Parc des oiseaux : où les observer Rhône Alpes ?

#Pleine nature

Pleine nature

Parc des oiseaux : où les observer Rhône Alpes ?

Vos enfants aiment les animaux et être au plus proches d’eux ? Partez au parc des oiseaux, à la découverte des oiseaux qui vivent et migrent en Rhône-Alpes. Apprenez à en reconnaitre les différentes espèces. Une activité aussi ludique qu’intelligente à partager avec vos enfants. Les pieds sur terre et la tête dans les airs, voici 5 lieux au cœur desquels vous pourrez éveiller vos petits explorateurs aux richesses du patrimoine naturel de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le site de Motz  en Savoie : un sentier ludique et pédagogique

Au gré d’une agréable promenade, initiez vos naturalistes en herbe aux techniques de l’observation. Munis d’une paire de jumelles, les yeux et les oreilles grands ouverts, vous suivez le sentier le long des roselières du fleuve Rhône. Bornes pédagogiques, palissades d’observation et observatoires, vos petits curieux sont aux aguets. Au fil de ce sentier ornithologique, découvrez des roselières abritant de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Les lève-tôt y trouveront d’ailleurs l’occasion d’assister à leur petit-déjeuner ! Un spectacle que vous ne serez pas prêts d’oublier.
« Chuuut…. On parle à voix basse ! (prenez-vous au jeu et chuchotez avec eux)… Écoutez ! Quel est ce petit cri ? Observez en silence pour ne pas effrayer les oiseaux !». C’est le moment de sortir jumelles.  Lequel d’entre vous parviendra à trouver l’oiseau qui chante sur le chemin ? Des dizaines d’espèces sont à observer sur ce site à fleur d’eau.

voir des oiseauxsentier oiseaux

Vos enfants aiment apprendre en s’amusant ? Téléchargez de suite notre cahier d’activités pour enfants « J’aix’plore le cycle de l’eau ».

Le lac du Bourget en Savoie : une tour d’observation nichée au coeur de la nature

les animaux

Au bord du lac du Bourget, jouez à cache cache avec la nature dans une incroyable tour d’observation ! De votre cabane cachée au milieu des roseaux, vous surplombez un incroyable écosystème. Cette sortie familiale pédagogique permettra aux enfants d’être au plus proche des oiseaux, ils vont adorer !
Aix les Bains Riviera des Alpes est une halte idéale pour les oiseaux migrateurs d’eau. En haut de l’observatoire, des panneaux explicatifs vous permettent d’apprendre à reconnaître les espèces qui vivent dans ces marais à l’année ou le traversent le temps d’une saison. « Dites les enfants… est ce la saison d’apercevoir un milouin ? Saurez-vous retrouver une Aigrette garzette, avec ses pattes de couleur noire et ses doigts de pieds jaunes ? ». Le saviez-vous ? L’hiver, le lac du Bourget accueille près de 20 000 oiseaux.  Au printemps, c’est le temps fort de la période des amours et des parades. Ne pas manquer la plus spectaculaire des cérémonies d’amour, celle du Grèbe huppé ! L’été, c’est toute la vie du marais qui s’offre à vous : libellules, tortues, serpents, rongeurs,… pendant que les oiseaux élèvent leurs petits.

L’étang de Crosagny en Haute Savoie : un site protégé Natura 2000

Préparez toute la famille pour un grand jeu de piste en quête d’indices et de repères pour découvrir la faune et la flore typique de l’étang. C’est une bonne idée d’activité ludique et instructive à faire avec vos enfants. Amusez-vous à chercher les traces laissées par les oiseaux les plus discrets ! Empreintes, fécès, traces d’alimentation, …  Que parviendrez-vous à repérer ? Vous flânez le long de la rive, armés de patience, de chance et d’une paire de jumelles. C’est l’occasion d’initier vos enfants au pouvoir et secrets de l’observation.
Repérez les espèces en vol, au repos, sous l’eau ou sur l’eau. Alors que les nénuphars se laissent bercer par les doux mouvements de l’eau, une famille de canards passe tranquillement, avant de se nicher dans les roseaux. Le parcours est très agréable et propose un observatoire ornithologique idéal pour vos petits naturalistes.

En attendant vos prochaines vacances, éveillez vos enfants au formidable voyage du cycle de l’eau avec notre cahier nature « J’aix’plore », à télécharger gratuitement.

Parc des oiseaux dans Les Dombes : tous les oiseaux du monde en une journée

parc des oiseauxEvadez-vous dans ce parc des oiseaux et entrez en immersion totale avec la faune du monde entier. Des centaines d’oiseaux évoluent entre cascades et parois rocheuses pour les oiseaux d’Afrique, terre rouge et eucalyptus pour les kangourous et oiseaux d’Océanie. Vous vous croyez en Amérique du Sud, sur la côte chilienne, au milieu d’un décor de pierres de lave, de plantes sud-américaines, où évoluent 70 manchots ! Vos têtes blondes préfèrent-elles la volière de la Vallée des Rapaces où des milans et autres vautours évoluent au-dessus de leurs têtes ?
Prenez le temps de raconter la nature à vos enfants, alors qu’ils sont si proches des animaux au parc des oiseaux. Ils voient, vivent et apprennent tellement lors de cette sortie en famille, qu’elle restera longtemps gravée dans leur mémoire.

Observer les oiseaux en bord Loire : entre musée et observation

oiseauL’écopôle du Forez est une activité de sortie en famille parfaite pour les amoureux de nature, de calme et d’aventure paisible. Imaginez-vous libres comme des oiseaux et préparez vos enfants à mettre tous leurs sens en éveil. Entre forêts alluviales, gourds et étangs, parcourir les sentiers de cet ensemble naturel préservé vous permet de vivre une multitude d’ambiances et de paysages remarquables, dans ce parc des oiseaux à ciel ouvert.
Sur les traces de la faune sauvage, partez à la recherche des espèces d’oiseaux présentes toute l’année. Guidés par des panneaux directionnels interactifs postés sur les sentiers, amusez-vous à  détecter quelles sont les espèces migrantes de passage. Un indice pour les adeptes de balades ornithologiques hivernales : les Grands Cormans ! Ils viennent pour l’hiver et repartent en début d’été. Observez-les sécher leurs ailes après leurs plongées.

 

Crédits photos : OTI Aix Riviera, F. Mugnier, Gérard Thiévenaz, @aprybysz, L. Joffre, FRAPNA Loire, ©maahaya_, Pixabay

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Pour partager  votre amour de la marche avec vos enfants, les Savoie regorgent de sentiers ludiques et pédagogiques accessibles aux...
Publié le 8 novembre 2018
Partez à la conquête de notre patrimoine Français, en embarquant vos enfants dans une visite insolite de château! C’est...
Publié le 1 novembre 2018
Vélos, tandems, remorques, sièges bébé, pistes cyclables sécurisées et aménagées … partez pour des vacances vélo, un voyage...
Publié le 25 octobre 2018