valise enfant de vacances

Corvée de la valise enfant : comment se simplifier la tâche ?

#Voyage pratique

Voyage pratique

Corvée de la valise enfant : comment se simplifier la tâche ?

Les vacances en famille, on adore. C’est un temps privilégié qui vous est cher et que tout le monde attend avec impatience. Cela étant dit, lorsque le jour du départ approche et qu’il est temps de préparer la valise enfant, c’est la panique à bord ! Voici quelques trucs et astuces incontournables pour éviter de démarrer vos vacances dans le stress et ne rien oublier.

L’anticipation est la clé d’un départ en toute sérénité

valise enfantPour un séjour avec nos bambins, mieux vaut ne rien oublier. L’anticipation est alors la règle numéro 1 !
Une semaine avant le départ, faites une liste ou imprimez une liste type. Elle sera votre meilleur allié pour ne rien oublier ! Vous n’aurez donc plus qu’à barrer chaque élément de la liste, une fois rangé dans la valise.
L’autre avantage de s’y prendre à l’avance est d’avoir le temps de faire une lessive, pour pouvoir embarquer cette robe bien pratique ou le short du petit, après son entrainement de foot.
Conseil : listez-vous les objets à prendre en dernière minute, comme le chargeur de portable 😉

 

La valise enfant : quels jouets emporter ?

La base concernant le choix des jeux à emmener est de viser ludique et surtout petit volume.
Mettez vos enfants à contribution ! Pour commencer, livrez-leur à chacun un petit baluchon (ou une boîte à chaussure) et donnez-leur pour mission de choisir les jouets qu’ils souhaitent prendre avec eux… sans que rien ne déborde de leur petit sac. Une bonne manière de les responsabiliser et de ne pas vous voir reprocher d’avoir oublié le bon camion pelleteuse ou la poupée chérie du moment.
De votre côté, prévoyez le nécessaire vital pour les soirées ou les journées pluvieuses. Des feutres et crayons de couleurs, des jeux de société version poche (mémory, UNO…). Et parce que ce n’est pas tous les jours les vacances, achetez-leur un carnet de jeux. La tablette ou l’ordi et quelques DVD seront l’occasion d’une soirée Disney en famille.

Pour vous dégager pour vous, téléchargez notre guide « 23 ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN ».

 

On pense aux trajets

enfants en voitureLe trajet est bien souvent la bête noire des parents. Mettez toutes les chances de votre côté pour occuper les enfants afin de pouvoir conduire sereinement et voyager sans cris, disputes et autre torticolis de parents.
Chaque petit passager doit avoir son Kit de voyage 😉 : un petit sac à dos par enfant qui servira également sur place. Glissez dans chaque sac deux objets fétiches et un goûter en cas de petit creux (compote, biberon d’eau au sirop, biscuits à grignoter, brique de jus de fruit,…).
Prévoyez quelques CD de comptines ou d’histoires contées à mettre dans la voiture. Une bonne manière d’assurer le calme et de voir les plus petits s’assoupir paisiblement.

 

Qui dit voyage, dit bagages !

valise pour enfant

Pas de panique : c’est le moment de vous référer à votre cheklist !
Pour y voir plus clair, prévoyez une valise par enfant. On choisit une valise enfant pratique et légère, à roulette et dès que possible, dont on laisse son enfant responsable.
Pour une semaine, on emporte 4 tenues complètes par personne, 2 pyjamas et un change supplémentaire pour les plus petits. A cela on ajoute également une polaire, un kway, une paire de chaussures confortables et les chaussons ! Dans tous les cas, prévoyez le nécessaire pour protéger vos bambinoux du soleil (crème solaire, chapeau, lunettes).
Quoi qu’il en soit, on pense à prendre une trousse de premiers secours spéciale kids : désinfectant, pansements, Doliprane en cas de fièvre, une pince à épiler pour les échardes, de la Biafine, un thermomètre,….  Et sans vouloir être pessimiste, pensez à bien prendre le carnet de santé !

Pour vous dégager du temps et passer du temps avec les enfants, téléchargez gratuitement notre cahier spécial jeune maman « 23 ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS AU QUOTIDIEN ».

 

Et pour bébé ?

lit pour bébéVotre tout petit a certains indispensables pour partir en vacances.
Règle n°1 : on oublie en aucun cas Doudou ! Et puis aussi sa sucette, sa veilleuse, sa gigoteuse et le lit parapluie si le logement n’est pas équipé.
Pour le change, prévoyez tout le nécessaire dont un giga paquet de couches ainsi que des langes et un tapis de change, pour pouvoir changer bébé n’importe où.
Pour ses repas : le chauffe biberon, le biberon, son lait en quantité suffisante pour tout le séjour et au moins une bouteille d’eau minérale, des petits pots et sa cuillère, des bavoirs ainsi qu’un petit rehausseur de voyage.
Enfin, n’oubliez pas le nécessaire de soin dans la valise enfant (sérum physiologique, coton, sa vitamine D, Doliprane,…).

 

Les trucs et astuces en plus

  • Gagnez de la place en mettant « sous vide » un maximum de choses avec des pochettes ziploc. Aussi, le roulé de vêtements est également une astuce très pratique pour optimiser l’espace de vos bagages.

  • Deuxièmement, prévoyez un retour à la maison serein car pré-organisé : sacs plastiques pour le linge sale ou bien pour les chaussures pleines de sable
  • Préparez-vous une pochette qui rassemble tous les chargeurs et autres bricoles.
  • De surcroît, envoyez-vous par mail une copie de tous les papiers importants: papiers d’identité, permis de conduire, carte vitale et mutuelle, numéro d’assurance, livret de famille… on ne sait jamais.

 

gagner du temps

Crédit photo : Adobe Stock

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

A la recherche d'une location de vacances pour un séjour entre amis avec votre joyeuse troupe de bambins ? Des moments conviviaux à partager, de...
Publié le 21 novembre 2018
Vélos, tandems, remorques, sièges bébé, pistes cyclables sécurisées et même aménagées … partez pour des vacances vélo, un voyage...
Publié le 25 octobre 2018
A la recherche d’une activité qui plaise à vos têtes blondes et qui soit aussi facile à organiser ? Vivez des moments forts en famille, dans...
Publié le 28 novembre 2018