Comment combattre le stress et l’anxiété avec l’art thérapie

#Bien-être

Bien-être

Comment combattre le stress et l’anxiété avec l’art thérapie

L’art-thérapie invite à combattre le stress et l’anxiété en créant de ses mains. Accessible à tous, l’objectif n’est pas de devenir un artiste mais bien de prendre du temps pour soi et de se vider la tête. Lorsqu’on n’arrive pas à mettre des mots sur ses maux, il est plus simple de faire parler ses mains. Prendre son temps et se déstresser grâce à l’art, une idée inspirante pour retrouver un équilibre physique et émotionnel.

Coloriage, pour combattre le stress

Dans les allées de votre librairie préférée, vous avez forcément découvert les livres de coloriages pour adultes. Stars de l’art-thérapie, ils fleurissent dans les rayons de développement personnel. Lorsque l’on colorie, l’esprit s’apaise. On porte toute son attention à sa création artistique et on ne pense à rien d’autre. Une véritable thérapie pour gérer son stress mais aussi pour renforcer sa confiance en soi. Ce moment vous appartient, coloriez en toute sérénité.

mandalas gratuitsEn quelques minutes, vous sentirez votre stress s’estomper. Prendre le temps de s’asseoir, d’utiliser des crayons de couleur ou des feutres, c’est l’occasion d’un retour en enfance mais surtout d’un instant à soi pour se recentrer. Prenez plaisir à agir de façon intuitive, à appliquer les contours sans intellectualiser tel choix de couleur. Les couleurs reflètent votre humeur du moment. Le rouge évoque la force, la passion, la colère tandis que le bleu exprime la sérénité, l’introspection. Créez du beau, coloriez avec application et spontanéité pour être fier de vous et de votre création.

Privilégiez les mandalas, figures emblématiques de la spiritualité et du développement personnel. De forme ronde, les colorier de l’extérieur vers l’intérieur vous invitera naturellement à vous recentrer. Choisissez un mandala qui vous plaît particulièrement et mettez-le en couleur. Ce moment de lâcher prise vous appartient, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir et à offrir vos créations ou à en faire de jolis tableaux déco. Pour s’initier, téléchargez des coloriages gratuits.

Quelle méthode d’épanouissement personnel est faite pour vous ? Faites le quiz et changez votre quotidien !

Calligraphie et lettering, l’harmonie au rendez-vous

combattre le stressSi l’écriture vous a toujours inspiré, optez pour la calligraphie ou le lettering. Source d’harmonie, ces méthodes anti-stress sont aussi utilisées en art-thérapie. Elles invitent à l’épure : à la simplicité du trait. Elles consistent à écrire à la plume, au pinceau ou au feutre des traits noirs de différentes épaisseurs sur un papier blanc. La calligraphie (chinoise, japonaise, latine ou arabe) nous apprend que chaque caractère est fondé sur le yin et le yang qui représentent le vide et le plein, l’alliance corps et esprit, la complémentarité et l’harmonie. Le lettering, quant à lui, désigne la calligraphie moderne avec pour principe l’idée de dessiner des lettres en combinant plusieurs styles.

En pratiquant, vous allez apprendre à bien vous tenir, à renforcer les muscles liés à la posture d’écriture ; des bienfaits physiques mais aussi psychiques pour combattre le stress. art thérapieAu gré de vos traits, renforcez votre concentration, calmez votre mental et apaisez votre anxiété. Et côté pratique, vous pourrez créer de jolies cartes et enveloppes personnalisées !

« La pratique de la calligraphie nous conduit à ralentir le rythme, instaurer le calme en nous, elle renforce notre attention et notre concentration. Plus on la pratique, plus on gagne en confiance et plus le trait devient « clair ».
C’est aussi une pratique qui demande de l’entrainement mais aussi une attitude humble et modeste…  Davantage à envisager comme un chemin, sans véritables buts à atteindre mais quantité de choses à découvrir, sur notre propre nature… »
Emmanuelle du blog Brin de Créa

Et pour encore plus de bonheur dans votre vie, découvrez la méthode d’épanouissement personnel qu’il vous faut.

Poterie et céramique, la confiance en soi à la clé

L’artisanat et le « fait main » ont le vent en poupe. Avoir un objet singulier, non produit à la chaîne, offre un sentiment tout particulier, celui de l’originalité. Véritables exutoires créatifs, la poterie et la céramique en faisant principalement appel au sens du toucher éveillent la sensibilité et permettent d’en apprendre plus sur soi-même. Pratiquée régulièrement, cette activité deviendra une fenêtre créative pour vous évader du quotidien.

A travers la poterie et la céramique, c’est le plaisir de revenir à la terre qui émerge avec des sensations palpables. Quel bonheur de voir la terre prendre forme sous ses mains et de voir l’objet se transformer au fur et à mesure de sa réalisation. À la clé, valorisez vos capacités et regagnez en confiance. Poterie et céramique stimulent l’estime de soi et apaisent les angoisses. L’occasion de combattre le stress, renforcer votre bien-être tout en vous constituant une vaisselle singulière qui mettra votre table en valeur !

Vous n’avez pas l’occasion de pratiquer ? Le simple fait de regarder cette vidéo va vous relaxer :

Collage, l’éveil de la créativité

Envie de changement ? Formulez vos envies en créant un collage à votre image. Autre méthode utilisée en art-thérapie, le collage fait écho aux journaux intimes et aux carnets de voyage. Une façon d’exprimer ses ressentis, de mieux comprendre ses difficultés, de matérialiser ses pensées, de découvrir des désirs enfouis pour enfin combattre le stress et l’anxiété.

prendre du temps pour soi

Et concrètement, comment se lancer ? Plutôt que de vous débarrasser de votre pile de journaux et magazines, utilisez-les au service de votre créativité. Amusez-vous à découper tout ce qui vous inspire au fil des pages, en toute liberté, sans intellectualiser vos choix. Puis rassemblez illustrations, photos et mots sélectionnés et préparez votre collage. Avec pour support une grande feuille de papier cartonnée, disposez à l’envie vos découpages. Si la disposition vous convient, c’est le moment de vous lancer et de coller chaque pièce. Vous pouvez aussi laisser poser votre travail artistique et y revenir plus tard avec de nouveaux éléments et de nouvelles idées créatives.

Avec le collage, vous allez développer votre potentiel créatif mais aussi booster votre confiance, ouvrir votre esprit à l’imprévu et lâcher prise en laissant aller votre imagination. N’hésitez pas à partager votre création avec vos proches pour connaître leurs impressions.

 

Crédits photos : pixabay, Brin de Crea, aguie et poby

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Et si vous laissiez derrière vous le stress de la vie citadine pour goûter à la saveur de délicieux moments de bien-être  dans une destination...
Publié le 26 juillet 2018
Rien qu’entre filles ! La promesse est parfaite, non ? Un moment 100 % copines pour décompresser, rire, profiter, dans un cadre...
Publié le 31 mai 2017
Ralentissez le rythme… et faites une petite sieste dans la nature ! Ce moment de relaxation est un véritable concentré de bienfaits pour...
Publié le 16 août 2018