artisan

Découvrez des artisans méconnus en Savoie Mont Blanc

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

Découvrez des artisans méconnus en Savoie Mont Blanc

Partez à la rencontre de cinq artisans passionnés de Savoie Mont Blanc et découvrez des savoir-faire méconnus, dans le respect des traditions ancestrales. Faites une pause hors du temps, poussez la porte de leurs ateliers. Plongez dans leur univers pour partager des moments riches d’échanges autour de la passion qui les anime et qu’ils ont à cœur de vous transmettre.

artisanatL’Argenterie des Bauges ou la « vaisselle des pauvres »

Au cœur du Massif des Bauges, Jean-Paul pratique un art délicat. Une vaisselle traditionnelle façonnée dans un bois de pays blanc et légèrement nacré, l’érable. Gardien de ce savoir-faire unique, il est le dernier à exercer cette activité dans les Bauges. Les écuelles, louches ou encore les plats façonnés dispersent de douces senteurs boisées au son du tour à la perche. Découvrez ses gestes d’antan lors d’une démonstration, et échangez avec cet artisan passionné.

En savoir plus sur l’Argenterie des Bauges

artisans-moulinierLes saveurs d’autrefois au Moulin à Huile de Chanaz

Impossible de manquer la visite du moulin à huile surplombant le pittoresque village de Chanaz où les artisans sont à l’honneur. En pénétrant dans ce lieu restauré dans son état originel, tous vos sens sont en émoi. Patrick le moulinier vous explique avec passion le fonctionnement minutieux de son outil de travail. La roue à augets, les engrenages et la meule s’activent sous vos yeux pour vous offrir une délicieuse huile coulant directement de la presse ! Les effluves de noix et de noisettes vous mettent l’eau à la bouche, il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller à la dégustation !

En savoir plus sur le Moulin à Huile

 Amateur de patrimoine ? Visionnez notre vidéo exclusive de la vie des palaces d’antan à Aix les Bains Riviera des Alpes !

cueilletteDes plantes médicinales qui « font du bien » à l’Herbier de la Clappe

Dans le village préservé du Noyer, à 850 mètres d’altitude dans les montagnes des Bauges, rendez-vous à la ferme de Philippe et Florence. Vivez une expérience aussi authentique que ludique et savoureuse ! Découvrez en toute convivialité la culture bio des plantes aromatiques et médicinales, le thym, la verveine, mais aussi la cueillette de plantes sauvages comme la gentiane aux parfums délicats. Dans le but de préserver les bienfaits de la nature, ces artisans subliment les plantes  du terroir, découvrez leurs  infusions et  apéritifs. Leur méthode de travail est à l’image de leurs valeurs, respectueuse, avec une récolte à la main et un séchage adapté, ici les plantes sont à l’honneur. Laissez-vous aller à une dégustation bienfaisante qui réveillera vos papilles !

En savoir plus sur l’Herbier de la Clappe

La Filature Arpin, l’artisanat haut de gamme

Filature-ArpinImaginez-vous, deux siècles auparavant, les mêmes habitudes, les mêmes gestes, la filature Arpin a préservé son fonctionnement d’antan. Ici, la qualité est de mise avec une sélection rigoureuse de laine de troupeaux issus de Savoie Mont Blanc et du Val d’Aoste. Le savoir-faire exclusivement savoyard est conservé tel un trésor. Pas moins de 24 étapes sont nécessaires à la transformation de la laine. Visitez cet endroit où tout semble être resté dans son état d’origine. Les machines d’époque classées au patrimoine historique, mais encore en activité  perpétuent la tradition. Dans la fabrique, découvrez les métiers de maîtres-lainiers et de tisserands,  des métiers rares et nobles au service d’un artisanat haut-de-gamme !

En savoir plus sur la Filature Arpin

La Fonderie Paccard fait tinter nos cloches !

clochesAmoureux de patrimoine ?  Direction Sévrier pour visiter la Fonderie Paccard, forte d’un savoir-faire familial préservé depuis sept générations. La Fonderie saura vous surprendre, entre tradition et modernité avec les technologies de pointe.  C’est la référence mondiale en matière de cloches d’églises et de carillons, plus de 120 000 cloches ont été fabriquées en ces lieux ! Découvrez la coulée, ce spectacle époustouflant du métal en fusion donnant vie à une cloche ! Vous serez sans nul doute impressionnés par ces procédés de fabrication et cet artisanat hors du commun. Une visite enrichissante et un spectacle surprenant vous attend !

En savoir plus sur la Fonderie Paccard

 

video-palaces

 

Crédits photos : OTI Aix Riviera / Argenterie des Bauges / Moulin à Huile de Chanaz / Herbier de la Clappe / Filature Arpin / Fonderie Paccard.

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Amoureux de patrimoine et de beauté, découvrez quatre somptueux villages où le temps semble s’être arrêté. Vous serez submergés par la...
Publié le 16 mai 2018
Savoie Mont Blanc est le berceau d’un patrimoine historique et culturel unique. De tout temps, leurs richesses naturelles, outre la beauté de leurs...
Publié le 10 mai 2018
Le 19 février 1416, le comte Amédée VIII en devenant le premier duc de Savoie marqua le début du Duché de Savoie et d’une dynastie de 22 ducs....
Publié le 2 mai 2018