culture-en-france

Culture : top 5 des petits musées à découvrir

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

Culture : top 5 des petits musées à découvrir

Se rendre dans un musée c’est entrer dans un espace de représentation de l’art sous toutes ses formes et à travers toutes les époques. Tantôt ludique, relaxant ou loufoque, on vous a déniché des petits musées qui risquent fort de vous surprendre !

Musée Zadkine (Paris), l’intimité d’un atelier

petits muséesA deux pas du Jardin du Luxembourg, le musée du sculpteur russe Ossip Zadkine (1890-1967) offre un moment de zenitude en plein de coeur de Paris. Cet atelier-musée est un incroyable lieu de vie et de création. Dès l’entrée dans l’atelier, la statue de Prométhée vous plonge dans une atmosphère particulière. Les murs et le mobilier, intentionnellement blancs, mettent en valeur les oeuvres avec de subtils jeux d’ombres. Un bel hommage à ce maître de la sculpture cubiste. Très scénarisé, le jardin du musée appelle à l’évasion de l’esprit dans une forêt où se mêlent les arbres et les sculptures.

Musée Cernuschi (Paris), les trésors d’Extrême-Orient

Situé en bordure du parc Monceau à Paris, le musée Cernuschi est intégralement consacré aux arts de l’Asie. Légué à la ville de Paris par un financier d’origine italienne, Henri Cernuschi, en 1896, ce musée est reconnu à l’international pour la qualité de ses collections. Avec plus de 900 oeuvres (bronze, porcelaine, céramique…) donc plusieurs chefs-d’œuvre d’importances considérables, le musée nous plonge dans un parcours initiatique à travers l’histoire de l’art asiatique de la Chine, du Japon, de la Corée et du Vietnam. On apprécie notamment la collection de peintres représentatifs de la Chine impériale sous les dynasties Ming et Qing. Une fois par mois, cette bonne adresse des petits musées parisiens propose des démonstrations de calligraphie à l’encre de chine. Un savoir-faire ancestral qui donne envie d’essayer !

Et pour faire le plein d’expériences, téléchargez notre sélection de 10 voyages à vivre en Europe avant ses 30 ans !

Musée Faure (Savoie), la surprenante collection d’œuvres de Rodin

expo-a-voirLe musée Faure est installé dans la « Villa des Chimères » à Aix-les-Bains. Cette villa génoise, du début du 20e siècle, offre à ce musée à taille humaine une belle ambiance intimiste. A l’intérieur, on est surpris par l’envergure de la collection d’œuvres de Rodin. Seconde collection de France, c’est pas moins de 34 sculptures qui ont été réunies grâce à la passion du Dr Faure.  Saisissant l’expression du corps jusqu’à rendre ses sculptures presque vivantes, les œuvres d’Auguste Rodin fascinent ! Une fascination où l’on partage avec l’artiste son amour pour le corps féminin, la sensualité et l’érotisme qui s’en émane.

Musée International des Arts Modestes (Hérault), une réflexion artistique sur les objets du quotidien

Derrière le gourmand acronyme de Miam, se cache le Musée International des Arts Modestes. Un des petits musées les plus extravagant et pittoresque, il est un laboratoire pour les artistes de toutes générations et influences. Installé dans un ancien chai à vin de la ville de Sète, les créateurs, Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, en ont fait un lieu engagé sur les sujets de la diversité culturelle et des phénomènes de société. Si les expositions temporaires ont la part belle, il ne faut pas manquer la collection permanente. Véritable amoncellement d’objets du quotidien, ces derniers appellent à la réflexion et sont autant d’invitations au débat et au dialogue. Pour les “mauvaises graines”, faites un tour par la cour intérieure qui abrite « Le jardin des plantes modestes » où poussent une multitude de plantes que l’on considère généralement comme indésirables. L’occasion de prendre du recul sur nos (mauvaises) habitudes quotidiennes ?

Musée de la Miniature et du Cinéma (Lyon), un des petits musées pour les fans du 7ème Art

culture-en-rhone-alpesOn poursuit avec un musée double, le musée Miniature et Cinéma à Lyon. Fondé par l’artiste miniaturiste Dan Ohlmann, ce musée nous plonge dans un monde d’une toute autre échelle. Tels des tableaux en volume, les scènes miniatures hyper-réalistes restituent l’atmosphère de lieux réels avec l’étrange sensation d’une présence humaine. Troublant !

La seconde partie du musée est consacrée aux effets spéciaux du cinéma avant que le numérique ne fasse disparaître les maquettes des plateaux de tournages. Le musée propose des pièces issues de nombreux films cultes tels que « Star Wars », « Men in Black » ou encore le « 5e Élément ». Retour en enfance assuré devant l’authentique hoverboard de « Retour vers le futur » qui nous donne envie de sauter dessus tel Marty McFly. On a également des frissons de peur lors de la rencontre avec l’impressionnante Reine Alien robotisée utilisée lors du film « Alien V. prédator ».

 

A la recherche d’idées week-ends originales ? Nous avons parcouru l’Europe pour vous proposer le meilleur du meilleur !

Crédits photos : 3dman_eu-pixabay, B. Druhen-Charnaux, Musée Zadkine, Musée de la Miniature et du Cinéma

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Se rendre dans un musée c’est entrer dans un espace de représentation de l’art sous toutes ses formes et à travers toutes les époques. Tantôt...
Publié le 7 décembre 2017
Se rendre dans un musée c’est entrer dans un espace de représentation de l’art sous toutes ses formes et à travers toutes les époques. Tantôt...
Publié le 30 novembre 2017
Se rendre dans un musée c’est entrer dans un espace de représentation de l’art sous toutes ses formes et à travers toutes les époques. Tantôt...
Publié le 23 novembre 2017