plus belle via ferrata de Savoie

Idée de sortie entre potes : les 6 plus belles via ferrata de Savoie

#Pleine nature

Pleine nature

Idée de sortie entre potes : les 6 plus belles via ferrata de Savoie

Entre randonnée pédestre et escalade, rien de telle qu’une via ferrata avec des potes pour vivre un moment sportif et ultra convivial. Profitez de la belle saison pour découvrir de nouvelles sensations et des points de vue waouh. Zoom sur la carte d’identité des 6 plus belles via ferrata de Savoie, classées par niveau.

1- Initiation : la via ferrata « école » du Nant de Rossane (Savoie)

plus belle via ferrata de savoieC’est où ? Au cœur du parc naturel régional du massif des Bauges, avec vue sur la station des Aillons.
Le kif : un pont de singe de 12m dans le 3e secteur, toujours sympa pour faire le plein de sensations.
C’est dur ? Le parcours présente 3 secteurs indépendants les uns des autres :

  • Secteur 1 assez difficile qui permet d’apprendre la manipulation des longes avec des passages d’ancrage intermédiaires en toute sécurité
  • Le 2ème secteur est facile avec un cheminement quasi horizontal
  • Le dernier secteur est difficile, mais il y a une variante facile qui peut effectivement rassurer les débutants !

Timing : parcours de 1 h 30, accessible à 10 minutes du parking.
A savoir : la via ferrata idéale pour initier un pote ou se mettre en jambes pour la saison !

2- Peu difficile : Roc du Cornillon à Aix les Bains Riviera des Alpes (Savoie)

plus belle via ferrata de savoieC’est où ? Au dessus du lac du Bourget. Attention, vue à couper le souffle, continuez à respirer !
Le kif : Admirer le panorama avec vue vertigineuse sur le bleu du lac au milieu de la côte sauvage de la Riviera des Alpes.
C’est dur ? 2 via ferrata sur place au choix : le parcours « Roc de Cornillon » un peu difficile alors que le parcours « Primevère à Oreille d’Ours » est assez difficile.
Timing : 1h30, soit 35 min de marche sportive pour accéder à la via ferrata, 45 min de parcours et 15 min de marche retour, du bleu plein les yeux !
A savoir : 50 m de vide sous les pieds ça peut impressionner !…

Où partir pour vos prochaines vacances entre potes ? Trouvez votre prochaine destination avec avec notre mag’ 100% inspiré d’Instagram.

3- Assez difficile : la via ferrata de Curralla à Passy (Haute Savoie)

plus belle via ferrata de SavoieC’est où ? En Haute Savoie sur la commune de Passy, dominant la vallée de l’Arve, un vrai balcon aérien avec pour toile de fond spectaculaire le Mont Blanc.
Le kif : Un pont Népalais de 18m. Mieux vaut avoir l’habitude du vide !
C’est dur ? Difficulté abordable : le parcours est constitué de passages variés avec une succession de courtes montées plus ou moins verticales et de traversées agrémentées de ponts de câble et de poutres.
Timing : 2h45, soit 30 min de marche sportive pour s’échauffer, 1h30 min de parcours et 45 min de marche retour.
A savoir : Coup de main à prévoir lors de certains passages pour les petites tailles (1m50).

4- Difficile : Yves Pollet-Villars à La Clusaz (Haute Savoie)

plus belle via ferrata de savoieC’est où ? En Haute Savoie tout près de La Clusaz, dominant la vallée qui mène au célèbre col des Aravis.
Le kif : Une vertigineuse passerelle de 12m.
C’est dur ?  Oui ! Une via ferrata difficile, assez difficile sur certains passages, qui demande de l’entraînement et une bonne condition physique. Débutant s’abstenir !
Timing : entre 3h et 4h, soit 30 min de montée, 2h ou plus de parcours et 45 min de marche retour.
A savoir : exposée plein Sud, cette via ferrata fait grimer l’adrénaline et la température, n’oubliez pas votre gourde !

5- Très difficile : la via ferrata Les Rois Mages à Avrieux (Savoie)

plus belle via ferrata de savoieC’est où ? En Maurienne, une via ferrata avec des vues vertigineuses, des passerelles à couper le souffle et des paysages qui se méritent !
Le kif : préparez-vous à faire monter la pression ! Ce parcours comprend 3 passerelles : la passerelle Gaspard (pont népalais) ultra vertigineuse donne le ton et vous indique immédiatement si vous avez une chance de continuer ! La passerelle Balthazar (pont de singe) est carrément flippante et si vous arrivez jusque là, la passerelle de bois Melchior de 83 m est la plus longue passerelle au monde en via ferrata !
C’est dur ? Carrément ! Cette via ferrata comporte 8 itinéraires à faire indépendamment ou à enchaîner. Celui-ci est franchement vertigineux avec un dévers soutenu, sans endroit pour se reposer. Experts bienvenus !
Timing : 1h30.
A savoir : quels que soient vos partenaires sportifs, assurez-vous qu’ils mesurent plus d’1m50.

6- Extrêmement difficile : Jules Carret à Saint-Jean-d’Arvey (Savoie)

idée sortie entre potesC’est où ? Dans le parc naturel régional du massif des Bauges, à 20 minutes de Chambéry. Départ de la Grotte à Carret direction l’ascension de la Grande Faille avec vue imprenable sur le Mont Granier.
Le kif : Un magnifique pont tibétain de 40m très fort en adrénaline, réservé aux amateurs de sensations fortes !
C’est dur ? Oui ! Ce parcours particulièrement vertigineux est réputé comme l’un des plus difficiles de France. C’est une vraie ED (ext qui nécessite de bonnes connaissance des techniques de grimpe en escalade (déséquilibre, monter les pieds…).
Timing : 1h de marche d’accès aller et retour, 1h45 à 2h de parcours.
A savoir : Une via ferrata réservée aux pratiquants expérimentés qui vous comblera si vous aimez tirer sur vos bras ! Cet itinéraire fait appel à vos qualités physiques avec des passages vertigineux et athlétiques nécessitant une très bonne condition.

 

Vous qui aimez les meilleurs spots nature, vous allez adorer notre magazine :

Crédits photos : Christophe Baudot, MO. OT AUSSOIS,  romain.allamnd, maathilde_cl, Rinkert, audreybrbr, ML Boldini

0

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zoom sur

L’été et ses virées entre potes sont à l’horizon ? Et si vous optiez pour pour le trio gagnant nature camping lac ? On vous entraîne en...
Publié le 29 mai 2019
Sortir des sentiers battus pour un week end entre amis vous tente ? Inutile de viser le bout du monde ! Voici 4 idées de week end originales,...
Publié le 2 mai 2019
Vous cherchez LE bar branché où sortir entre potes ? Que ce soit en été ou en hiver, vous allez adorer notre sélection de bars où faire la...
Publié le 16 mai 2019