Vacances vélo en famille : 3 itinéraires en France

#Pleine nature

Pleine nature

Vacances vélo en famille : 3 itinéraires en France

Vélos, tandems, remorques, sièges bébé, pistes cyclables sécurisées et aménagées … partez pour des vacances vélo, un voyage écoresponsable en famille. Voyager en itinérant, avec vos enfants est l’occasion de renforcer les liens familiaux et de vivre une expérience pleine de sens. On s’arrête quand on veut, où on veut, on vit au rythme de chacun. C‘est sain, ressourçant, spontané et instantané.

Selon l’âge de vos enfants, prévoyez vos étapes sur la base de 20 à 30 km de parcours par jour. Laissez-vous ainsi le temps de prendre le temps et de profiter des découvertes que vous croiserez au grès de vos coups de pédales. Incitez vos enfants à écouter, sentir, observer, découvrir des paysages,… ils en garderont de merveilleux souvenirs.

La côte atlantique version cyclotourisme : une aventure entre terre et mer

remorque véloTout au long de la côte Atlantique, la piste cyclable traverse des kilomètres de plages de sable blanc, toutes plus belles les unes que les autres, des forêts de pins à perte de vue, des paysages lunaires dessinés par les dunes. L’air iodé enivre ce périple. Les embruns de la mer viennent vous chatouiller les narines. L’air est pur, la couleur de l’eau change au gré de la lumière du jour et des courants marins. Invitez vos enfants à décrire ce qu’ils ressentent, à écouter le bruit des vagues qui viennent rythmer la danse de vos pédaliers. Amusez-vous à compter les phares que vous croisez sur le chemin de ces vacances vélo !

C’est le moment d’une petite pause ? Profitez d’une petite sieste sur la plage. Les pieds dans le sable, amusez-vous à observer les traces que dessinent vos pas sur la plage. Les empreintes de papa sont toujours les plus grandes !  Les cris de joie de vos enfants lorsque les rouleaux des vagues viennent s’échouer sur leurs jambes rendront cette escale inoubliable. Rien de tel qu’une petite baignade pour se délasser avant de reprendre les guidons!

À ne pas manquer :

À Royan, laissez les vélos bien garés sur le port et embarquez avec toute la famille pour une petite croisière. Une bonne façon de donner à vos bambins le goût de l’aventure… entre terre et mer. Et pourquoi ne pas débarquer en bateau pour visiter le célèbre phare de Cordouan? Haut de 68m, il est le plus vieux phare français encore en activité. Lequel d’entre vous parviendra à gravir les 301 marches qui mènent jusqu’à sa lanterne ?

Infos techniques :

Itinéraire : de Royan à Lacanau. Circuit en aller simple.
Distance : 82 km.
Durée : 4 étapes d’une journée.
Niveau : familial. Seule la dernière portion est un peu plus difficile dans les dunes, avec un effet de « montagnes russes ».
Dénivelée : 140m de dénivelée positive.
Transport : Traversée en ferry de Royan au Verdon possible de janvier à novembre. Gare SNCF à Royan. Bus de Lacanau Océan vers Bordeaux.
Côté hébergement : dépaysement assuré au village western avec ses hébergements insolites (tipis, lodges,…) et ses restaurants de style western

« A Royan, afin de poursuivre notre périple en famille sur la Vélodyssée, nous avons pris le ferry pour traverser la Gironde. Puis, nous avons continué notre itinéraire en direction de Lacanau, pédalant à travers les forêts de pins, avec de longues pauses au bord de l’océan pour laisser les enfants jouer sur les immenses plages. Nous avons aimé les paysages sauvages et la facilité de la piste cyclable : c’était parfait pour un premier voyage itinérant à vélo ! »
Christine du blog Maman Voyage

En attendant vos prochaines vacances, éveillez vos enfants au formidable voyage du cycle de l’eau avec notre cahier nature « j’aix’plore », à télécharger gratuitement.

Redécouvrez la nature préservée des Alpes de manière insolite

Les Alpes sans les dénivelés des cols du Tour de France, c’est possible ! La Savoie est un terrain de jeu idéal pour le cyclotourisme familial, avec des paysages aussi riches que variés. Au départ d’Aix-les-Bains, testez deux itinéraires pour des vacances vélo propices à la douce aventure et au partage en famille.

1/ La Via Rhôna : du Léman à la Méditerranée

Chanaz à véloAu départ d’Aix-les Bains, entamez votre périple avec une croisière sur le lac du Bourget. Après avoir salué le capitaine, vos moussaillons passeront sur le pont où le drapeau flotte ou à l’intérieur pour écouter les commentaires. Laissez-vous surprendre par l’immensité des paysages qui s’offrent à vous : au loin, la côte sauvage où la montagne tombe à pic dans le lac. Remontez ensuite le Canal de Savières jusqu’à Chanaz, surnommé la petite Venise Savoyarde. Et pour cause ! Ce joli petit village fleuri est traversé par le canal qui relie le lac au Rhône. Un vrai tableau à lui tout seul !

Et maintenant, en selle ! Vous avancez au cœur d’un paysage où les éléments naturels règnent en maître : l’eau d’un côté, les forêts de l’autre et les montagnes en fond.

2/ Road trip familial sur la véloroute 63 

Vous embarquez sur un itinéraire à fleur d’eau, le long du plus grand lac naturel de France. Vous passez le long de petits ports de plaisance, de jolis villages fleuris puis traversez les vignobles de Savoie. Un petit creux ? Arrêtez-vous pour un pique-nique au bord de l’eau, sur une plage à l’ombre des arbres. Les enfants s’amuseront à suivre des yeux les familles de cygnes, glissant sur l’eau de toute leur majesté. Qu’il est tentant de passer l’après-midi à jouer dans l’eau ! C’est un parfait moment pour s’imprégner des histoires locales avant de reprendre la route. Connaissez-vous la légende de la Dent du Chat ?

À ne pas manquer :

Ne ratez pas l’observatoire aux oiseaux des aigrettes, près du château Thomas II. Cette tour d’observation surplombant une zone de marais exceptionnelle et protégée, où les oiseaux migrateurs font étape chaque année. Amusez-vous en famille à reconnaître les oiseaux qui sont sous vos yeux, en fonction des panneaux.

 Infos techniques :

hébergements insolitesItinéraire : au départ d’Aix-les-Bains. Circuit en étoile en aller retour.
Distance : côté Via Rhôna : 17km – côté V63 : 33km
Durée : 2 étapes de 2 jours.
Niveau : familial. Côté V63, seule la dernière portion est un peu plus difficile dans les vignes.
Dénivelée : 130m de dénivelée positive.
Transport : Croisière sur le lac du Bourget à réserver en amont. Gare SNCF à Aix-les-Bains.
Côté hébergement : plantés sur pilotis, les hébergements insolites des ilôts de Chanaz laisseront rêveur petits et grands !

Comment occuper les enfants en attendant les vacances ? Téléchargez de suite notre cahier d’activités pour enfants « j’aix’plore le cycle de l’eau ».

Vacances vélo aux châteaux de la Loire : un itinéraire au cœur de la vallée des rois

vacances véloEmbarquez avec toute votre petite troupe de chevaliers, pour des vacances vélo sur un parcours royal le long de la Loire. Cet itinéraire est une invitation au cœur de l’histoire des rois de France. Une occasion parfaite pour remonter le temps. Traversez de vieux ponts pierre, puis des petits villages témoins de l’exceptionnel patrimoine culturel et architectural de la région. Une multitude de fleurs et plantes colorent et illuminent les parterres. Il règne dans l’air ambiant comme un doux parfum de jasmins. La région porte bien son nom de « Jardin de la France » !

Le terroir généreux et les sites historiques accompagnent votre joyeuse bande de cyclistes. Ponctué de châteaux prestigieux, l’itinéraire de cette voie vous invite à faire des escales royales et vous immerge dans l’art de vivre à la française.

Les vacances vélo, ça creuse ! Profitez des délices locaux pour improviser un repas de châtelain sur le pouce pour vos gastronomes en herbe. Racontez alors aux enfants l’ambiance et le type de victuailles propres aux grandes tables des repas de châteaux.

À ne pas manquer :

Les vacances scolaires, profitez des visites déguisées spéciales familles organisées au sein du château d’Ambroise. Plongez vos princes et princesses dans les us et coutumes royaux de l’époque.

Infos techniques :

Itinéraire : de Blois à Tours. Circuit en aller simple.
Distance : 78 km.
Durée : 4 étapes d’une journée.
Niveau : familial.
Dénivelée : 34m de dénivelée positive.
Transport : Gare SNCF à Blois et Tours
Côté hébergement : Vivez la vie de château jusqu’au bout et logez dans un manoir ! Au cœur d’un vaste parc, logez à la chambre d’hôte Beaumanoir où toute la famille appréciera la piscine pour se rafraichir, en fin de journée !

 

 

 

Crédits photos : Pixabay, OTI Aix les Bains Riviera des Alpes, aprybysz, Maman voyage, Mme Oreille

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Une envie soudaine de rivages, de calme et de paysages variés? La ViaRhôna, piste cyclable voie verte, permet aux adeptes de la nature et de...
Publié le 17 août 2017
Il n’y a pas d’âge pour initier vos enfants aux plaisirs de la marche. Randonner en Savoie est une aventure autant ludique que pédagogique pour...
Publié le 24 août 2017
Être en contact avec la nature est un formidable remède pour se déconnecter totalement du quotidien. La Savoie offre une grande variété...
Publié le 7 septembre 2017