5 croisières pour découvrir le patrimoine français

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

5 croisières pour découvrir le patrimoine français

Et si vous vous vous lanciez à la découverte du patrimoine français en prenant votre temps, loin de l’agitation et du brouhaha ? Avez-vous pensé à une croisière en France ? Laissez-vous guider au fil de l’eau, de découverte en découverte.

 

Du lac du Bourget au haut-Rhône via le canal de Savières

Atteindre le Rhône en partant du plus grand lac naturel français : voilà la croisière que vous offre le canal de Savières. Embarquez à Chanaz pour des croisières découvertes ou des croisières repas, qui vous mèneront vers le Rhône ou vers l’abbaye de Hautecombe. Depuis 30 ans, la compagnie Bateau canal vous entraîne dans l’histoire de sa région. Depuis leurs bateaux panoramiques, vous profitez en famille d’une balade agrémentée d’histoires et d’anecdotes pour découvrir le patrimoine et la nature environnante. Et peut-être aurez-vous la chance de croiser un castor ! De quoi ravir le besoin de découverte et émerveillement des plus petits et la soif d’histoire des plus grands.

Vous aimez passer du temps en famille ? Organisez une cousinade ! C’est l’occasion de passer du temps de qualité en famille. 

De Roanne à Digoin : descendez le « canal tranquille »

Calme, quiétude et beauté naturelles des berges : découvrez la faune et la flore du canal de Roanne à Digoin. En avant moussaillons ! Embarquez avec les Marins d’eau douce à bord de l’Infatigable pour une croisière-repas et alliez le plaisir des papilles à celui de la découverte. Profitez de la journée « batellerie », qui vous propose la dégustation du pain d’épice de la Grange Aux Abeilles et la bière blonde du Sornin. Quant aux plus jeunes, ils ne sont pas oubliés ! Durant la journée du petit marinier, ils rêvent grâce aux conteurs qui leur racontent des histoires du monde entier.

 

Une vue imprenable sur L’Alsace sur le canal de la Marne au Rhin

croisière en franceDécouvrir l’Alsace depuis la mer ? Cela semble compliqué. Toutefois, les villages si typiques d’Alsace peuvent malgré tout se dévoiler au fil de l’eau. Louez un bateau sans permis ou une péniche dont le capitaine connaît les coins et recoins de la région. Naviguez à votre rythme et alliez les plaisirs de la croisière insolite à ceux de la croisière gourmande. Le long du canal de la Marne au Rhin, vous pourrez partir du parc régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’Unesco.

 

Le canal du Midi : on dirait le sud…

croisère en alsaceSi le canal du midi tant de fois été conté et chanté, c’est qu’il offre des croisières d’exception. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il permet des croisières au cœur de terres préservées et de joyaux patrimoniaux. Quel point de vue inoubliable Carcassonne, sublime cité médiévale, qui se devine au gré de la navigation. A votre rythme, à bord d’un bateau de petite croisière en France, profitez d’escales gastronomiques, d’escapades dans le vignoble du Minervois ou même de l’émerveillement devant la nature brute et sauvage de la Camargue.

Pour passer du temps avec vos proches et découvrir le terroir de votre région, nous vous suggérons d’organiser une cousinade. Télécharger notre guide pour organiser la vôtre pas à pas.

L’estuaire de la Gironde : naviguer sur le plus grand estuaire d’Europe occidentale

Passionnés d’histoire, embarquez depuis le château de Loudenne pour des croisières vers des visites historiques passionnantes. De nombreuses îles se nichent dans cet estuaire, qui longe langoureusement les vignobles du Médoc, de Blaye et de Bourg. Vous apprendrez tout sur le « Verrou Vauban », inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Vous apprécierez aussi une halte gastronomique au Phare de Patiras… Une dizaine de petits ports vous offriront des haltes variées, dans de véritables havres de paix où il fait bon flâner sur les quais.

 

Et si vous preniez le temps de vous laisser porter par le courant l’instant d’une croisière en France ? Profitez d’une navigation paisible et offrez-vous un point de vue unique sur les trésors du patrimoine et de la gastronomie. Embarquez pour des visites inoubliables !

 

cousinade

Crédits : Jérémy Hahn, @emmg.00, @toulouse_by_night

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Le 19 février 1416, le comte Amédée VIII en devenant le premier duc de Savoie marqua le début du Duché de Savoie et d’une dynastie de 22 ducs....
Publié le 2 mai 2018
La librairie Chemin faisant à Aix-les-Bains a retenu pour vous une sélection de livres pour plonger dans l'univers des 4 grands lacs Savoie Mont...
Publié le 14 septembre 2017
Découvrir une région, c'est aussi plonger dans son Histoire, comprendre les hommes qui l'ont faite. Son Histoire gallo-romaine, son passé avec le...
Publié le 4 novembre 2016