La slow life comme art de vivre !

#Bien-être

Bien-être

La slow life comme art de vivre !

Qu’est-ce que la slow life ? Un style de vie invitant à décélérer pour mieux savourer les jours et renforcer son bien-être. S’ancrer dans l’instant présent, se concentrer sur ses priorités en approfondissant ses expériences, ses actions, ses relations… plutôt que de vivre en surface. Découvrez des pistes pour appliquer cette philosophie dans tous les aspects de votre vie !

éco gastronomieLa Slow food ou l’éco-gastronomie

En opposition au fast food, dans les années 80 Carlo Pétrini, journaliste et critique gastronomique, crée Slow Food®. Ce mouvement international invite à manger « bon, propre et juste » et s’efforce de préserver la biodiversité alimentaire.
Manger slow, c’est prendre plaisir à sélectionner des aliments de qualité, locaux et de saison. C’est aussi manger en pleine conscience en prenant le temps de savourer chaque bouchée, de se relier à ses sens, d’être vraiment présent à chacun de ses repas, sans être distrait par un écran télé ou son smartphone !
Une invitation à l’art de bien manger pour aussi retrouver la convivialité. Car parmi les plaisirs de la table, le partage est essentiel !

Quelle méthode d’épanouissement personnel est faite pour vous ? Faites le quiz et changez votre quotidien !

Slow life = no life ?

slow lifeAdopter la slow life ne consiste pas à se mettre au rythme de l’escargot. L’alternance des rythmes est une des clés pour trouver le juste tempo : selon les actions que l’on réalise, les temps dynamiques vont de pair avec les temps calmes.
Apprendre à lâcher prise, une autre piste à emprunter pour cesser de culpabiliser par exemple lorsque l’on se réserve une pause détente alors que l’on aurait tant à faire ! C’est aussi réviser ce « tant à faire » en prenant conscience que parfois ce que l’on juge être une obligation ou une urgence n’en est pas vraiment une.
Oser ralentir implique un mode de vie re-cadré qui, en privilégiant la qualité à la quantité, nous fait gagner en efficacité, nous rend finalement plus productif, stimule notre créativité et permet de se relier à l’essentiel en suivant l’inspiration de Marc Aurèle : « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. » Osez ralentir pour mieux vivre !

« Pour moi la slow life passe par l’abandon de l’hyperconsommation en se posant des questions avant d’acheter : utilité ? impact sur la planète ? alternative à l’achat ? La course au « toujours plus » nous pousse en avant ; ralentir ce peut être commencer par consommer différemment, acheter des moments ou des expériences plutôt que des biens, prendre du temps pour soi et profiter de chaque instant de bonheur potentiel que nous donne notre environnement : balade en nature, lever ou coucher du soleil, chant des oiseaux, découverte du patrimoine historique ou naturel. »
Isabelle Ducau, sophrologue et blogueuse Les Carnets du Bien-être

slow travelAdoptez le slow travel

Voyager lentement c’est voyager autrement ! Une démarche qui implique d’approfondir un lieu en particulier en limitant ses déplacements, en restant plusieurs nuits au même endroit.
Mais aussi en prenant le temps de rencontrer les locaux, de goûter à la saveur de produits artisanaux et de s’imprégner pleinement du lieu qui nous accueille pour les vacances. On ne visite pas un lieu, on l’expérimente !
À la clé de ce tourisme lent, recréer du lien social, partager des moments privilégiés et prendre (enfin) son temps en vacances…

Slow même au travail

La slow life est une vraie réponse à la pression du travail qui mène parfois au burn outburn outElle propose d’entreprendre une transition vers plus de bien-être notamment en favorisant des micro-pauses pour souffler, faire quelques pas, s’étirer…
Mieux gérer son temps de travail est aussi une voie à explorer en s’intéressant à des méthodes éprouvées qui conseillent entre autres de réaliser chaque jour des to do list réalistes mettant à l’honneur une et une seule priorité.
La slow life au travail consiste à améliorer son confort de bureau, son ambiance, en y installant par exemple des plantes ou encore en ramenant son meilleure thé pour la pause de 10h. C’est aussi adopter une attitude positive en invitant le sourire sur son visage, en n’hésitant pas à aller demander conseil à des collègues pour tel dossier, en travaillant en musique, en se rendant au travail à pied ou à vélo dans la mesure du possible. Le bien-être au travail est fondamental à notre épanouissement personnel.

« Etre heureux dans son travail nécessite de le faire évoluer avec soi » Cindy Chapelle, auteure et blogueuse LaSlowLife.fr

Initiez vous à la slow cosmétique

cosmétique maisonEt si vous prépariez vos cosmétiques maison ? C’est une des pistes proposée par la slow cosmétique : utiliser des matières premières de qualité optimale, respectueuses de l’environnement et réduire son budget en matière de produits de beauté.
La slow cosmétique sélectionne des produits bio et des formules à base d’ingrédients d’origine naturelle : huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats, ces eaux florales rafraichissantes.
Pour vous initier, des tutos slow cosmétique fleurissent sur la toile ! Pour cela, bien connaître sa peau et ses besoins est un pré-requis indispensable. L’occasion de se créer une routine beauté : au matin utilisez un hydrolat tonique (fleur d’oranger par exemple), puis le soir un hydrolat démaquillant de rose avant un soin hydratant tel qu’une huile d’amande douce. La beauté au naturel est votre meilleur allié !

Et pour aller plus loin, découvrez la méthode d’épanouissement personnel qu’il vous faut, pour vivre sereinement.

7 conseils concrets pour un challenge d’une semaine 

Découvrir la slow life c’est bien. L’intégrer à son quotidien, c’est mieux ! Mais comment freiner et enfin lâcher prise ? Quelques conseils slow life pour se lancer :

  • Se déconnecter : limitez vos visites voire évitez de vous rendre sur Facebook.
  • Cuisiner maison : de bons produits sont la clé de recettes simples et savoureuses.
  • Faire preuve d’empathie : écoutez (vraiment) votre interlocuteur lors d’une conversation.conseils slow life
  • S’essayer au slow coffee : privilégiez une méthode douce d’extraction pour une subtile dégustation.
  • Créer un terrarium : faites de vos mains et créez dans un bocal un petit univers pour plante verte.
  • Prendre l’air : promenez-vous 15min pendant votre pause-déjeuner.
  • S’accorder un rituel bien-être : gommage et masque du visage, en vous délassant dans un bon bain chaud.

Et nous on est persuadés d’une chose…

Aix les Bains Riviera des Alpes est la destination idéale pour se connecter à la nature préservée et tester la slow life… Des gestes quotidiens à apprendre et savourer en séjour pour repartir transformés et prêts à faire de la slow life, un art de vivre !

 

 

 

Crédits photos : Laura Caby, Nejma de Mahealthytendency.com, OTI Aix les Bains Riviera des Alpes, Pexels/ Pixabay, Prina Marianne, @manon_msnve, Marine Boulay

2

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Ralentissez le rythme… et faites une petite sieste dans la nature ! Ce moment de relaxation est un véritable concentré de bienfaits pour...
Publié le 16 août 2018
Vous rêvez de prendre du temps pour vous et de vivre des moments de détente en pleine nature ? A Aix les Bains Riviera des Alpes, dans une nature...
Publié le 18 juillet 2018
Envie de se ressourcer au grand air en pleine nature ? Source de calme et d’énergie, les bienfaits de la nature sont multiples. C’est...
Publié le 30 août 2018