Rando-en-groupe

Balade et randonnée entre amis : les secrets d’une bonne préparation

#Découvertes sportives

Découvertes sportives

Balade et randonnée entre amis : les secrets d’une bonne préparation

La randonnée entre amis est l’occasion de partager de beaux moments à plusieurs. La réussite de cette initiative ne tient pas à grand-chose : de la bonne humeur, un cadre naturel à couper le souffle et un équipement adapté, … mais quelques dispositions sont à prévoir pour vous assurer la réussite de votre sortie 😉 .

Voyager en groupe : comment bien s’entendre

balade-en-groupeAvec le stress du travail, la fatigue ou le manque de confort, il est très facile de se disputer pour des broutilles lorsque l’on part en randonnée entre amis : à quelle heure manger, à quel rythme marcher, qui porte quoi, etc….

Bref… Rien de tel qu’une bonne organisation pour accorder les violons et limiter de nombre d’imprévus à gérer une fois sur le terrain !

La règle d’or ? Choisir les bons amis 🙂 ! Distinguez ceux qui ont le niveau physique pour la rando envisagée, ceux avec qui vous vous entendrez le mieux et avec qui vous avez déjà passé un week-end détente. Il faut que tout le monde ait envie de cette aventure ! Vous partez pour le plaisir d’être ensemble et de vivre un moment agréable.

Téléchargez gratuitement notre guide pour apprendre à manger bio et local sans dépenser plus !

Comment choisir sa rando ?

Il existe à coup sûr des dizaines ditinéraires de randonnée à côté de chez vous ou sur votre lieu de vacances. Bien choisir son itinéraire est indispensable lorsque l’on part à plusieurs… Et pour cela des sites Internet et forums vous aideront à trouver LA rando adaptée à vos envies : dénivelé, temps de marche et niveau de difficulté y sont détaillés. Testez le site participatif altituderando.com où chaque itinéraire est décrit avec précision et enrichit en photos par les randonneurs.

comment-choisir-une-randoAssurez-vous que les aptitudes du groupe soient appropriées à l’itinéraire. Si vous partez en famille, avec des enfants, basez le rythme de la randonnée sur celui de la personne la plus lente du groupe. Et si vous êtes peu expérimentés, prévoyez large ! 😉

Posez-vous les bonnes questions, avant de partir, pour être bien préparé. Il est indispensable de repérer à l’avance les éventuels passages difficiles pour bien s’y préparer (rivière à traverser, passages escarpés,…) et de bien prévenir tout votre équipage.

Que mettre dans votre sac ?

Vous hésitez entre partir les mains dans les poches ou emporter votre maison sur votre dos ? Préparez une petite liste pour vous assurer de ne rien oublier et répartissez-vous ces objets, selon le niveau de chacun. Placez les objets les plus lourds au niveau du milieu de votre dos, vous garderez ainsi toute votre souplesse et votre agilité 😉

que-prendre-en-randoUne carte, une boussole au cas où votre GPS ne capte pas le réseau, un sifflet pour se faire repérer au besoin, un couteau type opinel et une lampe de poche. Ne partez pas sans une trousse de secours avec une couverture de survie, des pansements pour les ampoules, du désinfectant, une pince à épiler pour les échardes ou les tiques, un aspi venin, et de l’Arnica pour les petits bobos. De la crème solaire et un chapeau ne seront pas du luxe s’il fait beau !

Côté vestimentaire, un pantalon souple, pouvant se transformer facilement en short, demeure l’idéal, une petite polaire pour la fin de journée, voire une veste imperméable selon la météo et une bonne paire de chaussures, montantes de préférence, pour éviter les entorses.

N’oubliez pas l’indispensable téléphone au cas où et votre appareil photo, pour immortaliser les beaux moments de votre périple.

On mange et on boit quoi ?

Lors d’une rando, vos besoins caloriques et une bonne hydratation régulière sont plus importants qu’au quotidien et pour cela rien de tel que de l’eau.

randonnée entre amisLe pique-nique fait partie des meilleurs moments de votre randonnée entre amis ! Sentir l’odeur du pain frais et croquer dans un bon fruit juteux mettront du baume au cœur à toute l’équipe qui repartira avec encore plus d’entrain !

La composition du menu idéal est un doux mélange de glucides complexes pour l’énergie (pain complet, salade de riz ou de lentilles…), de protéines (œuf dur, fromage, viande maigre) et de crudités pour les fibres, vitamines et minéraux. Le pique-nique idéal ? Alors que la salade composée riz et thon est plus digeste, le traditionnel sandwich jambon-fromage a l’avantage d’être plus simple à transporter. La pomme et la carotte qui se conservent bien sont des favorites pour les baroudeurs. Pensez aux fruits secs et barres céréalières pour les pauses collation, en évitant celle au chocolat qui pourrait fondre !

Et après cette randonnée entre amis ?

Vous avez-fait des photos ? Vous avez glané quelques bouts de nature sur votre chemin (jolie fleur, carte de visite du chalet si vous avez dormi en gîte, feuille d’arbre…) ? Faites sécher vos végétaux entre les pages d’un dictionnaire, assurez le tirage des photos (et tentez de récupérer celles des autres partenaires) et lancez-vous dans la confection d’un album dédié à votre aventure !

Inspirez-vous des méthodes de scrapbooking pour lui donner tout le caractère qu’il mérite. Il existe une myriade d’éléments et de textures qui sauront retranscrire les émotions et les grands moments de votre itinéraire. Et pourquoi ne pas organiser un bon repas avec tous les protagonistes de la rando une fois que l’ouvrage est terminé?

Et pour aller plus loin :

Crédits photos : Pixabay

1

Commentaire(s)

  1. Cela me donne vraiment envie de partir en trottinette, avec mon petit sac à dos et mon goûter, en compagnie de mon mari et de mes petits enfants sur les sentiers de nos campagnes et de trouver un bel endroit au milieu des champs pour une pause gourmande.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

La randonnée entre amis est l’occasion de partager de beaux moments à plusieurs. La réussite de cette initiative ne tient pas à grand-chose :...
Publié le 11 octobre 2017
La randonnée entre amis est l’occasion de partager de beaux moments à plusieurs. La réussite de cette initiative ne tient pas à grand-chose :...
Publié le 5 octobre 2017
La randonnée entre amis est l’occasion de partager de beaux moments à plusieurs. La réussite de cette initiative ne tient pas à grand-chose :...
Publié le 28 septembre 2017