux font de ce vin un allié de caractère pour accompagner les viandes comme un rôti de dinde ou un bœuf bourguignon et les fromages fermiers bien crémeux.

Puisque l’on se trouve près de Bordeaux, il est indispensable de visiter la Cité du Vin. Tout en mouvement, l’architecture du bâtiment est remarquable et sa visite nous plonge dans un intense voyage sensoriel et interactif.

Téléchargez notre check-list gratuite pour faire le plein d’idées de séjour en Europe :

Crédits photos : G. Lansard, ODG AOC Côtes de Toul, Syndicat viticole des Côtes de Castillon

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

On connaît tous les grands vins du Bordelais, d’Alsace ou de Bourgogne mais la France nous réserve bien d’autres terroirs à découvrir. Pas...
Publié le 20 mars 2017
On connaît tous les grands vins du Bordelais, d’Alsace ou de Bourgogne mais la France nous réserve bien d’autres terroirs à découvrir. Pas...
Publié le 23 novembre 2017
On connaît tous les grands vins du Bordelais, d’Alsace ou de Bourgogne mais la France nous réserve bien d’autres terroirs à découvrir. Pas...
Publié le 16 novembre 2017