aliments détox

Les bienfaits de la détox sur l’organisme

#Bien-être

Bien-être

Les bienfaits de la détox sur l’organisme

La cure détox a le vent en poupe et on comprend pourquoi lorsqu’on prend conscience de leurs nombreux bienfaits. À la clé, élimination des toxines et vitalité renforcée. Plus qu’une tendance, un atout bien-être à adopter !

La cure détox, c’est quoi ?

Une détox consiste à nettoyer son organisme grâce à une cure adaptée. Comment détoxifier son corps ? Par un rééquilibrage alimentaire, en sélectionnant des aliments détox et en suivant ainsi une cure d’une semaine.

ré équilibrage alimentaireEt si l’on parlait un peu science ? Naturellement, le corps sait se détoxifier. Les organes éliminent naturellement les déchets de l’organisme : des toxines et des substances toxiques (les pesticides par exemple). Ces organes sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau et sont garants de l’équilibre global du corps. Cependant, face aux excès de nos modes de vie tels que le stress, une alimentation trop riche ou encore la consommation de tabac, leur fonction détoxifiante peut être altérée. Une cure détox facilite alors ce travail d’élimination et donne un coup de pouce à l’organisme.

Quelle méthode d’épanouissement personnel est faite pour vous ? Faites le quiz et changez votre quotidien !

La cure détox, c’est pour qui ?

régénérer le corpsQue vous souffriez de troubles digestifs, de problèmes de peau (teint terne, éruptions cutanées, yeux fatigués et cernés), de fatigue chronique, de fragilité immunitaire ou encore d’irritabilité, une cure détox est toute indiquée ! D’autant que notre mode de vie a tendance à ne pas arranger les choses : manque d’activité physique, consommation excessive de sel et de sucre, stress, pollution… Notre corps a besoin de se régénérer. Et lorsque notre organisme sature, il est largement temps de le mettre au repos. Les cures détox sont cependant déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et en cas de fatigue extrême.

 » Adopter des réflexes détox, c’est la promesse de se sentir mieux, de retrouver sa vitalité,  d’alléger son corps et son esprit, d’avoir une peau plus lumineuse, d’éliminer le stress et d’aborder nos journées avec énergie et bonne humeur.
C’est « prendre soin de son corps pour donner envie à son âme d’y rester »
Sophie Cot du blog Ma Cure Detox

Quand faire une cure ?

Les intersaisons sont des moments tout choisis pour faire une cure détox et plus particulièrement le printemps et l’automne. On peut également détoxifier son organisme après des excès alimentaires mais aussi l’hiver lorsque le tonus et la vitalité ne sont pas au top. L’idéal est de suivre 2 cures d’une semaine chacune par an.

 

Et concrètement ?

2 règles d’or

Pour une cure détox maison :

1/ Éliminer les sources d’intoxication : pour cela, il est essentiel de réduire votre consommation énergétique. Le temps de la cure, préférez les fruits aux gourmandises sucrées, évitez le sel et les plats préparés, remplacez les mauvaises graisses par des huiles végétales, laissez de côté les laitages et la viande rouge, bannissez l’alcool, le tabac, le café et les sodas.

fruits2/ Stimuler les fonctions d’élimination naturelles : pour cela, misez sur des aliments détoxifiants : fruits (ananas, kiwi, pomme et pamplemousse) et légumes (notamment le radis noir, l’artichaut, la mâche et la betterave) mais aussi l’ail ou encore le curcuma. Par ailleurs, pratiquez une activité physique régulière pour stimuler la circulation lymphatique et sanguine et hydratez-vous ! Buvez de l’eau (ni trop salée ou trop minéralisée), du thé, des tisanes, des plantes dépuratives, le tout à raison de 2 litres par jour maximum pour éviter un surmenage des reins.

Et pour aller plus loin, découvrez la méthode d’épanouissement personnel qu’il vous faut, pour vivre sereinement.

Idées menu pour une semaine détox

Comment éliminer les toxines ? Que manger pour une cure détox maison ? Découvrez à présent deux menus type à décliner chaque jour, pendant une semaine :

1/ Le vegan

  • petit déjeuner : un green juice (eau de coco, épinards, banane) + 1 yaourt soja nature + 40g de muesli.
  • déjeuner : budha bowl (assiette composée de mâche, spaghetti de carotte, rondelles de radis noir, pois chiche) + ¼ d’ananas en dessert.
  • dîner : soupe de carottes, lentilles corail (30 g poids cru) et coriandre + poire au romarin.

2/ Le sans sucre

  • petit déjeuner : 2 tranches de pain complet + miel d’acacia, ½ mangue.
  • déjeuner : asperges + escalope de veau ou poulet aux champignons + un yaourt 0% + 1 pomme au four à la cannelle.
  • dîner : légumes verts vapeur (brocolis, courgettes et chou kale) + 120g de poisson cuit en papillote + salade de fruits rouges.

« Pour ma part, je ne suis pas vraiment adepte des monodiètes et cures trop strictes. Lorsque j’en ressens le besoin je pratique le jeûne intermittent, j’enlève les produits industriels/la viande/les laitages de mon alimentation, et je bois beaucoup de jus verts pressés à froid. »
Christelle Le Canard Ivre 

Petit coup de pouce : tisane ou gélules ?

tisanes detoxLes plantes, sous forme de tisane ou de gélule, aident à stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme. Les tisanes sont plus douces pour l’organisme que les gélules qui sont très concentrées. Préférez les tisanes bio et vérifiez les compositions. Mais au fait, quelles plantes privilégier en fonction de leurs propriétés, des maux à soulager et des objectifs visés ?

  • Pour un effet détoxifiant : l’artichaut, le pissenlit, le frêne, le bouleau, le radis noir, l’ortie.
  • Pour la rétention d’eau : le pissenlit, la reine des prés, le bouleau, l’hibiscus, l’ortie ou les queues de cerise.
  • Pour les petits troubles digestifs : le romarin et le thym.
  • Pour réduire les effets négatifs provoqués par la pollution et le tabac : le thé vert.
  • Pour mincir : le guarana ou le maté.

 

Attention aux cures vendues dans le commerce qui contiennent des herbes aux propriétés diurétiques avec des conséquences néfastes sur la santé. De même, prenez garde aux arômes synthétiques qui n’auront pas l’effet des plantes imitées. Prenez le temps de contrôler les étiquettes.

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre votre organisme au repos tout en faisant le plein d’énergie et de vitalité !

 

 

Crédits photos : OTI Aix les Bains Riviera des Alpes, Herbier de la clape, Cécile Janvier, Pixabay

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Ralentissez le rythme… et faites une petite sieste dans la nature ! Ce moment de relaxation est un véritable concentré de bienfaits pour...
Publié le 16 août 2018
Cultivez votre bien-être en pleine nature ! En osmose avec les éléments, essayez une séance de yoga au bord de l’eau… et pourquoi pas sur les...
Publié le 9 août 2018
Et si vous laissiez derrière vous le stress de la vie citadine pour goûter à la saveur de délicieux moments de bien-être  dans une destination...
Publié le 26 juillet 2018