herbier local

Faire son herbier maison & local

#Pleine nature

Pleine nature

Faire son herbier maison & local

Et si vous vous lanciez dans un herbier local avec les enfants ?  Voilà une activité à faire en famille, en alliant découverte de la nature et travaux manuels. Idéal pour apprendre en s’amusant et profiter des connaissances des plus grands. Vous pensiez qu’à l’heure des tablettes et des smartphones, coller des feuilles et des fleurs dans un cahier était dépassé ? Détrompez-vous ! Il y a de très bonnes raisons de commencer !

Apprendre la flore en famille

La cueillette de plantes et de fleurs est un loisir agréable et accessible à tous. Les plus petits prendront plaisir à rechercher des fleurs variées, aux couleurs les plus éclatantes et à composer de petits bouquets. Les plus grands pourront partir à la recherche de fleurs et de plantes particulières. Dans les deux cas, les enfants pourront apprendre le nom des plantes, les endroits où on peut les trouver, mais aussi ceux où l’on peut les cueillir. C’est l’occasion de leur transmettre les règles de cueillette. Avant de partir à la recherche des nouveaux spécimens qui viendront enrichir votre herbier, prenez un petit moment avec les enfants pour vérifier les règles en vigueur à l’endroit où vous partez en promenade. Profitez-en aussi pour consulter les espèces que vous pouvez croiser et celles qui sont le plus intéressantes à ramasser. Votre cueillette n’en sera que plus riche.

Partager ses découvertes

Pensez à noter les dates et les endroits de vos récoltes. Ce sont des informations que vous reporterez dans votre herbier local. L’idéal est d’avoir un cahier ou un classeur. Une fois rentrés à la maison, votre cueillette séchée, vous collerez chaque espèce sur une page. Notez alors le lieu et l’endroit de la récolte, ainsi que le nom de l’espèce. Et si vous demandiez aux enfants de trouver le nom scientifique de chaque plante à partir de son nom commun ?

Un herbier très documenté peut être une source d’informations pour toute la famille, mais aussi à partager en classe. C’est l’occasion de se remémorer des souvenirs, en retrouvant les lieux où elles ont été récoltées. Une sorte d’album souvenir, où les photos sont remplacées par les plantes croisées au gré de vos explorations. Un plaisir à feuilleter ensemble !

 

Comment réaliser votre herbier ?

Si réaliser un herbier est à la portée de tout, cela demande tout de même un peu de matériel et de préparation.

  • Il vous faudra bien sûr des plantes fraîchement récoltées : prévoyez une paire de ciseaux, un petit sécateur et un carnet un crayon pour noter vos observations.
  • Pour sécher vos plantes, choisissez du papier buvard ou du papier journal et des livres pour les sécher bien à plat.
  • Pour l’herbier, l’idéal est d’avoir des feuilles de papier A3 assez épais à ranger dans un classeur (mais du papier A4 fera aussi l’affaire), ou un grand cahier à spirale de format 24 cm par 32 cm. Mais votre classement ne pourra être que chronologique…
  • Enfin, votre herbier sera plus en sécurité à l’abri dans une boîte hermétique qu’à l’air libre. Et les insectes ne l’attaqueront pas !

Pour la cueillette, préférez les temps secs et, si possible, en après-midi : moins vos fleurs sont humides, plus votre séchage a de chances d’être réussi. Et pensez à noter toutes les informations qui vous serviront pour la rédaction de l’étiquette.

Prévoyez trois semaines pour séchez vos plantes. Faites sécher vos plantes tout de suite après la récolte, bien à plat entre vos feuilles de papier journal, et sous des livres.

Pour terminer, collez la plante sur votre feuille et laissez un espace pour noter toutes les informations s’y rapportant.

 

Vous voilà parés pour commencer votre herbier local. Quelle meilleure période que les vacances pour débuter ? Et si, au fil des saisons, vous récoltiez avec les enfants les mêmes spécimens, pour observer leurs variations au gré de l’année ? De quoi vous occuper pour toutes les vacances à venir !

 

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Vous planifiez des vacances en France ? Et si vous alliez visiter l’un des grands sites français ? Le Réseau des Grands Sites de France regroupe...
Publié le 18 juin 2020
Tout au long de l'année, prenez le temps de redécouvrir les traditions locales qui mettent notre beau patrimoine en valeur. Ainsi, c'est l'occasion...
Publié le 9 avril 2020
Et si vous alliez le plaisir de la découverte et des papilles avec celui de la marche ? Une randonnée gourmande, voilà une activité à faire en...
Publié le 22 mai 2020