baroque-Savoie-Mont-Blanc

Sur les chemins du baroque en Savoie Mont Blanc

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

Sur les chemins du baroque en Savoie Mont Blanc

Au fil de vos balades en Savoie Mont Blanc, cap sur les chemins du baroque avec une kyrielle d’églises et oratoires dispersés le long des sentiers ! Les apparences sont trompeuses, ces chapelles savent dévoiler leurs trésors aux curieux qui poussent leurs portes…

Les Chemins du Baroque en Savoie, une abondance d’or et de couleurs !

baroque-savoieLa Savoie, terre de prédilection de l’art baroque, vous accueille pour un véritable voyage dans le temps. Combinez le plaisir d’une douce échappée au cœur d’une nature préservée tout en partant à la rencontre de l’art baroque. A la belle saison, empruntez les plus beaux sentiers à flanc de montagne. En hiver, privilégiez la traversée des villages dans les vallées. Ces chemins du baroque vous plongent au cœur des environnements typiquement savoyards qui dévoilent de splendides richesses patrimoniales ! Afin d’en apprécier les plus belles facettes, nous avons sélectionné quatre de ces quatre vingt édifices  !

Direction la Tarentaise, au cœur du Parc National de la Vanoise, plongez dans l’intimité de l’église Saint-Pierre à Séez, découvrez son trésor en argent massif constitué d’objets classés monuments historiques.

Amateur de patrimoine ? Découvrez 8 lieux incontournables à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes !

En poursuivant votre balade à Vulmix, prenez le temps d’apprécier la beauté des fresques murales de la chapelle Saint-Grat, dédiée au protecteur des moissons. La nef offre une magnifique voûte en berceau brisé, ainsi qu’un retable typique des chapelles rurales.

Prenez de la hauteur dans les alpages de la Haute Maurienne, la chapelle Saint-Antoine surplombe le pittoresque village de Bessans. Découvrez ses peintures extérieures du 14ème siècle sur le thème des Vertus et des Vices. A l’image d’une bande dessinée, ses 40 panneaux peints à l’intérieur sont remarquables et témoignent de la vie du Christ. Admirez son plafond de style Renaissance et son remarquable autel en marbre blanc avec sa renversante voûte à médaillons.

Faites une halte au cœur du Val-d’Arly, l’église de Saint Nicolas la Chapelle, dédiée au sein du même nom est une pépite de l’art baroque avec son porche finement sculpté, ses fresques fascinantes et son maître autel en baldaquin unique en Savoie.

Poursuivez votre balade en Haute-Savoie dans un cadre grandiose

baroque-contaminesOn retrouve ici un patrimoine baroque tout aussi riche mais plus facile d’accès en étant moins disséminé sur le territoire. Empruntez  « le sentier du Baroque » en partance de l’église Saint-Nicolas de Combloux jusqu’aux Contamines-Montjoie. Partez à la découverte de 10 églises, chapelles et oratoires sur les chemins du baroque dans un cadre naturel grandiose. Suivez les angelots tout le long de votre parcours balisé. Terminez en beauté avec l’église Notre-Dame de la Gorge, ses fresques Renaissances et ses emblématiques dorures.

Ne manquez surtout pas le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc en juillet. Imaginez-vous au cœur d’une chapelle et laissez-vous bercer par les sonorités mélodieuses qui vous feront voyager du Sud de l’Italie jusqu’à l’Europe Centrale. Les causeries avant-concerts vous présentent le contexte historique et ses œuvres. Un moment hors du temps à savourer !

 

Téléchargez-guide

Crédits photos : OTI Aix Riviera / Gilles Lansard / ©SavoieMonBlanc-Raïh / ©SavoieMonBlanc-Lacombe / Pat on stock-stock.adobe.com

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Plongez dans un univers riche de décors d’une fascinante beauté où arcs brisés, rosaces et vitraux règnent en maîtres ! Découvrez notre...
Publié le 20 juin 2018
Connue pour ses cols mythiques, la vallée de la Maurienne est un territoire chargé d’histoire au cœur d’une nature verdoyante. Au gré de vos...
Publié le 13 juin 2018
Plus que de simples fromages, ils témoignent d'un savoir-faire ancestral par des producteurs passionnés qui de génération en génération...
Publié le 7 juin 2018