A table autour d’un délicieux repas savoyard

#Art de vivre

Art de vivre

A table autour d’un délicieux repas savoyard

Dégustez en toute convivialité un repas savoyard avec des plats riches en surprises gustatives pour réveiller vos papilles. Nous vous dévoilons des recettes savoureuses du terroir qui mettent à l’honneur les produits de Savoie Mont Blanc.

Une salade fraîcheur pour un repas savoyard gourmand

salade savoyardeFraîche et généreuse, cette salade saura vous mettre en appétit. Un mélange de saveurs réussi ! Les rondelles de pommes de terre et le moelleux de la Tomme de Savoie aux notes rustiques viennent adoucir le croquant de l’endive et de la pomme de Savoie. Notre conseil, parsemez la salade avec quelques cerneaux de noix. Accompagnez-la d’une délicate vinaigrette à l’huile de noix pour adoucir les saveurs et équilibrer les notes sucrées et plus amères. Elle révélera toute l’intensité de cette salade du terroir et vous promet une belle expérience gustative.

Retrouvez la recette de la salade du Terroir

Amateur de patrimoine ? Découvrez 8 lieux incontournables à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes !

Diots de Savoie et polenta : le duo gagnant !

recette-terroirImpossible de déguster un repas savoyard sans les fameux diots ! Ces fameuses saucisses de pays, accompagnées d’une fine polenta à base de semoule de maïs élaborée localement pouvant être agrémentée de Beaufort pour plus de saveurs, sont une institution en Savoie Mont Blanc. Pour élaborer ce plat dans la plus pure tradition, faites revenir les diots dans de la Roussette, un vin blanc sec de Savoie. Pour parfaire votre repas, accompagnez-le d’un verre de ce même vin aux arômes fruités.

Retrouvez la recette des diots de Savoie et de la polenta.

Le Gâteau de Savoie, ce petit nuage sucré

gâteau-savoieUne recette transmise de génération en génération depuis sa création en 1358 au temps du Comte de Savoie Amédée VI. Le Gâteau de Savoie a connu quelques modifications au fil du temps, lui apportant davantage de gourmandises. Tout en conservant la base d’un goût presque inchangé depuis de nombreux siècles, ce dernier est l’emblème d’un savoir-faire culinaire précieux. Sa texture légère et aérienne en font un dessert apprécié de tous. Le sucre glace saupoudré au-dessus, apporte une délicate douceur savoureuse. Pouvant aussi être servi lors du goûter avec une tasse de thé, il est idéal en fin de repas marié à un pétillant de Savoie.

Retrouvez la recette du gâteau de Savoie

 

Téléchargez-guide

Crédits photos : OTI Aix Riviera / François Fouger / savoieleysse – Jérôme Rommé – M.studio – stock.adobe.com

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Au fil de vos balades en Savoie Mont Blanc, cap sur les...
Publié le 27 juin 2018
Plongez dans un univers riche de décors d’une fascinante beauté où arcs brisés, rosaces et vitraux règnent en maîtres ! Découvrez notre...
Publié le 20 juin 2018
Connue pour ses cols mythiques, la vallée de la Maurienne est un territoire chargé d’histoire au cœur d’une nature verdoyante. Au gré de vos...
Publié le 13 juin 2018