La route des vins de Savoie

#Art de vivre

Art de vivre

La route des vins de Savoie

Imaginez… Des vignes dominées par les plus hauts sommets des Alpes, des vins labellisés AOC qui libèrent en bouche toutes leurs saveurs, une route qui sillonne les coteaux et offre des points de vue exceptionnels sur les lacs, vous êtes dans l’univers des vins de Savoie ! Mais cet univers ne serait pas complet sans évoquer la Famille royale de Savoie qui a marqué à jamais ce territoire grâce à des joyaux d’architecture et une histoire que l’on se plait à écouter.

Suivez nos conseils et partez à la découverte de la route des vins de Savoie en 3 étapes :

Etape 1 : Cluse et Combe de Savoie

vue-granier

Pour cette première étape sur la Route des Vins de Savoie, prenez la direction de Chambéry. L’histoire de la ville est liée à l’essor de la Maison de Savoie qui en fait sa capitale au 13è siècle. De ce riche passé, la ville à su conserver des édifices remarquables. Le château des Ducs de Savoie, sa Sainte Chapelle ainsi que des hôtels particuliers marqués par l’architecture turinoise… un petit air d’Italie flotte dans le centre historique.

Dès la sortie de Chambéry, les vignes dessinent à nouveau le paysage et ont redonné vie à des villages marqués par le plus grand éboulement connu de l’histoire de l’Europe. En 1248 à la suite d’un gigantesque glissement de terrain plusieurs villages furent ensevelis. Peu à peu les hommes à force de persévérance ont repris le pouvoir sur ce relief parsemé de rochers pour y cultiver des vignes. L’Apremont est devenu le cru de Savoie le plus connu et réputé. Un vin fruité et minéral qui se boit jeune.

Mais comment évoquer les vins de Savoie sans parler d’un de ses plus remarquables  AOC ? Le Chignin-Bergeron. Un vin blanc étonnant qui a sa place dans les plus belles caves et sur les plus grandes tables. Sa robe dorée, ses arômes de citronnelle, magnolia, abricot et pêche délivrent toutes leurs saveurs en apéritif ou en accompagnement d’un poisson.

Faites une halte à Montmélian au Musée de la Vigne et du Vin pour comprendre la spécificité du travail des viticulteurs dans les Pays de Savoie. Dans cette demeure de caractère, découvrez les outils et les techniques des hommes qui depuis des siècles rivalisent d’ingéniosité pour affronter la rudesse des hivers et le relief marqué.

Prenez un peu de hauteur ! Le château de Miolans se prête parfaitement à l’exercice. Ce château fort, poste d’avant-garde vers la Maurienne et l’Italie, était contrôlé à distance par la famille de Savoie. Le duc Emmanuel-Philibert de Savoie décida même de le transformer en prison d’État ce qui lui a valu le nom de « Bastille des Alpes ». Aujourd’hui, ses vieux remparts offrent une vue exceptionnelle sur les vignobles avec en toile de fond, le mont Blanc !

Téléchargez les adresses de la route des vins d’Aix les Bains Riviera des Alpes dans un programme de 5 jours.

Etape 2 : Chautagne / Jongieux

vignoble-a-visiterUn chemin caillouteux serpente entre les vignes, on est au cœur du vignoble de Chautagne. Ce paysage pourrait être classique, mais la surprise est là… En contrebas du vignoble, une immense étendue bleue attire l’œil. Le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Au fil des siècles, les hommes ont su sélectionner les coteaux les plus propices à la vigne qui bénéficie du microclimat du lac pour produire des vins de Savoie nommés cru de Chautagne depuis 1973.

Les vignerons de Chautagne aiment partager leur passion. Ils ont imaginé et construit un lieu unique consacré à l’univers du vin : « L’éveil des Sens ». Dans la salle d’embouteillage, on découvre les arômes, on respire les odeurs du raisin sur un bouchon de liège, on caresse délicatement le velours du vin et on plonge dans l’univers d’une cave en écoutant ses bruits sourds… Et bien sûr, ce voyage se prolonge par une dégustation des meilleurs crus de Chautagne, Seyssel et Frangy.

Non loin de là, nichée au cœur de la Côte Sauvage l’abbaye d’Hautecombe règne sur le paysage et symbolise l’union parfaite entre une architecture gothique et une montagne qui tombe à pic dans l’eau. Ce joyau du XIIème siècle est merveilleusement mis en valeur par l’accord parfait entre les verts vignobles et les flots bleus du lac du Bourget. L’abbaye est un lieu de mémoire magique, comme figé hors du temps qui fait honneur à la Maison de Savoie et abrite en son cœur les tombeaux de ses princes et princesses.

Après cette halte dans le passé, partez en direction des vignes de Jongieux, Marestel et Monthoux. De ce côté de la montagne, le relief est moins marqué et le paysage dessine délicatement des collines qui s’étirent le long du Rhône. Les lumières et les couleurs dorées de l’automne mettent merveilleusement en valeur ces coteaux et les plongent dans une douce ambiance qui rappelle les paysages de Toscane.

A Marestel, on croise de nouveau les pas de la famille de Savoie. Claude Mareste de retour de Chypre ramena les premiers plants du cépage Altesse et les planta sur ses terres.  Il offrit à  Anne de Lusignan, fille de Roi de Chypre et Duchesse de Savoie ce cépage à l’occasion de son mariage et le fit ainsi entrer dans l’histoire. L’AOC Roussette de Savoie issu de l’Altesse est devenu au fil des siècles un vin racé, franc et vif qui s’ouvre sur des notes de noisette, d’amande et de miel ainsi que de fruits secs et d’arômes floraux comme la violette.

Dégustation, visites de caves, hébergements reconnus et 4 restaurants étoiles au Guide Michelin… la vocation touristique de la destination n’est plus à prouver et lui permet de porter le Label Vignobles et Découvertes, un gage de qualité et une garantie de profiter de prestations riches et variées.

Etape 3 : le Léman

chateau-de-ripaillePoint de départ de cet itinéraire en Savoie, le Domaine de Ripaille et son château situé sur les rives du lac Léman. Une longue allée vous mène à une demeure comme jaillie du passé. Un parc somptueux, des tours, des toits en ardoises… imaginez que vous marchez sur les pas de la Famille de Savoie qui avait élu résidence dans ce château au moyen âge. A Ripaille, on travaille le vin depuis toujours. Les vignes servent de décor enchanteur au château et lui permettent d’arborer fièrement le label AOC Vin de Savoie Ripaille.

Dans le parc du domaine, parcourez le sentier thématique, jalonné de panneaux explicatifs et imprégnez-vous de l’histoire du Château, de la géologie des terrasses, de la vigne et du vin de Ripaille.

Marignan, Crépy, Ripaille, Marin, les vins de Savoie du Léman sont élaborés à partir du chasselat et sont réputés pour libérer en bouche des arômes de beurre frais, de pain grillé, et de fruits secs.

Crédits photos : Savoie Mont Blanc, Raïh, Teso, Quenard

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Imaginez… Des vignes dominées par les plus hauts sommets des Alpes, des vins labellisés AOC qui libèrent en bouche toutes leurs saveurs, une...
Publié le 23 février 2017
Imaginez… Des vignes dominées par les plus hauts sommets des Alpes, des vins labellisés AOC qui libèrent en bouche toutes leurs saveurs, une...
Publié le 16 mars 2017
Imaginez… Des vignes dominées par les plus hauts sommets des Alpes, des vins labellisés AOC qui libèrent en bouche toutes leurs saveurs, une...
Publié le 9 mars 2017