stage de voile

Activite enfant : faire face au « Maman, j’m’ennuieeeee ! » en vacances

#Voyage pratique

Voyage pratique

Activite enfant : faire face au « Maman, j’m’ennuieeeee ! » en vacances

Que vous partiez en famille ou que vous restiez à la maison, c’est la même rengaine à chaque vacances scolaires : comment occuper les enfants ? Faites le plein d’idées d’activite enfant, pour faire face au redoutable « maman j’m’ennuieee » !

Activite enfant : lister les incontournables autour de vous

enfant à la piscineQue ce soit autour de chez vous ou sur votre lieu de  vacances, faites une liste d’activite enfant alentours. C’est la garantie de bons moments en famille, que vos enfants vont adorer ! Dès que les plus petits deviennent grincheux et que les grands commencent à se disputer, c’est qu’il est temps de sortir la liste !

Patinoire ? Piscine ? Accrobranche ? Cinéma ? Ludothèque ? Des classiques à apprécier sans modération, qui feront briller leurs petits yeux de bonheur à coup sûr ! Ce sont surtout d’excellentes options à se garder sous le coude, en cas de mauvais temps 😉

Retrouvez enfin du temps pour vous, avec notre guide « 23 ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN », à télécharger gratuitement.

Découvrir des nouveaux sports avec les stages sportifs

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver : réduire les risques de maladies cardio vasculaires, du diabète, de l’obésité,…  Mais au-delà de ces aspects hygiéniques, la pratique d’un sport permet à nos chérubins de développer leurs compétences sociales, construire leur personnalité, leur pouvoir de décision et leur confiance en soi.

Les vacances scolaires sont le moment idéal pour découvrir et s’initier à un nouveau sport. Partout en France, il existe de nombreux stages sportifs où inscrire vos enfants, à partir de 4 ans. De 3 à 15 jours, avec ou sans hébergement, vos enfants vont adorer ces vacances qui changent ! Voile, skate, tir à l’arc, escalade, roller, dance hip-hop, équitation, kayak…  le plus dur sera de choisir une activite enfant !

Culture : le musée rien que pour eux

vacances colairesEn ce qui concerne l’éveil culturel, rien de tel pour favoriser l’ouverture d’esprit ainsi que l’imagination de nos petits. Et pour les faire adorer le musée, on opte pour une version ludique et adapté à leur âge !

De plus en plus de musées se dépoussièrent et créent des ateliers thématiques spécialement conçus pour les enfants. A partir de 4 ans, rendez-vous aux musées pendant les vacances scolaires. Initiation à la sculpture avec du fil de fer ou à la céramique comme à l’empire romain, création d’un tableau d’inspiration sur la base du travail des peintres néo-classiques, réalisation d’un masque comme les tribus du Vanuatu, invitation à l’architecture en concevant une ville imaginaire… Une activité enfant dont ils garderont incontestablement de précieux souvenirs.

Pour passer plus de temps avec les enfants, téléchargez gratuitement notre cahier spécial jeune maman « 23 ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN ».

Et si on leur demandait leur avis ?

activite enfant

En tant que parent, on a tendance à planifier tous les besoins et désirs des uns et des autres et de prévoir les journées en fonction de ce que l’on estime être le mieux. Essayez d’apprendre à lâcher prise et de laisser les autres s’exprimer et prendre des décisions.

Donc face au fameux « maman… on fait quoi aujourd’hui ? », votre réponse sera : « ce que vous voulez les enfants. Aujourd’hui, c’est vous qui décidez ». Vos enfants vont adorer prendre les rênes de la journée. Prêtez-vous au jeu, il est fort probable que vous aussi, vous passiez une journée pas comme les autres  😉

Et pourquoi pas des crêpes pour le petit dèj’ ou un petit dèj’ pour dîner, une journée en pyjama ou déguisés, une balade à dos de poney ou sur le dos de Papa !?

Ne pas oublier de ne rien faire

activite enfantContrairement à ce que l’on pense, ne rien faire, est une activite enfant à part entière, dont les vertus sont immenses. Évitez donc de prévoir un agenda de ministre pour vos enfants, pendant les vacances scolaires. Eux aussi courent toute l’année ! Les vacances sont effectivement faites pour qu’ils se reposent.

A ce sujet, les experts préconisent idéalement 30 à 45min de temps calme par jour, à partir de 6 ans. Ces « temps off » permettent de favoriser la concentration, l’imagination, l’indépendance et aident à l’endormissement. En ce sens, ils sont réellement très précieux.

Concrètement, on s’y prend comment ? Après manger, s’il ne fait plus de sieste ou avant le bain, quand l’excitation est à son comble, proposer à votre enfant un temps coloriage ou pâte à modeler pour redescendre en pression. Et s’ils n’y arrivent pas, un Disney d’1h30 est l’occasion d’un moment de repos pour eux et le plein de nostalgie pour vous 😉

 

gagner du temps

Crédit photo : Pixabay, Adobe Stock, Giphy

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Pour partager  votre amour de la marche avec vos enfants, les Savoie regorgent de sentiers ludiques et pédagogiques accessibles aux baroudeurs en...
Publié le 8 novembre 2018
Vos enfants aiment les animaux et être au plus proches d’eux ? Partez au parc des oiseaux, à la découverte des oiseaux qui vivent et migrent en...
Publié le 15 novembre 2018
A la recherche d’une activité qui plaise à vos têtes blondes et qui soit facile à organiser ? Vivez des moments forts en famille, dans les...
Publié le 28 novembre 2018