bien-manger-en-vacances

Bien manger : 5 conseils pour devenir votre propre coach

#Bien-être

Bien-être

Bien manger : 5 conseils pour devenir votre propre coach

Et si vous profitiez de vos vacances pour régénérer votre corps de l’intérieur ?

Bien manger, c’est le premier geste beauté ! En effet, notre corps (peau, cheveux, ongle, tonicité) reflète notre alimentation. Pour vous qui aimez les soins, les activités douces, la pleine nature, c’est le moment idéal pour intégrer des habitudes détoxifiantes dans votre quotidien, afin que le bien-être passe par votre corps et votre esprit !

Des produits frais avant tout

producteurs-biosRien de tel que le marché et son chapelet de producteurs bios et locaux, pour vous approvisionner en viande, en poisson, et surtout en fruits et légumes de saison, savoureux et colorés, à consommer de préférence crus et frais, en jus, en smoothie, etc. Il existe mille façons de se régaler tout en apportant à notre corps son lot de fibres et de vitamines B, C et E, pour être en forme et protéger sa santé !

Les vertus de la phytothérapie

herbes-aromatiquesEt si vous alliez directement cueillir des plantes aromatiques et médicinales ? À vous la tisane de fleurs séchées d’agastache, l’infusion de serpolet ou encore le thé glacé maison à base de feuilles de menthe poivrée pour hydrater, drainer ou soulager vos petits maux digestifs !  Dans les Bauges, l’Herbier de la Clappe organise au fil des saisons des cueillettes de plantes sauvages et l’Étoile verte, en Chautagne, propose également des plantes médicinales.

Télécharger notre guide des spas d’Aix les Bains Riviera des Alpes.

Spirulina arthrospira platensis, l’antifatigue

Plus simplement appelée « spiruline« , il s’agit d’une petite algue séchée qui figure parmi les meilleurs compléments alimentaires au monde. Les Incas consommaient déjà ce véritable concentré de vitalité. En Savoie, il existe un producteur, « L’Étoile verte », qui cultive la spiruline sous serres et la transforme en paillettes ! Riche en fer, en acides gras essentiels, en vitamines antioxydantes, elle apporte un bon équilibre alimentaire et permet de lutter contre les fatigues chroniques.

Jamais sans mon eau !

L’eau est vitale pour maintenir l’équilibre des cellules et la circulation. Si le corps n’est pas assez hydraté, son fonctionnement est mis à l’épreuve. Pour pallier cela, buvez à petites gorgées, en dehors et pendant les repas, au moins un litre d’eau minérale par jour. Pour varier les plaisirs, goûtez différentes eaux : Hépar, Thonon, Aix-les-Bains, à chacune ses spécificités !

À table, on prend son temps !

prendre-soi-de-soi-en-vacancesPrendre le temps de manger, en pensant à bien mâcher les aliments est favorable pour éviter les ballonnements et permettre à l’organisme de gérer lui-même le besoin alimentaire, notamment en provoquant la sensation de satiété. Manger plus lentement permet aussi de s’alimenter « en conscience », c’est-à-dire en étant attentif aux différentes saveurs ressenties. Une astuce toute simple consiste à poser ses couverts entre chaque bouchée !

 

Et si vous preniez un cours de cuisine naturelle pendant vos vacances ?

À Aix-les-Bains Riviera des Alpes, Sophie Combaz propose des ateliers autour d’une cuisine saine, conduisant à (re)découvrir des matériaux de qualité et des modes de cuisson privilégiés, tels que la cuisson basse température !

Crédits photos : kasto-Fotolia, Fotolia

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Et si vous profitiez de vos vacances pour régénérer votre corps de l’intérieur ? Bien manger, c’est le premier geste beauté ! En...
Publié le 8 juin 2017
Et si vous profitiez de vos vacances pour régénérer votre corps de l’intérieur ? Bien manger, c’est le premier geste beauté ! En...
Publié le 31 mai 2017
Et si vous profitiez de vos vacances pour régénérer votre corps de l’intérieur ? Bien manger, c’est le premier geste beauté ! En...
Publié le 26 mai 2017