bio-sportif-eco-responsable

Être bio-sportif – le menu idéal pour allier activités douces et repas sains

#Pleine nature

Pleine nature

Être bio-sportif – le menu idéal pour allier activités douces et repas sains

De l’alimentation naturelle, des repas sains et équilibrés, en passant par la pratique de sports non polluants, être un bio-sportif demande de respecter quelques règles pour trouver les liaisons heureuses qui feront de vous le plus écolo des sportifs ! Voici quelques conseils pour allier pratique sportive, santé au naturel, bien-être et respect de l’environnement : notre plus beau complexe sportif !

Des repas sains, une alimentation naturelle et variée

repas sainsIl est ici question de mettre en place une démarche globale, garante d’une existence longue et saine, assurant votre tonus musculaire et énergétique…. Quelques gestes simples à instaurer :

  • Mangez bio et le plus végétal possible : légumes, fruits, crus et cuits, favorisant l’hydratation et les ressources en vitamines sont à consommer à volonté ! Sans oublier de varier les plaisirs grâce aux céréales complètes, légumineuses ou fruits et légumes secs  pour leur richesse en protéines et oligo-éléments…
  • Evitez les plats préparés, trop gras, trop salés. Mauvais pour votre santé, leurs modes de préparation et de conditionnement vont, en supplément, à l’encontre des dispositifs éco-responsables ! Evitez les barres céréalières du commerce souvent bien trop sucrées. Rien de mieux que de les préparer vous-même 😉
  • Limitez votre consommation de protéines à 15% des calories journalières et alternez votre apport en cuisinant, le plus souvent possible, des repas sains à base de protéines végétales.

Téléchargez gratuitement notre guide pour apprendre à manger bio et local sans dépenser plus !

Se « doper » naturellement

curcuma-spirulineEn matière de nutrition, embarquez dans une aventure gustative version naturelle pour un mieux-être général, un équilibre physique et psychique au top et l’assurance de maintenir votre vitalité plus longtemps !

Pour exemple simple, les boissons énergisantes et compléments hyper-protéinés sont à proscrire ! La nature regorge de trésors énergétiques, de produits et compléments nutritionnels naturels communément nommés « supers aliments » tels que la spiruline, le curcuma, les baies de goji, le pollen, l’herbe d’orge, à intégrer dans vos repas sains. Ils possèdent une concentration de nutriments exceptionnelle et sont classés dans la catégorie des champions pour vous assurer une forme olympique et un bien-être général !

Quelques ingrédients incontournables pour les sportifs à (re)découvrir

La banane, alliée des sportifs !

ingredients-pour-sportifsSa teneur élevée en glucides et en minéraux en fait l’alliée favorite des coureurs et autres sportifs endurants (deux bananes donnent suffisamment d’énergie pour assurer une heure trente d’entrainement intensif !). Mais ses avantages nutritionnels ne s’arrêtent pas là puisqu’elle intervient dans la prévention de nombreuses maladies : dépression, anémie, pression artérielle, stimulation cérébrale, constipation, ulcère… un véritable alicament !

Et pour couronner le tout, son goût se marie à merveille avec de nombreux autres ingrédients. Elle est donc idéale pour concocter très simplement des mixtures et encas d’une grande richesse gustative, autant que nutritive. Rien de tel qu’un smoothie avocat-ananas-banane crémeux ou un gourmand cookie choco-banane, pour vous réconforter et vous donner du tonus, après votre séance de sport !

L’avoine, une céréale hyper énergétique !

Excellente pour la santé, nourrissante et délicieuse, elle contient une quantité importante de glucides et protéines nécessaires aux sportifs soucieux de leur bien-être. Très digeste, bourrée de minéraux, la liste de ses bienfaits est presque infinie !

En porridge, grillée en granola maison ou sous forme de barres énergétiques maison, elle vous accompagnera jusqu’au bout de vos efforts ! Les énergies balls, vous connaissez ? Aucune cuisson n’est requise ! Sous forme de petite boule, il y en a pour tous les goûts ! A base de fruits secs et de céréales mixées, elles se déclinent avec des dattes, des figues, des noisettes, des amandes, de la noix de coco, du chocolat… Elles sont rassasiantes et peuvent s’emmener partout !

Les baies gorgées d’anti-oxydants !

baies-de-gojiMettez la myrtille à l’honneur dans votre alimentation. C’est une gourmandise saine qui mérite largement son statut de « superfuit » grâce à sa grande teneur en vitamine C. C’est d’ailleurs le fruit le plus énergétique par rapport à son faible apport calorique. Alors pour démarrer la journée en pleine forme : exit le jus d’orange. Misez sur la myrtille !

Si vos besoins nutritionnels tendent plus vers un apport protéiné, la baie de goji est alors votre partenaire idéal. Grâce à elle, tout sportif peut développer son potentiel musculaire efficacement, simplement avec l’aide de la nature ! Il existe mille et une façons de l’utiliser au quotidien. En muffins, essaimée dans vos salades composées, ajoutée dans la préparation de vos barres céréalières ou dans des flans, des tartes,… elle relèvera délicatement vos encas de son petit goût acidulé ! Mmmmmhhhh. Comme il est bon de se faire du bien !

Crédits photos : Pixabay

2

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

De l’alimentation naturelle, des repas sains et équilibrés, en passant par la pratique de sports non polluants, être un bio-sportif demande de...
Publié le 21 septembre 2017
De l’alimentation naturelle, des repas sains et équilibrés, en passant par la pratique de sports non polluants, être un bio-sportif demande de...
Publié le 31 août 2017
De l’alimentation naturelle, des repas sains et équilibrés, en passant par la pratique de sports non polluants, être un bio-sportif demande de...
Publié le 17 août 2017