chasser le stress

Comment chasser le stress au quotidien ?

#Bien-être

Bien-être

Comment chasser le stress au quotidien ?

Un dossier à rendre d’urgence, un problème familial, une contrariété… le stress peut surgir à tout moment. Relâchez la pression en apprenant à chasser le stress qui sommeille en vous pour vivre plus sereinement. Déstressez… Respirez !

Comment reconnaître une situation de stress ?

contrariétés au travail– Le stress s’exprime

Le stress se manifeste par des symptômes physiques comme des tensions musculaires, maux de tête, perte d’appétit, troubles du sommeil… Il se manifeste également par des symptômes psychiques comme l’irritabilité, la nervosité et  l’anxiété… Pour lutter contre le stress au quotidien, agissez en prévention, par exemple en suivant chaque semaine un cours de yoga.

Découvrez la méthode d’épanouissement personnel qu’il vous faut pour vivre sereinement.

– De multiples sources de stress

Dans notre course quotidienne, tant dans la vie privée que professionnelle, le stress peut surgir à tout moment, au fil des événements auxquels nous sommes confrontés. Un entretien d’embauche, un déménagement, un retard à un rendez-vous… Le stress nous accompagne dans notre vie de tous les jours, alors pour mieux le vivre, repérez-le dès les premiers signes de nervosité et faites en votre allié !

– Misez sur le « bon stress »

Et oui, bonne nouvelle le stress peut être positif ! Dès lors qu’on apprivoise sa relation au stress en apprenant à déceler ses premiers symptômes et surtout à les gérer, le stress devient un véritable moteur ! Un stress positif nous stimule et nous challenge en nous mettant dans une dynamique d’action. Bien sûr, plus ce stress est ponctuel et meilleur il sera, vivre constamment stressé est au contraire épuisant et contre-productif.

Nos conseils pour chasser le stress

1/ Créez votre rituel nature

« Je vais prendre l’air ! » Et si c’était votre nouveau crédo ? La marche apaise le mental, calme les pensées en diminuant le stress. Dans un cadre préservé, naturel et ressourçant, mettez vous au défi de réaliser 15 minutes de marche quotidienne. Cette activité permet de diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress. Et pourquoi ne pas tester le yoga en plein air pour un bien-être total ?

2/ Vibrez au son de la musique

La musique a des pouvoirs extraordinaires notamment pour se libérer du stress. Créez une ambiance feutrée propice à la relaxation et sélectionnez une playlist zen. Allongez-vous un instant en laissant votre corps se positionner… peut-être en étoile de mer, bras et jambes en écart ! Apprivoisez votre respiration et sentez votre rythme cardiaque ralentir en douceur.

Quelle méthode d’épanouissement personnel est faite pour vous ? Faites le quiz et changez votre quotidien !

3/ Un temps pour tout et surtout pour se relaxer !

Le travail est bien souvent source de stress qu’on ramène chez soi le soir. Une fois la journée terminée faites en sorte de couper avec votre travail. Exit les emails et obligations professionnelles. Désormais en « mode avion », une 2ème journée commence, à vous la détente, buvez un thé en terrasse, lisez… Faites-vous plaisir !

anti-stress4/ Pétillez d’enthousiasme à l’idée de plaisirs gourmands

Craquez, oui mais pour un carreau de chocolat noir, bien connu pour chasser le stress en alimentation de fond ! Il existe aussi d’autres aliments pour le dompter, privilégiez les riches en vitamines, magnésium (noix, amandes…) et oméga 3 avec les poissons à chair grasse ou encore l’huile de colza.

 

5/ La méditation comme parade antistress

La pratique régulière de la méditation permet  d’évacuer le stress en faisant chuter le taux de cortisol, cette fameuse hormone sécrétée par le corps pour faire face au stress. En parallèle, la méditation stimule les hormones du bonheur, chères à notre bien-être général. Deux bonnes raisons de s’initier à ce remède pour vaincre le stress ! Assise en tailleur, les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration calme et régulière… Ne pensez qu’à l’instant présent et votre souffle en vous reliant à son rythme et à son amplitude… Méditez chaque jour au moins 5 minutes au réveil, à la pause-déjeuner et encore mieux en fin de journée pour permettre d’évacuer le stress.

 

détente au spa6/ Faites-vous chouchouter sans modération

Direction le spa pour une pause détente garantie. Mettez le bien-être de votre corps à l’honneur avec un modelage qui dénouera vos tensions de la tête aux pieds. Les huiles utilisées vous feront vivre un voyage olfactif à la hauteur de ce moment de plaisir !

 

7/ Respirez en rythme !

Testez la cohérence cardiaque comme méthode de respiration pour diminuer votre stress ! Durant 5 minutes, en position assise, les jambes décroisées, adoptez une respiration abdominale en faisant 6 respirations (inspiration et expiration) par minute. Idéale pour contrôler le stress, cette méthode fait chuter le cortisol de l’organisme durant 4 heures ! A renouveler 3 fois par jour pour faire durer ses effets.

 

8/ Prenez soin de votre sommeil

Le sommeil est indispensable à notre équilibre physique et émotionnel. En journée, offrez-vous une sieste réparatrice de 20 minutes pour surmonter le stress. Et pourquoi ne pas essayer une sieste dans la nature ? Au coucher, plutôt que de flâner sur les écrans qui vous empêchent de trouver le sommeil, tamisez les lumières et lisez tranquillement, une belle mise en condition pour s’endormir paisiblement.

se retrouver entre amies9/ Partagez et échangez à volonté

Les relations humaines nous enrichissent quotidiennement. Une contrariété ? Appelez votre meilleure amie, elle dédramatisera sans aucun doute vos soucis, elle est votre meilleur joker ! N’hésitez pas une seconde à câliner vos animaux qui sont formidables anti-stress naturels !

 

 

10/ Le pouvoir des huiles essentielles

Pensez à l’aromathérapie ! Diffusées dans l’air, appliquées sur la peau ou par voie orale, les huiles essentielles (à utiliser avec précaution) rigoureusement sélectionnées ont des vertus reconnues pour diminuer le stress. Choisirez-vous l’effet relaxant de la lavande vraie, le côté apaisant de l’orange douce ou encore les bienfaits calmant de la camomille romaine ? Demandez conseil à un spécialiste qui vous guidera vers la solution la plus adaptée à votre stress.

Prenez du recul et appliquez ces conseils comme routine quotidienne pour vivre sereinement !

 

 

Crédits photos : OTI AixRiviera, Pix’Elo, deagreez-stock.adobe.com, WavebreakMediaMicro -stock.adobe.com

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Envie de se ressourcer au grand air en pleine nature ? Source de calme et d’énergie, les bienfaits de la nature sont multiples. C’est...
Publié le 30 août 2018
Choisir un modelage du corps parmi tous les modelages existant n’est pas simple. Faire le bon choix, c’est l’assurance de s’offrir un cadeau...
Publié le 21 août 2018
Ralentissez le rythme… et faites une petite sieste dans la nature ! Ce moment de relaxation est un véritable concentré de bienfaits pour...
Publié le 16 août 2018