Patrimoine UNESCO Auvergne Rhône Alpes

Les sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes

#Cultiver nos racines

Cultiver nos racines

Les sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous rêvez de découvrir des lieux au patrimoine exceptionnel ?

Retracez l’Histoire de nos ancêtres, à travers des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La machine à remonter le temps vous amène au XXème siècle avec des codes architecturaux bien spécifiques. Faites un saut plus loin dans le passé, vous êtes maintenant au Moyen Age, les églises se construisent et les pélerins enchaînent les kilomètres. Remontez encore le temps et imaginez… les hommes préhistoriques, leur vie au bord des lacs ou dans les grottes.

Culturels ou naturels, ces trésors représentent un héritage formidable du passé, qu’il convient de sauvegarder et de transmettre aux générations futures. Petit tour d’horizon du patrimoine UNESCO Auvergne Rhône Alpes et de ces lieux incroyables

Sites classés au patrimoine UNESCO Auvergne Rhône Alpes :

Le site historique de Lyon

Lyon-label-UNESCOD’abord, de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, qui domine la ville, jusqu’aux traboules étroites qui quadrillent la vieille ville, Lyon constitue un témoignage exceptionnel de l’évolution urbaine. L’ancienne capitale des Gaules se dévoile à vous, si vous levez les yeux, tant les beautés architecturales sont nombreuses et parsemés à tous les coins de rue. En vous promenant dans les ruelles du Vieux Lyon, vous parcourez plusieurs siècles d’urbanisme et de traditions culturelles. L’atmosphère change rapidement selon les places et quartiers, chaque façade, fenêtre, traboule est prétexte à la découverte, tant le patrimoine est riche.

Les sites palafittiques autour des lacs alpins

villages-palafittiques-lacs-alpins-UNESCOImaginer et comprendre ces villages sur pilotis parsemés le long des berges, c’est plonger dans le passé et découvrir le mode de vie de ces pêcheurs de la préhistoire. On plante le décor… Des cabanes en bois sur pilotis avec vue sur le lac. Le cadre est idillyque mais n’oublions pas que la vie est avant tout rythmée par la nature ! Chaque jour, les hommes partent pêcher, chasser et cueillir des fruits et baies dans une végétation envahissante. Peut-être parmi les moins connus des sites classés au patrimoine de l’UNESCO, les sites préhistoriques palafittiques (sur pilotis) sont pourtant des vestiges particulièrement bien conservés et d’une valeur archéologique inestimable. Datant d’environ 5 000 à 500 av. J.-C, ils offrent un aperçu de la vie quotidienne des villageois. La Région compte 9 sites, dont plusieurs sur le lac du Bourget, notamment dans sa partie Nord, près de la baie de Châtillon.

Complétez votre visite avec votre guide des 7 restaurants étoilés à la plus belle vue de Rhône-Alpes.

La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet

Label-UNESCO-Auvergne-Rhone-AlpesSituée près des méandres de l’Ardèche, cette grotte abrite les plus anciennes peintures murales connues à ce jour. Découverte en 1994, elle est l’un des plus extraordinaires témoignages de l’art préhistorique : plus de 1 000 peintures ont en effet été recensées ! Fermée au public, elle possède depuis 2015 une réplique exacte qui permet de profiter de ce joyau sans la dégrader. Au fond de la caverne reconstituée, un jeu d’ombres et lumières saisissant révèle les œuvres… Les animaux apparaissent peu à peu sous vos yeux. L’odeur humide et renfermée de la grotte vous saisit. Vous déambulez en admirant ces fresques peintes à l’ocre rouge, et l’émotion vous emplit en imaginant la vie de nos ancêtres dans ces mêmes lieux.

Les édifices des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Label-UNESCO-CompostelleDepuis le Moyen-Âge, Saint-Jacques de Compostelle est l’une des plus importantes destinations pour les pèlerins venus de toute l’Europe. Sur les chemins qui y mènent, de nombreux édifices religieux ont été bâtis, et sont aujourd’hui autant de monuments admirables à découvrir. En Auvergne, la basilique romane Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand est l’un de ces joyaux. Une architecture et une harmonie quasi parfaites, que l’on retrouve dans la Cathédrale Notre-Dame et Hôtel-Dieu Saint-Jacques au Puy-en-Velay. Sous les arches et les chapiteaux, vous percevez toute la passion qui animait les bâtisseurs.

L’œuvre architecturale de Le Corbusier

Le-Corbusier-Rhone-Alpes patrimoine UNESCO Auvergne Rhône AlpesAu cours du XXème siècle, le Mouvement Moderne, dont Le Corbusier était l’un des plus grands représentants, a bouleversé les techniques de conception des bâtiments. Chefs-d’œuvre du génie humain, ces constructions témoignent d’une nouvelle vision architecturale. À Firminy, dans la Loire, la Maison de la Culture repousse les limites techniques de l’architecture. Son profil élancé, son toit porté par des câbles, tout traduit l’esprit visionnaire de Le Corbusier. Une vision nouvelle qui habite également le couvent de la Tourette à Eveux, dernière grande œuvre de Le Corbusier en France.

Les Géoparcs Mondiaux

geopark-UNESCO-natureEnfin, prenez le temps de plonger dans une nature préservée, avec ses vastes étendues, ses sommets et forêts immenses. Les cris des rapaces vous surprennent et vous rappellent la présence de cette faune si riche. Apprenez à observer, à guetter les animaux, les oiseaux, les insectes qui se nichent dans les fleurs. Les anecdotes de votre guide spécialiste de la géologie vous éclairent sur la richesse exceptionnelle de ce géoparc. Vous réalisez alors l’importance de préserver et transmettre ces espaces aux générations futures. En Auvergne Rhône-Alpes, 3 géoparcs sont ainsi à découvrir autant qu’à préserver. Les Monts d’Ardèche, le Chablais et le Massif des Bauges.

 

guide-restaurants-étoiles-rhone-alpes

Crédits photos : Jochen Jahnke, G.Lansard, Claude Valette,  Alexandre Norman, Nicolai Schäfer, Guides GPPS