cultiver son bonheur

Le bonheur au quotidien avec mon journal de gratitude

#Bien-être

Bien-être

Le bonheur au quotidien avec mon journal de gratitude

Valoriser le positif et être reconnaissant des plaisirs de la vie… Tenir un journal de gratitude, c’est un peu comme tenir un journal intime. Chaque jour, adoptez une routine de 10 minutes afin de noter les évènements, les personnes ou les situations pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance. Vous vous sentirez tout de suite plus heureuse et plus à même de profiter de l’instant présent !

La pensée positive pour cultiver votre bonheur

Etre heureux La gratitude est une forme de reconnaissance en réponse à des bienfaits reçus. Elle invite à dire « merci ». « Merci » aux petits plaisirs de la vie et aussi aux personnes qui nous font du bien. C’est une façon de donner de soi.
Cultiver la gratitude est un moyen de poser un regard positif sur la vie et ainsi de focaliser son attention sur le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
C’est le principe même de la pensée positive : plus on va s’entraîner à mettre en lumière les aspects positifs de nos journées, plus on va avoir de facilité à les valoriser. Un cercle vertueux qui permet de transformer progressivement les pensées négatives, qui ont une fâcheuse tendance à nous rabaisser, en pensées positives stimulantes !
Il ne s’agit pas là d’une recette magique mais bien de mettre en pratique, pas à pas, la gratitude et de prendre ainsi conscience de la puissance de la pensée positive.

Quelle méthode d’épanouissement personnel est faite pour vous ? Faites le quiz et changez votre quotidien !

 « Au fur et à mesure que l’on écrit notre journal de gratitude, notre regard se fait plus intense. Nous arrivons de plus en plus à saisir dans l’instant tous les moments de bonheur et nous les savourons là, maintenant. »
Tiffany du blog Du bonheur et des livres

Votre routine bien-être sous le signe de la reconnaissance

Réservez-vous un moment rien qu’à vous : le matin pour bien commencer la journée, à la pause déjeuner ou le soir, avant d’aller vous coucher.
Pour cet instant d’introspection qui va renforcer votre potentiel positif, prenez 10 minutes de votre temps et, en tête à tête avec vous-même, écrivez une ou deux choses (ou plus !) pour lesquelles vous êtes reconnaissante.
Portez votre attention sur des choses simples : la saveur gourmande d’une bonne part de tarte, un beau paysage, l’achat d’un nouveau haut, recevoir un compliment, une discussion entre filles autour d’un verre, revoir ce film que vous aimez tant, un fou-rire et bien d’autres.

« Tenir un journal de gratitude c’est pour moi le moyen de cultiver le « verre à moitié plein ». Quelques minutes par jour suffisent à me rappeler les bons moments et les doux sentiments ressentis dans la journée, ça permet de faire le point, de relativiser et de continuer de s’émerveiller ! ».
Manuelle du blog Happiness maker

Et pour encore plus de bonheur dans votre vie, découvrez la méthode d’épanouissement personnel qu’il vous faut.

10 raisons de tenir un journal de gratitude

journal de gratitude1- Valoriser le positif dans sa journée et poser un nouveau regard sur la vie.

2- Etre plus optimiste grâce à son cortex préfrontal gauche, qui, selon le neuropsychologue Richard Davidson, une fois entraîné, devient dominant.

3- Tirer de la fierté et renforcer sa confiance en soi, source d’équilibre.

4- Ne plus ressasser ses échecs mais opter pour l’optimisme, en revenant sur des moments de bonheur vécus dans les mois précédents.

5- Se dire qu’on a de la chance grâce à tous ces bonheurs vécus.

6- Enfin connaître ce qui vous rend heureuse!

7- Transformer son quotidien en source de bonheur et passer par exemple, plus de temps avec votre famille.

8- Apaiser le stress en sachant enfin vivre et profiter du moment présent.

9- Reprendre le contrôle de son temps en s’éloignant des écrans et en retrouvant le plaisir du papier.

10- Développer sa créativité en ponctuant votre journal de dessins.

« Pratiquer le journal de gratitude, c’est faire le choix de retenir du quotidien ce qui nous nourrit, ce qui nous tire vers le haut. Cela n’empêche pas de vivre simultanément des choses difficiles, mais c’est un moyen très efficace de ne pas se laisser déborder par ce qui nous pèse. Petit à petit, on conditionne son mental à repérer le positif même dans les situations délicates ou douloureuses. C’est une activité résolument tournée vers la Vie ! »
Julie du blog Zunzun

Comment créer votre journal de gratitude ?

Votre journal de gratitude peut totalement s’associer à un bullet journal. Ce dernier est un carnet proposant un système d’organisation et de gestion de tâches. Très ludique, il est tendance pour mieux organiser sa vie ! Pour vous lancer, regardez cette vidéo :

Si vous tenez un bullet journal, ajoutez une ou deux pages par mois à propos de gratitude. Sinon, munissez-vous d’un joli carnet de gratitude à part entière et amusez-vous à le personnaliser par des encadrés de couleur, des citations inspirantes ou encore en dessinant sur la couverture. Concernant la mise en page, c’est à vous de choisir quel espace d’écriture vous sera nécessaire : une demi-page par jour ? Une double-page par mois ? Votre journal de gratitude est un journal personnel dont l’organisation n’obéit qu’à vous !

 

Alors, prête à vous lancer ?

 

 

Crédits photos : OTI Aix les Bains Riviera des Alpes, Du bonheur et des livres, Le Journal De Vie, Julie Goudot – ZunZún Blog

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Choisir un modelage du corps parmi tous les modelages existant n’est pas simple. Faire le bon choix, c’est l’assurance de s’offrir un cadeau...
Publié le 21 août 2018
Et si vous laissiez derrière vous le stress de la vie citadine pour goûter à la saveur de délicieux moments de bien-être  dans une destination...
Publié le 26 juillet 2018
Rien qu’entre filles ! La promesse est parfaite, non ? Un moment 100 % copines pour décompresser, rire, profiter, dans un cadre...
Publié le 31 mai 2017