maman heureuse femme débordée

Femme débordée : 6 étapes pour faire le deuil de la mère parfaite

#Bien-être

Bien-être

Femme débordée : 6 étapes pour faire le deuil de la mère parfaite

En tant que femme débordée, la priorité consciente ou inconsciente est de tout mener de front, de tout réussir et surtout de ne montrer aucun signe de faiblesse ! Mais d’un autre côté, lorsque nous sommes embarquées par le rythme infernal du quotidien…  il n’est pas facile d’être au top tous les jours ! Alors comment trouver l’équilibre? En faisant le deuil de la mère parfaite avant tout ! 😉

 

  • Étape 1 : Faire des erreurs et apprendre

faire des erreursMettons les choses au clair de suite. Nos enfants, nous les aimons. Ils sont nos trésors, nos choupinoux, nos chéris, nos petits amours trop mignons… Soit. Mais comme ils sont livrés sans mode d’emploi, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! 😉

En vérité, être mère s’apprend sur le tas. On compose en fonction du rythme et des tempéraments de chacun, en commençant par le nôtre ! La femme débordée s’adapte chaque jour aux aléas de la vie, en tâtonnant, en tentant de multiples méthodes pour trouver un semblant d’équilibre. On fait de son mieux, chaque jour. Acceptez vos erreurs et assumez- les, mais sans culpabiliser.

 

  • Étape 2 : Cesser de culpabiliser

cesser de culpabiliserManque de temps, de présence, de tendresse, de disponibilité, d’énergie,… pour une maman, la culpabilité est permanente…. Et à bannir !  Les émotions qui en découlent sont source  d’énergie négative… et puis n’oublions pas que nos enfants sont des éponges !

Vous aimeriez toujours faire passer vos enfants avant vous ? Être toujours patiente ? Ne jamais vous fâcher ? Acceptez de ne pas forcément être la mère que vous pensiez devenir ou bien avoir les enfants que vous aviez imaginés. Par conséquent, prenez les choses telles qu’elles viennent et tentez de vivre au maximum l’instant présent.

Pour vous dégager pour vous, téléchargez notre guide « 23 ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN ».

 

  • Étape 3 : Femme débordée, à chaque jour suffit sa peine

femme débordée

Devenir maman, c’est faire au mieux chaque jour, sachant qu’aucune journée ne se ressemble.

Parfois, la femme débordée a tout juste l’énergie de s’occuper des enfants et reste en mode jogging.  D’autres jours, prise par un besoin effréné d’y voir plus clair et avec miraculeusement 30 min de libre, on arrive à ranger les jouets dans la maison ! Parfois, assommées par la fatigue et par les responsabilités, nous perdons patience à la moindre contrariété.

Tout le monde n’a pas les mêmes capacités de résistance et donc chacun fait comme il peut. Cependant, personne ne vous décernera de médaille, peu importe tout ce que vous faites. Un jour à la fois.  En d’autres termes, on essaye de se concentrer sur le positif et on se félicite de ce qui a été accompli, en fin de journée.

 

  • Étape 4 : Éviter de se comparer !

se comparerCertains jours, submergée, nous avons le sentiment que nous ne sortirons jamais la tête de l’eau et que nous sommes définitivement une femme débordée, une mauvaise mère, comparée aux autres. Tout est prétexte à se remettre en question et à se demander sans cesse si l’on fait bien les choses ou bien si l’on peut faire mieux ou plus,… toujours plus. Apprendre à reconnaître ces pensées, identifier les moments où l’on se compare est la première étape pour les laisser passer.

C’est pourquoi il faut éviter de passer trop de temps sur les réseaux sociaux, où s’exposent les mères parfaites, connues ou moins connues, épanouies, toujours au top et bienveillantes en toute circonstance… Ce n’est cependant pas la vraie vie et surtout, ce n’est pas VOTRE vie ! Donc inutile de se comparer !

Focalisez-vous sur votre chemin, les étapes que vous avez parcourues, les difficultés que vous avez surmontées et les leçons que vous en avez tirées. Soyez fières de vous.

Pour vous dégager du temps et passer du temps avec les enfants, téléchargez gratuitement notre cahier spécial jeune maman « 23 ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN ».

 

  • Étape 5 : S’affirmer et assumer ses choix

se respecter

Apprenez à vous respecter vous-même, afin de pouvoir vous faire respecter ! N’ayez pas peur de dire NON, à vos enfants, à votre mari, à votre patron. Chacun a ses limites et puis vous donnez déjà énormément. Apprenez à vous préserver, à assumer vos choix, à être fière de la personne que vous êtes.

Ne vous oubliez pas. En d’autres termes, la super maman que vous êtes, est avant tout une femme, avec ses forces, ses faiblesses, ses doutes, ses talents, ses passions et ses propres besoins. Il est primordial de prendre soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres !

 

  • Étape 6 : Rester imparfaite mais surtout heureuse

jouer avec les enfantsSoyez vous-même, redevenez vous-même enfant en vous amusant avec eux. Partagez avec eux des fous rires, riez, amusez-vous ! Cultivez la bonne humeur en famille. Prenez 15 min en rentrant du travail pour un jeu de société, écoutez les histoires qu’on vécues vos petits pendant la journée et puis riez-en avec eux. Apprenez leur que le bonheur c’est simple et que la bonne humeur est un vrai plus dans la vie. Qu’il y a-t-il de plus important au final ?

 

 

Vous êtes mère-veilleuse ! 😉 Vous êtes la mère parfaite selon votre enfant, c’est de VOUS dont il a besoin. N’est ce pas là le plus important ?

 

 

gagner du temps

Crédit photo : Adobe Stock

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Partez à la conquête de notre patrimoine Français, en embarquant vos enfants dans une visite insolite de château! C’est tellement plus facile...
Publié le 1 novembre 2018
Pour partager  votre amour de la marche avec vos enfants, la Savoie regorgent de sentiers aussi ludiques que pédagogiques accessibles aux baroudeurs...
Publié le 8 novembre 2018
A la recherche d'une location de vacances pour un séjour entre amis avec votre joyeuse troupe de bambins ? Des moments conviviaux à partager, de...
Publié le 21 novembre 2018