Chanaz-canal

Partez à la découverte de villages secrets et préservés en Savoie Mont Blanc

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

Partez à la découverte de villages secrets et préservés en Savoie Mont Blanc

Amoureux de patrimoine et de beauté, découvrez quatre somptueux villages où le temps semble s’être arrêté. Vous serez submergés par la tranquillité et la richesse de ces villages. Attention, ici rien d’ostentatoire, mais une beauté discrète à découvrir au fil de vos balades en Savoie Mont Blanc.

Chanaz, la petite Venise savoyarde

chanazChanaz c’est le village aux 1000 saveurs qui s’étire en toute quiétude le long du canal de Savières. Un village hors du temps où flottent de délicieux parfums qui mettent l’eau à la bouche. Déambulez dans ses charmantes ruelles pavées où les fleurs embellissent à merveille chaque recoin. Rencontrez les artisans qui ont à cœur de partager leurs savoir-faire. Au moulin à huile se dégagent d’exquises odeurs de noix, à la brûlerie découvrez l’art de la torréfaction, à la brasserie n’hésitez pas à déguster les bières locales. Succombez aux délicates effluves des bougies du Jardin des Senteurs, avant de déguster une douceur à la Chocolaterie Artisanale de Chautagne. Faites une halte au musée Gallo-Romain pour découvrir l’univers des potiers du Vème siècle. Pour clore cette journée embarquez à la nuit tombante à bord d’un bateau croisière. Cap sur l’Abbaye d’Hautecombe illuminée au milieu de la Côte Sauvage ; la nécropole des Ducs de Savoie vous laissera sans voix !

 Amateur de patrimoine ? Visionnez notre vidéo exclusive de la vie des palaces d’antan à Aix les Bains Riviera des Alpes !

Sixt Fer à cheval, des cascades à perte de vue

sixt-fer-a-chevalCalme et caractère correspondent parfaitement à l’image de ce village bordé d’impressionnantes montagnes. Un charme indescriptible découle de ce lieu, avec la sensation que le temps n’a pas eu d’impact. Son abbaye, datant du 12ème siècle, est conservée tel un trésor. Ce village au patrimoine riche est un incontournable de la région avec ses 24 hameaux, ses 9 chapelles, ses fermes et greniers typiques.

Le fameux cirque du Fer à Cheval est un site unique en son genre. Vous ne vous lasserez pas d’admirer cette splendeur composée de plus de 30 cascades, dont la fameuse Cascade du Rouget et sa vertigineuse chute de 90 mètres.

Abondance, le patrimoine montagnard

Abondance-villageDéambulez dans son bourg et ses 6 hameaux et admirez ses emblématiques fermes traditionnelles en pierre et en bois. Leur architecture typique permet de regrouper en un seul lieu : habitation, étable, grange cave et grenier pour produire les produits du terroir aux savoir-faire ancestraux. Dégustez le fameux fromage d’Abondance. Promenez-vous le long des chemins de randonnée qui vous emmèneront dans la Vallée d’Abondance, labellisée Pays d’art et d’histoire, grâce à son riche patrimoine et rejoignez la Vallée Verte pour une randonnée offrant de somptueux paysages bucoliques.

 

Bonneval-sur-ArcBonneval-sur-Arc, dans l’intimité de la Savoie

La douceur de vivre est incontestable dans ce hameau niché au pied du Col de l’Iseran. Perchés à 1800 mètres d’altitude, vous serez fascinés par le panorama qu’offrent ses hautes montagnes. L’authentique architecture des chalets construits en pierre, avec leurs toits en lauze subliment le paysage et confèrent à ces lieux préservés un cachet unique.  La vie pastorale est omniprésente avec ses 250 habitants, il s’y dégage un  caractère authentique indéniable qui vous plonge dans le passé de la vie à la montagne.

video-palaces

Crédits photos : OTI Aix Riviera / Adobe Stock/ Gilles Lansard / Nouvel’R Design.

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Savoie Mont Blanc est le berceau d’un patrimoine...
Publié le 10 mai 2018
Le 19 février 1416, le comte Amédée VIII en devenant le premier duc de Savoie marqua le début du Duché de Savoie et d’une dynastie de 22 ducs....
Publié le 2 mai 2018
Imaginez un écrin où la nature est omniprésente, au cœur d’un territoire à la richesse patrimoniale évidente, de majestueux lacs d'une beauté...
Publié le 25 avril 2018