obesrvation-animaux

Surprenez vos enfants en partant à la rencontre des animaux savoyards

#Pleine nature

Pleine nature

Surprenez vos enfants en partant à la rencontre des animaux savoyards

Être en contact avec la nature est un formidable remède pour se déconnecter totalement du quotidien. La Savoie offre une grande variété d’animaux sauvages. De la plaine en passant par les rives des lacs de Savoie jusqu’à la haute montagne, vous rencontrerez de nombreuses espèces.  Partez en balade avec vos enfants sur les traces ces animaux savoyards. Les enfants se prennent au jeu. Ils guettent la faune sauvage et ses empreintes cachées sur leur chemin. Idéal pour apprendre tout en s’amusant !

Où voir des marmottes, animaux savoyards emblématiques ?

animaux-savoyards

Avec vos bambins imaginez-vous partir en balade aux pieds des pentes pour  rencontrer, non pas les loups longtemps contés par nos alleux, mais d’inoffensives et attachantes marmottes, occupées à manger tout ce qu’elles peuvent trouver avant d’hiberner ! Les enfants sont aux premières loges pour les admirer à condition de rester discrets… pour ne pas les déranger. Libres et espiègles, les marmottes vous offrent un spectacle ravissant et divertissant qui fleure bon la montagne. « Regardez les enfants ! Les marmottons sont comme vous ! Ils jouent et font des bêtises sous l’œil vigilant de leurs parents ». Vos naturalistes en herbe apprennent vite à reconnaître la présence de ces petits êtres qui, en réalité, n’emballent pas les plaques de chocolat ;-).

Les marmottes poussent des cris aigus très reconnaissables dès qu’elles se sentent en danger. Plaisir et distraction garantis !

Nous vous conseillons une des balades familiale les plus faciles « Marmottes de l’orgère », dans le parc national de la Vanoise. Vous y croiserez assurément quelques familles de ces joyeuses petites bêtes, juste au fond d’un vallon.

 

Conçu spécialement pour les enfants, téléchargez le guide « J’Aix’plore la nature » pour découvrir les animaux du Lac du Bourget en s’amusant.

 

Chamois et bouquetins, partez à leur rencontre en milieu naturel… et apprenez à les différencier !

Ils peuplent nos montagnes et les naturalistes savent les différencier au premier coup d’œil. Alors que le chamois, gracieux et élancé, se déplace tout en souplesse avec élégance, le bouquetin présente un corps plus massif et puissant. Il se déplace avec précision et rapidité, par petits sauts. Transformez les membres de votre petite famille en explorateurs et partez en randonnée sur les traces des «seigneurs de la montagne». Une paire de jumelle en prime, vos enfants se prendront totalement au jeu ! Amusez-vous à pister les traces de leur passage. Empreintes de sabots, tas de petites crottes qui s’apparentent à celles des boucs et chèvres cherchez à les repérer ! Donnez à vos enfants un indice supplémentaire pour leur permettre de les différencier. Le bouquetin porte de grandes cornes majestueuses et arrondies alors que celles du chamois sont droites et plus petites.  Alors… lequel des deux vont-ils repérer en premier ? 😉

Le massif des Bauges offre de magnifiques randonnées accessibles à tous, pour observer les animaux savoyards sauvages dans leur milieu naturel.

 

Castor et martin pêcheur sur les rives du lac du Bourget !

Partez à la découverte du Castor d’Europe. Vous pourrez le croiser le long du canal de Savières, au Nord du lac du Bourget. Eveillez-vos enfants au grand sens du travail et de l’organisation de ce petit animal, véritable menuisier.  Regardez autour de vous. Cherchez les troncs taillés comme des crayons. Vos petits aventuriers seront émerveillés de voir combien ces animaux savoyards forts sympathiques peuvent créer de grandes choses grâce à la patience, l’organisation et la persévérance.

C’est lors d’une croisière au coucher de soleil, ou au petit matin en canoë, que vous aurez le plus de chance d’en croiser… Croyez-nous, effet Waouh garanti !

Pour tout savoir sur les castors du lac du Bourget : cliquez ici

Maintenant on lève les yeux vers le ciel les enfants… Au Sud du lac, à l’observatoire du Buttet, encouragez vos enfants à écouter leur environnement. Le premier qui entend le cri strident bien reconnaissable du martin-pêcheur a gagné ! Sa belle robe très colorée, marquée principalement par un bleu vif lui vaut le surnom d’oiseau de paradis. Dans le clair-obscur des reflets aquatiques, il peut être très difficile à repérer, tant il est petit et rapide. Les plus chanceux l’apercevront, plongeant droit comme un pic pour pêcher un poisson. Il passe comme un éclair bleu, filant au ras de l’eau !

Conseils pour photographier le martin pêcheur : cliquez ici

 

Pour aller plus loin, découvrez le cahier nature idéal pour amuser vos enfants :

 

Crédits photos : Domaine du Buttet, AdobeIStock

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Être en contact avec la nature est un formidable remède pour se déconnecter totalement du quotidien. La Savoie offre une grande variété...
Publié le 24 août 2017
Être en contact avec la nature est un formidable remède pour se déconnecter totalement du quotidien. La Savoie offre une grande variété...
Publié le 17 août 2017
Être en contact avec la nature est un formidable remède pour se déconnecter totalement du quotidien. La Savoie offre une grande variété...
Publié le 16 mars 2017