confiance en soi enfant

Confiance en soi enfant : 10 attitudes qui les aident à bien grandir

#Bien-être

Bien-être

Confiance en soi enfant : 10 attitudes qui les aident à bien grandir

La confiance en soi enfant est étroitement liée à notre capacité à avancer sereinement dans la vie, à révéler nos potentiels et à cultiver la joie. Et que souhaite une mère pour ses enfants, si ce n’est qu’ils soient heureux ? Et si la meilleure façon d’agir consistait à leur montrer l’exemple ?

1. Confiance en soi enfant : souligner ses réussites

En tant que parent, votre influence est significative. Quelle mère avez-vous envie d’incarner ? En témoignant librement devant eux de vos réussites et accomplissements, vous leur montrez comme il est gratifiant d’être fier de soi. De même, aidez vos enfants à reconnaître leurs propres victoires en les félicitant régulièrement pour leurs progrès ou efforts.

confiance en soi enfant2. Faire des activités pour le plaisir

Agir par envie, et non par souci de performance, aide à rester connecté à ses aspirations profondes. Exit la peur du regard des autres, la complaisance à une norme sociale, l’envie de l’emporter ou de se comparer. Faire les choses par plaisir et simplicité, ça devrait suffire non ?

3. Dire sa vérité tranquille

Vous n’êtes pas du genre à dire oui en toutes circonstances, à faire semblant ou à prendre sur vous ? Tant mieux ! Vous vous évitez ainsi la peine de ressasser votre frustration. Montrez à vos enfants qu’exprimer le fond de sa pensée, c’est une preuve de respect envers soi-même. Le faire avec bienveillance envers autrui, cela aussi ça s’apprend !

Et pour booster votre confiance en vous, optez pour la healthy food, qui vous rendra belle et épanouie.

4. Assumer ses choix : confiance en soi enfant

Vos enfants s’obligent à faire ce que leurs camarades proposent ? Expliquez-leur qu’ils n’ont pas besoin d’être pareils aux autres pour être aimés. Laissez-les choisir à la maison entre deux activités ou organisations possibles : cela les habituera à connaître leurs goûts, à exprimer leurs préférences et à défendre leur liberté d’agir.

confiance en soi enfant5. S’aimer tel que l’on est

Prendre soin de son corps, c’est lui donner une bonne alimentation, lui accorder du temps pour faire du sport, le parer pour lui donner un style, lui accorder du repos lorsqu’il en a besoin. Cultiver une bonne image de soi, c’est s’accorder de la valeur. En la matière, soyez un modèle positif pour vos enfants !

6. Se donner la priorité

On récolte ce que l’on sème, c’est bien connu ! Faire plaisir aux autres, oui, à condition que ce soit avec sincérité et amour. Ils vous le rendront au centuple. Mais s’obliger à agir par peur d’être égoïste, cela s’appelle se sacrifier ! Vos proches vous admirent d’être capable d’écouter vos besoins ? Prenez du temps pour vous et montrez leur l’exemple à suivre.

Prenez soin de vous avec la healthy food, une alimentation pour votre bien-être.

7. Admettre que l’on est tous perfectibles

Le petit dernier n’arrive pas à bout d’une tâche, a l’impression de ne pas progresser ou manifeste un sentiment d’échec ? Aidez-le en valorisant ses efforts, indépendamment du résultat. Témoignez-lui votre soutien car apprendre exige du temps et il est tout à fait normal d’éprouver des difficultés. De votre côté, relativisez vos propres erreurs et transformez-les en expériences constructives !

estime de soi enfant8. Mettre le focus sur ce qui va bien !

Le repas du soir, lorsque la famille est réunie, donne une formidable occasion : celle d’exprimer ce qui a vraiment compté au cours de la journée. Une fierté ? une réussite ? une bonne nouvelle ? Parlez de vos petites ou grandes victoires, et incitez vos enfants à en faire autant.

9. Confiance en soi enfant : être conscient de ses atouts

Les petites difficultés du quotidien ont vite fait de nous faire douter. Vous connaissez pourtant vos forces et vos talents. Il n’empêche qu’il est toujours bon de s’en souvenir : inscrivez sur une grande feuille les noms des membres de la famille. En face, ajoutez les qualités de chacun. Un bel exercice d’introspection, qui aide à poser un regard positif sur soi et les autres !

10. S’impliquer

Vous êtes de celles sur assument avec plaisir leur autonomie ? En confiant des responsabilités à vos enfants, vous leur faites un précieux cadeau : celui de démontrer leurs capacités, d’exercer leur patience et d’encourager leur esprit d’initiative.

 healthy food

Crédits photos : Adobe Stock, OTI Aix Riviera

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Comment faire pour rester belle et zen avant la naissance de bébé ? Rien de tel qu’un week end femme enceinte voluptueux à s’offrir en couple,...
Publié le 24 octobre 2019
C’est bien connu, vous faites preuve d’une énergie à toute épreuve ! Entre les rendez-vous business, les dossiers urgents à boucler, les...
Publié le 3 octobre 2019
La neige arrive et avec elle, la promesse de vivre d’intenses moments à la montagne. Au rang des expériences exceptionnelles, il y a des adresses...
Publié le 21 novembre 2019