reblochon

Reblochon et autres fromages fondus : 6 recettes pour surprendre vos amis et changer de la raclette

#Art de vivre

Art de vivre

Reblochon et autres fromages fondus : 6 recettes pour surprendre vos amis et changer de la raclette

Pour organiser une soirée sympa entre copains, sans passer des heures en cuisine, la raclette et la fondue sont clairement des incontournables. Certes, mais on finit par en faire le tour. Voici 6 idées pour pimper vos soirées fromage et pour étonner vos potes !

1- Le reblochon, un incontournable fromage Savoyard

Ambiance « Les bronzés font du ski » assurée avec la tartiflette, un autre plat savoyard typique. Son secret ? Un bon reblochon et des patates, tout simplement. Découvrez la recette vidéo de la tartiflette.
Côté vin, l’idéal est un vin blanc de Savoie, comme un Chignin ou un Apremont.

2- Revisitez la raclette… sans fromage à raclette !

La raclette sans fromage à raclette ? Pas de problème ! Il existe des dizaines de fromages à faire fondre avec un appareil à raclette. Testez le reblochon fondu, le chevrotin, le morbier, ou bien le bleu de Gex… Certains tentent également avec du fromage vegan ! Soyez un peu audacieux pour revisiter ce plat tellement sympa.

Et pour prévoir plus qu’une soirée entre potes, téléchargez notre mag « où partir pour des vacances entre amis en France ».

3- La boîte chaude, enfournez et c’est prêt !

Que ce soit pour une soirée à 2, à  4 ou plus, les boîtes chaudes sont toujours une bonne idée. Faciles à préparer (30 minutes au four et on se régale) et puis super bonnes avec une salade et des pommes de terre à la vapeur, c’est le succès garanti. Le must ? Un bar à fromages fondus !
Au menu : le classique Mont d’Or, un onctueux Moelleux du Revard, un camembert bien affiné ou bien un bleu de Bresse entier, pour varier les goûts !

4- Fromage sur légumes, une team qui s’aime !

recette raclette avec du reblochon

Ça ne plaira peut être pas aux puristes, mais une petite touche de verdure n’a jamais fait de mal à personne ! Les fromages fondus ne sont pas toujours simple à digérer, une astuce : pimper votre fondue ou votre raclette avec des légumes crus ou bien préalablement cuits : brocolis, champignons, carotte, poireau,… C’est le bon plan pour les potes végés, en remplacement de la charcuterie !

Et pourquoi pas profiter de la soirée pour prévoir des vacances entre potes ? Téléchargez notre revue 100% Instagram « où partir en France pour des vacances entre amis? »

5- Pimentez la soirée, tout est permis (ou presque) !

accompagnement fromage fonduLe fromage fondu c’est sympa, mais épicé ou accompagné de condiments, c’est carrément bon. Alors, n’hésitez pas ! Côté épices, ajouter sur votre table du curry, des graines de cumin, du piment mais aussi vos moulins à poivre (le blanc est excellent avec la raclette). Et côté condiments, pensez aux cornichons après quoi vous ne vous en passerez plus jamais ! Et pour varier : des pickles, ces légumes marinés au vinaigre : petits oignons blancs, chou-fleur ou bien encore carotte.
Le fromage est une base, à vous d’inventer ce qui pourrait le « corser » et faire de votre plat un véritable « création maison ». Après tout, la cuisine c’est aussi fait pour s’exprimer !

6- Enfin, quand la fondue dépasse les frontières… et les idées reçues !

recette fondueEn règle générale la recette de la fondue tradi consiste à associer 1/3 de Beaufort, 1/3 d’Emmental et 1/3 de Comté. Pourquoi ne pas essayer les recettes de nos voisins :

  • suisse : moitié Gruyère et moitié vacherin Suisse
  • italienne : 1/3 mozzarella, 1/3 Fontina et 1/3 Grana Padano
  • autrichienne en mélangeant Schnaps gruyère et munster ?

De même, si vous avez vraiment envie d’oser la nouveauté, remplacez la charcuterie par du saumon fumé et des crevettes qui transformeront votre raclette en un plat nordique inattendu et donc surprenant.

 

Pour terminer, on espère que ces 6 idées simples à réaliser vous plairont ! Bon app’ et puis bonne soirée !

 

Vous qui aimez passer du temps avec vos amis, ce guide devrait vous plaire :

 

Crédits photos : Adobe-stock, lew-restaurant, hanim_bz

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Vous aimez les vacances au ski et vous êtes à la recherche d’un bon plan ? Nous avons sélectionné pour vous des stations de ski pas chères, de...
Publié le 9 novembre 2017
On connaît tous les grands vins du Bordelais, d’Alsace ou de Bourgogne mais la France nous réserve bien d’autres terroirs à découvrir. Pas...
Publié le 30 novembre 2017
Les vacances au ski approchent, on s’imagine la soirée déjà la soirée au coin du feu, au retour de la journée de ski, en compagnie de...
Publié le 7 décembre 2017