fort_tamié

Sur les chemins des forts de Maurienne

#Patrimoine et Culture

Patrimoine et Culture

Sur les chemins des forts de Maurienne

Connue pour ses cols mythiques, la vallée de la Maurienne est un territoire chargé d’histoire au cœur d’une nature verdoyante. Au gré de vos balades, partez à la découverte du patrimoine de Savoie Mont Blanc et découvrez ses forts militaires édifiés à  l’origine pour se protéger et surveiller les cols environnants. De nos jours, ils sont devenus des visites incontournables !

Les Forts de l’Esseillon, vestiges des souverains de Savoie

fort_esseillonEmpruntez les trois parcours permettant de découvrir les forts à votre guise. Une fois arrivé dans les hauteurs de la vallée, profitez d’un point de vue exceptionnel et imaginez deux siècles auparavant les conditions de vie des militaires dans ces forts reculés au climat rude. Leur construction impressionne par son architecture ingénieusement bien pensée. Visitez-les et imprégnez-vous de l’âme d’une époque révolue !

Notre conseil, vivez une expérience hors du commun en visitant le Fort Victor-Emmanuel de nuit à la lueur d’une lanterne dans une atmosphère mystérieuse et excitante à la fois !

Culminant une barrière naturelle longue de 3 kilomètres, les cinq Forts de l’Esseillon se dressent fièrement à plus de 1500 mètres d’altitude. Edifiés par la Maison de Savoie, les forts portent les prénoms de la famille royale : Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Redoute Marie-Thérèse, Marie-Christine et Charles-Albert.

En savoir plus sur les Forts de l’Esseillon

Amateur de patrimoine ? Découvrez 8 lieux incontournables à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes !

Une vue imprenable sur le Mont Blanc, bienvenue dans le Fort de Tamié

Un panorama unique pour un vestige historique ! Non loin de l’Abbaye de Tamié et au sommet du Col du même nom, ce fort emblématique est perché à 1 000 mètres d’altitude. Profitez d’une vue saisissante depuis ses trois belvédères. Face à vous culmine le toit de l’Europe, le majestueux Mont Blanc, mais aussi le massif des Bauges et la Combe de Savoie. Le Fort de Tamié très bien conservé s’étend sur 16 hectares.

Notre suggestion, régalez-vous d’un pique-nique en pleine nature et dégustez les merveilles du terroir, avant de partir pour une visite libre du fort à l’aide d’un audioguide.

En savoir plus sur le Fort de Tamié

Surplombant la vallée de l’Arc, le Fort du Télégraphe

fort_du-télégrapheL’imposant Fort situé dans la région de Valloire, tel un balcon sur les côtes vertigineuses de la vallée est perché sur un rocher culminant à 1610 mètres d’altitude. Son architecture, pensée dans une optique de défense s’adapte spectaculairement au relief du Col du Télégraphe. Laissez-vous transporter dans le temps avec les visites proposées par les guides en costume d’époque qui vous racontent avec passion l’histoire et les anecdotes de ce lieu fantastique !

En savoir plus sur le Fort du Télégraphe

 

Téléchargez-guide

 

Crédits photos : OTI Aix Riviera / Adobe Stock / Gilles Lansard / Fort de Tamié / Laser Camp/ Alban Pernet.

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

Plus que de simples fromages, ils témoignent d'un savoir-faire ancestral par des producteurs passionnés qui de génération en génération...
Publié le 7 juin 2018
Patrimoine et Culture
Faites un saut dans le passé, imaginez-vous 200 ans en arrière et marchez avec émotions sur les pas du poète Alphonse de Lamartine, amoureux...
Publié le 30 mai 2018
Partez à la rencontre de cinq artisans passionnés de Savoie Mont Blanc et découvrez des...
Publié le 23 mai 2018