lac du Bourget

L’architecture gothique nationale exceptionnelle

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

L’architecture gothique nationale exceptionnelle

Plongez dans un univers riche de décors d’une fascinante beauté où arcs brisés, rosaces et vitraux règnent en maîtres ! Découvrez notre sélection de six lieux emblématiques de l’architecture gothique en France !

L’Abbaye d’Hautecombe, un trésor gothique

Véritable chef d’œuvre reconstruit au 19ème siècle dans un style gothique troubadour, l’Abbaye dont l’origine date du XIIème siècle fut fondée par les moines cisterciens. Elle illumine par sa beauté et son cadre grandiose. Edifiée sur un promontoire au cœur d’Aix les Bains Riviera des Alpes elle surplombe le Lac du Bourget avec la Côte Sauvage en toile de fond. Poussez sa porte et pénétrez au cœur de l’histoire de la Maison de Savoie. Admirez ses nombreuses sculptures de marbre, voûtes, moulures, fresques et peintures dévoilant les détails de cette dynastie. L’abbaye d’Hautecombe abrite les sépultures de la Famille de Savoie mais aussi certains rois et reines d’Italie.

Notre coup de cœur : Rejoindre l’Abbaye en bateau, un moment exceptionnel !

En savoir plus sur l’Abbaye d’Hautecombe

Amateur de patrimoine ? Découvrez 8 lieux incontournables à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes !

Des vitraux d’exception à la Cathédrale Notre-Dame de Chartres

cathédrale_gothiqueL’intérieur de la cathédrale est incroyable, quelle stupéfaction de découvrir du sol au plafond une profusion de décors et d’ornements. Que dire de ses somptueux vitraux aux couleurs vives racontant un récit passionnant au fil de vos pas sur les dalles d’époque. 2600 m² d’histoire défilent devant vos yeux, plus de 5000 personnages y sont représentés !  La clôture du chœur est un joyau dans le plus pur art gothique. L’extérieur n’est pas en reste et particulièrement ses porches, spectaculaires et extrêmement riches en détails.

Notre coup de cœur : La « Belle Verrière » et son fameux bleu de Chartres unique en son genre.

En savoir plus sur la Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Les Hospices de Beaune, un héritage historique

Au détour de la Bourgogne, laissez-vous surprendre par cette fondation hospitalière du XV ème siècle construite pour soigner les nécessiteux au sortir de la guerre de 100 ans. Contemplez avec émerveillement son emblématique toit polychrome tapissé de figures géométriques aux couleurs vives avec ses fameuses tuiles vernissées de Bourgogne. Symbole de l’architecture flamboyante, les façades de Hôtel-Dieu sont un émerveillement pour les amateurs d’architecture médiévale. De nos jours, ce monument emblématique exceptionnellement conservé est devenu une véritable institution mais surtout un musée incontournable à visiter !

Notre coup de cœur : La collection de 5 000 objets possédant de véritables trésors.

En savoir plus sur les Hospices de Beaune

La Cathédrale Notre-Dame de Paris, une œuvre monumentale !

cathédraleImpossible de manquer la visite de l’édifice religieux le plus visité de France, situé sur l’Île de la Cité dans le centre historique de Paris. Depuis le parvis, admirez son impressionnante façade, ses bas-reliefs et la somptueuse rosace dominant l’édifice. Son intérieur tout aussi majestueux dévoile une finesse et une élégance dans les détails les plus subtils. Ses nombreux vitraux font passer la lumière éclairant la pénombre. La profusion des décors vous laisse sans voix, sans compter la sensation de sérénité qui règne dans ce lieu. Ne manquez pas la découverte du Trésor de la Cathédrale avec ses reliques d’époque.

Notre coup de cœur : La vue panoramique depuis les Tours de la Cathédrale et sa cloche bourdon Emmanuel pesant 13 tonnes !

En savoir plus sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Grandeur et démesure au Palais des Papes à Avignon

Palais_AvignonLe Palais domine la ville par son imposante taille et sa splendeur intemporelle. A l’origine forteresse et résidences des souverains pontifes du XIVe siècle, c’est le plus vaste édifice gothique construit au Moyen Âge. Aujourd’hui il accueille de nombreuses manifestations culturelles et artistiques.  Visitez les nombreuses salles et les appartements du Pape. Découvrez ses fresques médiévales, son architecture à ogives typique du Moyen Âge.

Notre coup de cœur : La visite du palais en toute liberté à l’aide d’un Histopad pour une immersion  à 360°.

En savoir plus sur le Palais des Papes

La Sainte-Chapelle de Paris, gardienne des plus belles reliques

chapelleCet exceptionnel joyau gothique, confidentiel, caché au sein du Palais de Justice n’avait pas à l’origine vocation d’être ouvert au public. Edifiée par Saint  Louis pour abriter les Saintes Reliques du Christ, la Sainte Chapelle est composée de deux parties superposées. La chapelle basse par laquelle on entre et la chapelle haute avec ses 600 m² de vitraux de 15 mètres de haut aussi éblouissants que vertigineux !  Laissez-vous bercer par la lumière enchanteresse tout en vous plongeant dans un passé lointain où la royauté avait les pleins pouvoirs sur le pays.

Notre coup de cœur : Ses 113 vitraux, une prouesse rayonnant de mille feux.

En savoir plus sur la Sainte-Chapelle

 

Téléchargez-guide

 

Crédits photos : OTI Aix Riviera / Gilles Lansard / valeryegorov – Lotharingia – laurent6494 – Pablo Debat – Circumnavigation – stock.adobe.com

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Connue pour ses cols mythiques, la vallée de la Maurienne est un territoire chargé d’histoire au cœur d’une nature verdoyante. Au gré de vos...
Publié le 13 juin 2018
Plus que de simples fromages, ils témoignent d'un savoir-faire ancestral par des producteurs passionnés qui de génération en génération...
Publié le 7 juin 2018
Partez à la rencontre de cinq artisans passionnés de Savoie Mont Blanc et découvrez des...
Publié le 23 mai 2018