cohérence cardiaque

Se relaxer grâce à la cohérence cardiaque

#Bien-être

Bien-être

Se relaxer grâce à la cohérence cardiaque

Maîtriser sa respiration pour mieux gérer son stress, c’est tout l’objet de la cohérence cardiaque. Pour cultiver votre bien-être sur le long terme, consacrez quelques minutes quotidiennes à votre souffle. Plus précisément, le temps de 6 respirations par minute et ce pendant 5 minutes, pour un retour au calme immédiat. Un exercice à ajouter à votre palette de rituels quotidiens pour vous régénérer et renforcer votre vitalité !

Une méthode de relaxation pratique et accessible à tous

gérer son stress au travailSeules quelques minutes quotidiennes vous suffiront à mettre en pratique la cohérence cardiaque et à en apprécier les bienfaits. Pratique à mettre en place, elle ne nécessite pas de dérouler un tapis de relaxation dans un endroit calme et de s’allonger durant une demi-heure… 🙂

Un exercice ludique, facile à réaliser dès que l’on a 5 minutes ! C’est notamment un précieux allié pour gérer son stress au travail. Pour intégrer facilement le principe de la cohérence cardiaque, retenez la règle du 365. Dans le détail : 3 fois par jour, 6 respirations longues et profondes par minute et pendant 5 minutes.

Quelle méthode d’épanouissement personnel est faite pour vous ? Faites le quiz et changez votre quotidien !

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Répétez cette routine bien-être 3 fois par jour pour profiter des effets bénéfiques, qui persistent au maximum 6 heures. Entraînez votre cohérence cardiaque :

  • au lever, où la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) est la plus importante,
  • au début de votre pause déjeuner, pour aider à la digestion,
  • en fin d’après-midi, pour atténuer le stress des événements survenus dans la journée.

Vous pouvez facilement mettre en pratique cette technique où bon vous semble : dans les toilettes, les transports en commun, les embouteillages ou en encore dans une salle d’attente… Assis, debout, en marchant, dès que vous avez 5 minutes, n’hésitez pas à prendre soin de vous ! Une routine bien-être à intégrer à votre quotidien car son efficacité dépend de sa régularité.

Pour vous aider, entraînez-vous à caler votre respiration grâce à cette vidéo :

Cohérence cardiaque : le pouvoir du lien cœur-cerveau

Comment fonctionne la cohérence cardiaque ? La puissance du lien entre le cœur et le cerveau est à la base des recherches qui ont permis de développer cette méthode de relaxation. Le cœur communique directement avec le cerveau et l’influence. La variabilité cardiaque est une mesure qui permet d’évaluer le fonctionnement du système nerveux : une variabilité non cohérente est en général le reflet d’un stress. Concrètement, c’est l’emballement cardiaque que l’on constate tous, lorsque l’on vit un moment de stress.

combattre l'anxiétéEn agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau. L’inspiration et l’expiration stimulent différentes parties du cerveau (le volontaire et l’involontaire), il est donc possible de contrôler le système nerveux autonome par cette voie. En ralentissant notre rythme cardiaque par une respiration maîtrisée, on gère notre état émotionnel notamment en combattant le stress et l’anxiété, et on renforce notre bien-être physique et psychique.

Et pour encore plus de bonheur dans votre vie, découvrez la méthode d’épanouissement personnel qu’il vous faut.

Cultiver son bien-être à long terme

Exercée jour après jour, la cohérence cardiaque a des effets bénéfiques multiples. Ces instants de pratique offrent de véritables bulles de sérénité qui vous apaiseront.

Lac du Bourget1/ Immédiatement, vous vous sentez apaisée et naturellement guidée vers un retour au calme. Une sensation de bien-être vous enveloppe et la détente infuse dans votre corps.

2/ Pendant 4 heures après la pratique, cet exercice permet de :

  • diminuer le stress (baisse du taux de cortisol, l’hormone du stress)
  • d’augmenter votre plaisir (stimulation de la dopamine),
  • de favoriser l’attachement à vos proches (lié à la production d’ocytocine)
  • de prévenir de la dépression et des angoisses (hausse de la sérotonine).

Concrètement, vous serez plus à même à avoir le cœur sur la main, à prendre du plaisir à être en présence de personnes aimées mais aussi à prendre plus de distance par rapport aux évènements stressants du quotidien.

3/ Et les bénéfices de la cohérence cardiaque ne s’arrêtent pas là ! Au bout de 15 jours, elle devient un remède à de nombreux maux. Elle joue un rôle dans la diminution de l’hypertension artérielle et du risque cardiovasculaire et même sur la régulation du taux de sucre chez les diabétiques ainsi que sur la réduction du périmètre abdominal chez les personnes obèses.  Sur le plan mental, elle permet de diminuer des troubles de l’hyperactivité mais aussi la douleur en cas de migraine.

 

Alors, prêts à adopter cette nouvelle routine pour plus de bien-être dans votre quotidien ?

 

 

Crédits photos : OTI ARA, Just for yum, Mathilde Meteye

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Vous rêvez de prendre du temps pour vous et de vivre des moments de détente en pleine nature ? A Aix les Bains Riviera des Alpes, dans une nature...
Publié le 18 juillet 2018
Et si vous laissiez derrière vous le stress de la vie citadine pour goûter à la saveur de délicieux moments de bien-être  dans une destination...
Publié le 26 juillet 2018
Cultivez votre bien-être en pleine nature ! En osmose avec les éléments, essayez une séance de yoga au bord de l’eau… et pourquoi pas sur les...
Publié le 9 août 2018