abbaye-hautecombe

Découvrez l’histoire des Ducs de Savoie à travers leurs résidences

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

Découvrez l’histoire des Ducs de Savoie à travers leurs résidences

Le 19 février 1416, le comte Amédée VIII en devenant le premier duc de Savoie marqua le début du Duché de Savoie et d’une dynastie de 22 ducs. Découvrez cette période historique fascinante au travers des lieux de résidences de la Maison de Savoie, symboles d’un héritage patrimonial unique. Passionnés d’histoire et d’architecture ? Laissez-vous envahir par la beauté de ces bâtisses en Savoie Mont Blanc qui vous transporteront dans le temps !

L’abbaye d’Hautecombe, nécropole des Ducs de Savoie

lac-abbaye-hautecombeVivez une arrivée spectaculaire, embarquez sur un bateau de croisière sur le Lac du Bourget, cap sur l’Abbaye d’Hautecombe, face à vous s’offre un panorama époustouflant. Cette majestueuse Abbaye se dresse fièrement devant vous sur son promontoire et sa beauté vous laissera pantois. Haut-lieu de l’histoire de Savoie, ce joyau architectural du XII ème siècle fondé par des moines cistercien est niché au cœur d’une nature sauvage préservée et époustouflante. L’Abbaye impressionne par sa splendeur et son architecture gothique, vous serez saisi par la puissance qu’il s’en dégage. Poussez sa porte et plongez au cœur de l’histoire de la Maison de Savoie !

L’église abbatiale abrite les tombeaux des Ducs de Savoie comme Amédée V et Philippe 1er, dans un style gothique troubadour suite à une rénovation orchestrée après 1824.  Des souverains sont également inhumés à l’Abbaye : Humbert II, roi d’Italie et Charles-Félix roi de Sardaigne. Une profusion de peintures, statues, bas-reliefs et fresques témoignent de l’histoire de la Maison de Savoie. Un parcours audioguidé vous permet de visiter l’église et vous dévoile les détails de cette dynastie. A quelques pas de l’Abbaye,  découvrez la grange batelièrè. Erigée au XIIème siècle et classée Monument Historique en 1875 elle est composée d’un hangar en voûte pour abriter les bateaux des moines et stocker les réserves de grains. Restaurée en 2007, elle accueille aujourd’hui des expositions et événements culturels.

 Découvrez la vie des palaces de la Belle Epoque à Aix les Bains Riviera des Alpes, visionnez notre vidéo exclusive !

Le château des Ducs de Savoie, emblème de leur pouvoir

château-ducs-de-savoieAncien château fort et résidence des Ducs de Savoie, le château est aujourd’hui le siège de la préfecture et du département de la Savoie. Ce château fort est l’emblème même du pouvoir des Ducs de Savoie. L’atmosphère que l’on y retrouve est encore baignée de leur règne. Visitez les salles de l’ancienne Chambre des Comptes situées dans l’aile médiévale. C’est à cet endroit que vous sera présentée l’histoire du château. Profitez de visites guidées pour vous permettre d’entrer plus en profondeur dans l’âme de ce château comme la Cour d’honneur ou la Sainte-Chapelle d’architecture gothique. Vous pourrez admirer ses superbes vitraux et ses peintures en trompe-l’œil. Laissez-vous émerveiller par le son mélodieux, unique et exclusif du Grand Carillon se situant dans le Clocher, nommé aussi Tour Yolande. Composé de 70 cloches il est le plus grand de France et le 8ème au monde. Construit en 1993 ce carillon est l’œuvre  de la Fonderie Paccard.

Le château de Ripaille, le manoir de la Maison de Savoie

château-de-ripailleErigé sous les ordres d’Amédée VIII, à l’origine, terrain de chasse des comtes de Savoie ; au XIVème siècle, il devient une des résidences principales des ducs de Savoie. Le château de Ripaille est un subtil mélange d’histoire, d’art et de nature. Cet ancien manoir situé sur l’un des plus grands site naturel au bord du lac Léman, s’étendait à l’origine sur 120 hectares. Cette situation géographique exceptionnelle met la nature à l’honneur. Véritable paradis où il fait bon se ressourcer, la visite de ce lieu saura vous donner une vision de la vie et de la chasse au temps des ducs. Participez aux visites guidées pour découvrir la fabuleuse histoire de ce château aux 4 tours et aux 3 bâtiments, tout en admirant la préservation de ce château, mais aussi sa valorisation exemplaire. Ripaille est réputé non seulement pour son histoire et son architecture mais aussi par sa nature verdoyante et son vin. Le château est entouré de 22 hectares de vignes. Dégustez la cuvée maison, le Chasselas de Ripaille est un merveilleux apéritif d’Appellation d’Origine Contrôlée.

Le château d’Annecy, monument historique unique

château-annecyCe splendide château, érigé à une date inconnue est un vestige de la fin du moyen-âge. Il fut la demeure des comtes de Genève. Complètement détruit suite à un incendie, reconstruit puis transmis au XIVème siècle aux ducs de Savoie. Ce château est classé Monument Historique depuis 1959. Son pont-levis est désormais comblé et l’édifice accueille le public pour découvrir ses collections avec un musée d’art contemporain et un d’art régional où histoire et œuvres artistiques se mélangent. Son emplacement surplombant le quartier historique d’Annecy ajoute un charme époustouflant à ce lieu emblématique qui offre une vue impressionnante sur les ruelles et toits entrelacés. Magnificence et prestige, ce château est une figure emblématique du patrimoine de la ville.

 

video-palaces

Crédits photos : OTI Aix Riviera / Adobe Stock /G.Lansard / Cyril Berenger.

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Imaginez un écrin où la nature est omniprésente, au cœur d’un territoire à la richesse patrimoniale évidente, de majestueux lacs d'une beauté...
Publié le 25 avril 2018
Il y a 200 ans, Alphonse de Lamartine trouvait l’amour et l’inspiration sur les rives du lac du Bourget. Aujourd’hui, nous vous...
Publié le 30 juin 2017
Imaginez… Des vignes dominées par les plus hauts sommets des Alpes, des vins labellisés AOC qui libèrent en bouche toutes leurs...
Publié le 20 mars 2017