5 sports de plein air à pratiquer en famille

#Découvertes sportives

Découvertes sportives

5 sports de plein air à pratiquer en famille

C’est bien connu, la nature et les expériences authentiques ont la faculté de resserrer formidablement les liens familiaux. La Savoie est le paradis des amateurs de vacances douces autant éducatives que ludiques. De nombreux sports de plein air originaux s’offrent à votre joyeuse troupe. Découvrez comment agrémenter vos vacances d’expériences et d’aventures uniques à partager, le tout relevé d’une belle dose de plaisir.

Un trip à vélo autour du lac du Bourget

sports de plein airLa Savoie propose aux adeptes de la randonnée cycliste en famille, de découvrir tout en douceur, les charmes du Lac du Bourget et de sa région. Si vous vous lancez dans l’aventure complète du tour du lac, prévoyez un minimum de 4 jours de road trip, selon l’âge de vos enfants, les plaisirs que vous choisissez de vous offrir et le rythme auquel vous souhaitez vagabonder. Quoi qu’il en soit, vous partez avec l’assurance de nombreuses découvertes à partager et à transmettre. Imaginez-vous pédaler le long des rives chatoyantes du lac, roulant au gré de vos envies dans des paysages variés et fascinants. Vos enfants, amusés par cette nouvelle liberté vous épatent par leur motivation ! Et, puisqu’il est bien connu que, le bon air, ça creuse, les pauses pique-nique sont toujours accueillies avec joie… à l’unanimité ! L’occasion de poser les vélos, de se dégourdir les jambes, dans les charmants villages bordant le tour du Lac ou de s’arrêter sur une petite plage baignée de soleil pour vous rafraîchir dans les eaux bleues du lac.

Conçu spécialement pour les enfants, téléchargez le guide « J’Aix’plore la nature » pour découvrir les animaux du Lac du Bourget en s’amusant.

Embarquement immédiat ! Vos enfants prennent les commandes de votre canoë

Que ce soit sur le Vieux Rhône, le canal de Savières ou sur le lac du Bourget, la pratique du canoë en famille au cœur de la Savoie vous offre un cadre bucolique et des plaisirs sensoriels d’une rare authenticité. Loin de la pollution sonore de nos villes, immergez-vous dans un environnement où seuls les cris de joie et d’émerveillement de vos enfants viendront perturber l’atmosphère ambiante.  Leur gaieté enfantine est contagieuse ! Alors écoutez le  chant des oiseaux le cancanement des canards et qui sait, vous croiserez peut-être le fameux castor d’Europe ! « Moussaillons tous à la manœuvre, Préparez-vous à accoster ! » L’excitation de vos enfants vous gagne et vous retrouvez rapidement votre âme d’enfant. Un vrai moment de rires et de joie qu’il est si bon de partager. N’hésitez pas à débarquez sur les petites plages sauvages pour explorer la nature ou une pause pique nique bien méritée !

La via ferrata, sports de plein air en Savoie : sous vos pieds le lac du Bourget

Vos enfants grimpent partout et ne semblent pas avoir le vertige ? A partir de 7 ans la via ferrata est une aventure idéale pour faire corps avec la nature. Vos graines d’alpinistes seront ravies d’être en contact direct avec la roche et de tester leurs biscottos ! Vos enfants, impatients et galvanisés d’une joyeuse excitation, seront les premiers à se cramponner sur les parois rocheuses comme de vrais petits grimpeurs !

Et c’est parti ! La magie de la verticalité accessible à tous opère instantanément. Vous goûtez aux joies d’une véritable randonnée aérienne. Très sécurisée, la via ferrata permet d’explorer, entre ciel et terre, des sensations incomparables. Vous parcourrez les successions d’échelles fixées à la paroi, les traversées câblées, les ponts et passerelles et… les passages à la tyrolienne ! Cette expérience de choix vous promet des moments exceptionnels avec une vue imprenable sur le lac du Bourget !

La Savoie, terre de spéléologie pour les familles

Harnachés comme de vrais spéléologues, vos petits explorateurs, dès l’âge de 5 ans, s’émerveillent de découvrir les profondeurs de la terre. Vous adorerez partir tous ensemble en quête d’espaces inconnus. Laissez-vous guider par vos sens. Il fait sombre, humide, l’atmosphère et les odeurs sont étonnantes, intrigantes… et en prime, les décors sont sublimes. C’est l’occasion de transmettre à vos enfants les secrets de la formation de ces espaces souterrains, des stalactites et des stalagmites qui y foisonnent…. Alliant sport et contemplation, vous montez, descendez, escaladez dans les entrailles de la terre, rampant parfois dans des tunnels… Des découvertes riches en émotions pour vos pour vos joyeux explorateurs !

Pêche en lac ? Le plaisir au bout de la ligne

Il n’y a pas d’âge pour découvrir la faune aquatique et le lac du Bourget s’avère particulièrement riche en capital piscicole ! Casquette sur la tête, canne à pêche légère et petit sceau pour récupérer vos trophées, c’est une occasion idéale d’apprendre à vos enfants à connaître la vie des poissons. Au cœur d’un cadre magnifique, flottant sur un bateau au cœur de l’immensité du lac, sur la rive ou sur un ponton, vos petits pêcheurs font la rencontre de brochets, perches, truites lacustres… Jouez au roi du silence pour ne pas les effrayer et apprenez à les différencier ! Pratiquée avec un accompagnateur qui transmet tout son savoir, cette activité peut être encore plus riche d’apprentissages !

La pêche est une activité idéale pour réunir toute la famille. Elle participera à développer la patience, l’art de la contemplation et la coopération de vos bambins.

 

Pour aller plus loin, découvrez le cahier nature idéal pour amuser vos enfants :

Crédits photos : G. Lansard, Ecom Photos, AdobeStock

2

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

C’est bien connu, la nature et les expériences authentiques ont la faculté de resserrer formidablement les liens familiaux. La Savoie est le...
Publié le 24 août 2017
C’est bien connu, la nature et les expériences authentiques ont la faculté de resserrer formidablement les liens familiaux. La Savoie est le...
Publié le 17 août 2017
C’est bien connu, la nature et les expériences authentiques ont la faculté de resserrer formidablement les liens familiaux. La Savoie est le...
Publié le 4 novembre 2016