randonnées gourmandes

Randonnée gourmande : découvrez 5 régions emblématiques

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

Randonnée gourmande : découvrez 5 régions emblématiques

Et si vous alliez le plaisir de la découverte et des papilles avec celui de la marche ? Une randonnée gourmande, voilà une activité à faire en famille, à son rythme. Profiter d’une journée pour s’offrir une escapade en marchant à son rythme et en dégustant au passage des spécialités locales. Une belle façon de découvrir les richesses de nos terroirs. Parmi toutes les raccordées proposées en France, nous vous en proposons quelques-unes. Mais pour l’instant, en raison du contexte, il n’est pas possible de fournir des dates précises.

 

Découvrir le Chablisien par une randonnée gourmande

La Bourgogne recèle dans son nom lui-même les promesses de bons repas et de bons vins. De Chablis à Mâcon, les professionnels du vin vous ont concoctés de multiples façons de vous le faire découvrir. A la rencontre des vignerons, de négociants, au détour d’une randonnée dans le vignoble, vous toucherez du doigt la richesse de la culture bourguignonne. Ils seront heureux de pouvoir échanger et de vous transmettre leur passion pour ce vignoble et ses secrets. Quant aux plus sportifs, pourquoi ne pas vous lancer dans une course à pieds sur la route des grands crus ?

 

Faire un détour gourmand par Brison-Saint-Innocent

randonnée gourmandeDepuis 2016, les détours gourmands vous entraînent à travers les vignes, mais aussi au château de Rupelle et au château Blanchard. Au gré de six étapes gourmandes, vous dégustez des mets raffinés et vous vous initiez à la gastronomie locale. Prenez le temps d’admirer la nature, de flâner sur les sentiers, d’apprendre l’histoire de Brison-Saint-Innocent et de découvrir le charme et le patrimoine culturel de ce petit village, niché entre lac et montagne, sur les rives du Bourget.

 

 

Vous aimez passer du temps de qualité en famille ? Pourquoi ne pas organiser des cousinades grâce à notre livret !

Se promener dans le patrimoine gastronomique des Pyrénées

De nombreuses randonnées gourmandes vous attendent dans les Pyrénées, mêlant gastronomie et œnologie. Et parce que randonnée ne rime pas avec jeûne, les menus sont préparés à l’avance avec la plus grande attention. Ils vous entraînent à travers la gastronomie locale, ingrédient incontournable du patrimoine régional. Et comme chacun aime marcher et découvrir à son rythme, vous trouverez votre bonheur parmi plusieurs randonnées gourmandes gastronomie-œnologie, spécialement sélectionnées pour faire rugir vos papilles de plaisir.

 

Savourer la légende de Brocéliande

randonnée à brocéliandeLa forêt de Brocéliande, terre de toutes les légendes du roi Arthur, est une étape incontournable de tout séjour en Bretagne. Sur les traces de Merlin l’Enchanteur et de la fée Viviane, vous cheminerez à la découverte des landes du Lohis, votre verre de « Godinette » à la main. Vous dégusterez ensuite les « tartines du terroir » au château de Comper, avant de profiter des chemins privés ouverts juste pour l’occasion. Des grillades au feu de bois vous attendront un peu plus loin, avant de finir la journée par une boisson chaude et une pâtisserie artisanale.

Profitez de votre entourage et suivez nos conseils pour organiser votre prochaine cousinade pour les beaux jours.

S’offrir une marche gourmande en Alsace

randonnée en alsaceLe  nom de Kayserberg ne vous est pas inconnu ? Il a été élu village préféré des Français en 2017. Venez découvrir les trésors de cette cité médiévale et le charme de son environnement grâce à un parcours de 12 kilomètres. Il vous mènera tour à tour aux pâturages, dans les forêts, dans le vignoble et dans la ville et son château. Entre spécialités gastronomiques locales, dégustations de vin et visite de lieux chargés d’histoire, vous vous offrirez un concentré de patrimoine alsacien en huit étapes gourmandes.

 

Alliez le plaisir de la marche et du grand air à celui des papayes est toujours réconfortant. Et quel meilleur moyen de se plonger au cœur des patrimoines locaux et de leurs  terroirs que de faire une randonnée gourmande. Ces randonnées jouissent aussi d’un avantage certain : ce sont des activités qui se font en plaine nature, ce qui est un véritable avantage  en cette période post-confinement. De belles activités, en toute sécurité !

 

cousinade

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Imaginez… Des vignes dominées par les plus hauts sommets des Alpes, des vins labellisés AOC qui libèrent en bouche toutes leurs saveurs, une...
Publié le 20 mars 2017
« Ce qui fait notre vie? Les bains, le vin, les femmes »… Les Romains avaient un incroyable appétit de plaisirs, ils aimaient la vie sous toutes...
Publié le 30 mars 2017
Découvrir une région, c'est aussi plonger dans son Histoire, comprendre les hommes qui l'ont faite. Son Histoire gallo-romaine, son passé avec le...
Publié le 4 novembre 2016